Lien avec le thème
Lien avec le thème
Bonjour,
Je suis en seconde année de prépa, en classe MP et je fais un TIPE sur le problème de sac à dos se basant sur une étude théorique afin de maximiser la valeur d'un sac à dos , étant donné des objets de différentes masses et valeurs tout en respectant une masse maximale du sac à dos. Mon problème est que je ne trouve pas comment relier ce sujet au thème proposé cette année. Si vous avez des explications pour moi , je vous remercie d'avance.
Je suis en seconde année de prépa, en classe MP et je fais un TIPE sur le problème de sac à dos se basant sur une étude théorique afin de maximiser la valeur d'un sac à dos , étant donné des objets de différentes masses et valeurs tout en respectant une masse maximale du sac à dos. Mon problème est que je ne trouve pas comment relier ce sujet au thème proposé cette année. Si vous avez des explications pour moi , je vous remercie d'avance.
Re: Lien avec le thème
Il n'y a aucune interaction à aucun moment dans ton travail ?
Tu ne parles jamais d'homogénité du remplissage ?
...
On ne doit pas avoir la même définition de ce qu'est un sac à dos alors.
Tu ne parles jamais d'homogénité du remplissage ?
...
On ne doit pas avoir la même définition de ce qu'est un sac à dos alors.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Re: Lien avec le thème
En tout cas, c'est beaucoup trop léger de faire juste une implémentation d'un algorithme qui résout ce problème. En fait, le sujet que tu donnes n'est qu'un thème, ce n'est pas assez précis. C'est pour ça que tu as du mal à le relier avec le Mega Thème des TIPE, tu ne peux pas identifier les composantes du sujet à relier aux mots clés, parce qu'elles n'existent pas.
Intéresse toi aux paramètres importants (taille du sac à dos, nombre/taille des poids) et fais les varier pour trouver des cas intéressants par exemple. Pas besoin de réinventer quelque chose, mais pour que ton travail soit apprécié, il faut que tu sois rigoureux. Et ça aide beaucoup d'être précis, quitte à traiter un sujet très focalisé.
Intéresse toi aux paramètres importants (taille du sac à dos, nombre/taille des poids) et fais les varier pour trouver des cas intéressants par exemple. Pas besoin de réinventer quelque chose, mais pour que ton travail soit apprécié, il faut que tu sois rigoureux. Et ça aide beaucoup d'être précis, quitte à traiter un sujet très focalisé.
Re: Lien avec le thème
Merci pour vos réponses.
Re: Lien avec le thème
Bonjour,
Il ne faut pas bluffer au TIPE.
Cordialement,
KDY
Il ne faut pas bluffer au TIPE.
Cordialement,
KDY
Supelec
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau
Re: Lien avec le thème
Pourtant, trouver un lien entre le sujet et le thème (ce qui semble être la préoccupation principale des taupins), ça peut être un bon exercice de (bullshit) bluffLucreBoy a écrit :Il ne faut pas bluffer au TIPE.
Re: Lien avec le thème
C'est faux. Je vous rappelle qu'il ne faut pas bluffer au TIPE.
Cordialement,
KDY
Supelec
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau
Re: Lien avec le thème
Faut arrêter quand même.. Le correcteur évalue avant tout la qualité du TIPE. Son sérieux, la rigueur de sa démarche, et la valeur ajoutée apportée par l'étudiant. Le lien avec le thème global est quand même relativement auxiliaire.
"Les étudiants doivent apprendre à
1- identifier et traiter une problématique,
2- synthétiser des données,
3- exploiter des résultats,
4- modéliser,
5- communiquer sur leur démarche, leur travail et les résultats de ce travail."
Le thème sert globalement à cadrer un peu les sujets et éviter de tomber dans le n'importe quoi. (Parce que bon, un TIPE scientifique sans "milieu" et/ou "interactions" et/ou "interfaces", il faut le faire quand même.. (bon, surtout en physique/chimie je reconnais. En maths pures, c'est peut-être un poil plus compliqué..)). Un hors sujet c'est surtout un étudiant qui n'a pas compris ce que l'on attend d'un TIPE, plutôt qu'un TIPE qui ne rentre pas dans le thème global.
Je pense que l'on essaye surtout de répéter dans ce forum qu'il vaut mieux éviter de se creuser la soupière pendant des heures sur le thème en évitant sciemment de se questionner sur le sujet - ce qui semble être le cas pour la majorité des taupins postant ici.. -. Lorsque le sujet est trouvé il est, en général, TRES facile de trouver un lien avec le thème global.
NB : C'est un avis personnel - et il n'engage que moi - mais le "Cordialement," à chaque message me semble un peu ampoulé.. D'autant que l'on est pas nécessairement toujours cordiaux ici ! (En signature à la limite, et encore..)
2012 - 2014 : Petit lycée
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris
Re: Lien avec le thème
Le retour de KDY...
Si les messages systématiques sans plus value significative continuent, ce sera le ban.
Si les messages systématiques sans plus value significative continuent, ce sera le ban.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Re: Lien avec le thème
La question du bluff au TIPE est récurrente, et chaque année de nombreux préparationnaires tombent dans le piège de la facilité. Je pense qu'il est important de le leur signaler.
Cordialement,
KDY
Cordialement,
KDY
Supelec
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau