Lien avec le thème

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le thème

Message par siro » 05 janv. 2018 16:57

Askenian a écrit :
05 janv. 2018 16:10
NB : C'est un avis personnel - et il n'engage que moi :lol: - mais le "Cordialement," à chaque message me semble un peu ampoulé.
Le compte est toujours aussi louche. Compter le nombre de brevets et d'enveloppe SOLEAU déposées est d'un ridicule absolu, limite ça filtre avec le complotisme en général :mrgreen:
(Surtout qu'une SOLEAU ça coûte rien et un dépôt FR ça coûte presque rien et c'est difficile de se faire refuser.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le thème

Message par siro » 05 janv. 2018 16:59

LucreBoy a écrit :
05 janv. 2018 16:56
La question du bluff au TIPE est récurrente, et chaque année de nombreux préparationnaires tombent dans le piège de la facilité. Je pense qu'il est important de le leur signaler.
Tout le monde ment. Il est impossible de tenir un discours scientifique quelconque sans admettre des choses pas nécessairement triviales et bluffer autour. Sauf à être dans de la logique pure fondamentale, et encore.

La question c'est pas le bluff, c'est quel bluff et comment bluff. Si je dis en TIPE que les freins magnétiques sont employés couramment dans les poids lourds, je bluffe parce que j'ai aucune idée des proportions, pour autant c'est une assertion plausible et il y a donc peu de chances que ce bluff me pénalise.

Cdt.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 01:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le thème

Message par LucreBoy » 05 janv. 2018 17:01

Bonjour,

Qu'entendez-vous par bluff ?

Cordialement,

KDY
Supelec
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien avec le thème

Message par Hazherty » 05 janv. 2018 17:11

LucreBoy a écrit :Qu'entendez-vous par bluff ?
J'entends par bluff : une proposition non triviale sans source ou démonstration, acceptée par une audience grâce à des opinions courantes et à une relative flemme de cette audience

Par exemple, le lien entre le thème et le sujet du TIPE n'est pas nécessairement béton, il fait plus appel à des considérations générales sur des disciplines ou une culture scientifique courante. En plus, le jury s'en tape, il a d'autres chats à fouetter.

Il sera beaucoup plus intransigeant sur la réalisation des expériences et l'exploitation des résultats pour répondre à la problématique posée. Mais le lien entre cette problématique et le thème bidon volontairement ultra-large, ça peut se jouer au bluff.

Répondre