MPSI OU ECS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou ECS ? ou une Prépa BL ?

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 12:41

U46406 a écrit :
05 janv. 2018 11:52
(prénom japonais ?)
Non
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 05 janv. 2018 13:21

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses,
N'étant pas partie aux sports d'hiver, mais ayant en effet été quasi coincée sous une avalanche de DM et autres travaux, je ne vous réponds que maintenant et m'en excuse.
Après une lecture attentive de vos réponses, j'en conclue que la MPSI semble être la formation la plus appropriée à ma demande, bien que je puisse également m'orienter vers une ECS : bref, le flou s'épaissit autour du devenir de mon profil PARCOURSUP.
Cependant, le ratio 90% ECS 10% MPSI est plutôt passé à un 50/50. En effet, je vois de plus en plus que les principaux emplois dans le domaine financier et bancaire sont occupés par des titulaires diplômés de grandes écoles d'ingénieurs.
J'ai cependant encore quelques question :
- Le domaine du commerce en général est-il accessible aux étudiants ingénieurs ? (assez paradoxal oui)
- Les TP en MPSI sont-ils comparables à ceux du lycée ? Parce que leur intérêt me semble très limité haha.
- Quelle partie du programme de physique de terminale S se rapprocherait-elle le plus de ce que l'on fait dans le supérieur ?
- La différence de niveau entre les maths de MPSI et de ECS est-elle très importante ?

Merci encore pour vos réponses antérieures et d'avance pour celles à venir :) .

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 13:27

En gros, tu veux aller en MPSI, hein ?! :)
et tu cherches à être confortée dans ton choix. :)

Et pas en PrépaBL ? (tu n'adores pas les Sciences Sociales mathématisées à ce point)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 01:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par LucreBoy » 05 janv. 2018 14:13

Bonjour,

La formation MPSI offre une solide base de compétences scientifiques. Considérez-la avec attention.

Cordialement,

KDY
Supelec
MVA
2 brevets
3 enveloppes Soleau

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 14:19

Merci Lucre.

Je pense que dans l'avenir complexe qui s'annonce, les matheux à double diplôme commerce >> commerciaux .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par mockingjay04 » 05 janv. 2018 17:10

parentstressé a écrit :
05 janv. 2018 16:57
A part IPESUP and Co qui ont une mauvaise réputation si tu es dans le premier quart de classe d'une des 10 meilleures prépas ECS parisiennes tu devrais décrocher HEC ou "au pire" une des 2 autres parisiennes.
Si tu veux décrocher une école du top 3 en ingénieur par la filière scientifique ça risque d'être plus compliqué...
M'enfin
C’est sûr mais s’il est dans une prépa du top 5 en MPsI il a pas mal de chances de finir dans une école d’ingé de rang A ce qui je pense amha suffit pour avoir une excellente formation en finance :/


Sinon les maths de MPSI et de ECS sont vraiment différentes ça n’a rien à voir c’est beaucoup plus abstrait en MPSI, en ECS c’est plus des maths « utiles » et « basiques »
Toujours est-il que pour avoir parlé à pas mal d’ECS, les maths comptent pas mal chez eux bien et ils doivent les travailler plus que l’histoire ou autres donc faut pas y aller en te disant que ce sera plus simple. C’est des maths plus simples qu’en MPSI mais ça reste des maths et ils en ont 8/9h par semaine

Sinon la physique de lycée et celle de prepa bah je vois pas à quoi comparer car encore une fois... ça n’a rien à voir. Je détestais la physique au lycée et j’ai adoré en sup ( bon maintenant j’aime plus en spé mais ça c’est une question de goûts :mrgreen:), donc bon voilà

J’aurais tendance quand même à te conseiller la MPSI parce que j’ai l’impression que c’est plus généraliste vis à vis de ton métier que l’ECS où après tu dois faire que du commerce (après je connais pas super bien les débouchés d’ecs donc je peux me tromper)
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 17:15

mockingjay04 a écrit :
05 janv. 2018 17:10
conseiller la MPSI
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 05 janv. 2018 17:44

Merci pour vos réponses.

J'ai en effet conscience du fait que décrocher une école d'ingénieurs top 3 soit plus complexe que d'intégrer le top 3 commerce, voilà pourquoi je doute. Je pense que ma décision finale se prendra suite aux JPO, c'est à dire dans moins d'un mois (j'espère pouvoir assister aux réunions concernant les MPSI et les ECS).
Encore deux petites questions puis j'arrête, promis : l'enseignement du français, de la philosophie, et des langues vivantes en MPSI est il vraiment aussi anecdotique que réputé ? D'autre part, je constate depuis un certain temps, comme le mentionne par exemple parentstressé , que IPESUP semble être une institution sujette à controverse dans l'univers préparationnaire, pourtant, ils obtiennent des résultats remarquables aux concours d'après les classements, pourquoi donc cette défiance généralisée ? (vraie question)

Merci d'avance.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 17:49

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par letriton » 05 janv. 2018 17:56

rishyo a écrit :
05 janv. 2018 17:44
Merci pour vos réponses.

J'ai en effet conscience du fait que décrocher une école d'ingénieurs top 3 soit plus complexe que d'intégrer le top 3 commerce, voilà pourquoi je doute. Je pense que ma décision finale se prendra suite aux JPO, c'est à dire dans moins d'un mois (j'espère pouvoir assister aux réunions concernant les MPSI et les ECS).
Encore deux petites questions puis j'arrête, promis : l'enseignement du français, de la philosophie, et des langues vivantes en MPSI est il vraiment aussi anecdotique que réputé ? D'autre part, je constate depuis un certain temps, comme le mentionne par exemple parentstressé , que IPESUP semble être une institution sujette à controverse dans l'univers préparationnaire, pourtant, ils obtiennent des résultats remarquables aux concours d'après les classements, pourquoi donc cette défiance généralisée ? (vraie question)

Merci d'avance.
Les bons résultats d'Ipesup proviennent des khubes: beaucoup d'élèves de Ginette, Stan et autres (dont Ipesup) khubent à Ipesup ce qui fausse sensiblement les stats.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'intégrer une top 3 EC est plus facile qu'une école d'ingénieur? :?:

Répondre