Treillis

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Treillis

Message par Nikaya » 05 janv. 2018 15:52

Bonjour,

En voyant des vidéos de ce genre https://www.youtube.com/watch?v=-d5KmWlu1z0 j'ai décidé de fabriquer moi-même pour mon TIPE un petit pont en spaghetti en treillis et répondre à la question "comment optimiser le rapport poids supporté/poids du pont ?". J'ai donc fabriqué plusieurs ponts avec plusieurs treillis différents pour voir lequel était le meilleur. Cependant, en cherchant sur internet de l'optimisation de treillis je n'ai trouvé que de l'optimisation topologique nécessitant des programmes informatiques compliqués . Je voulais vous demander un peu d'aide si vous aviez des idées de sur quoi je pourrais me diriger pour optimiser ma structure ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Treillis

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 17:51

Au lieu de chercher des optimisations théoriques (qui sont effectivement complexes), pense peut être à des géométries classiques :
Aqueducs et paraboles, ponts suspendus, les treillis /\/\/\/\, la même dédoublée, etc..
Faire un travail de comparaison de ces géométries "simples" / "intuitives" si on cherche à construire un treillis, c'est déjà très bien pour un TIPE.
Un travail d'ooptimisation, c'est le travail d'ingénieurs, chefs de projets, etc, ça dépasse (un peu beaucoup) le cadre prépa.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par siro » 05 janv. 2018 17:57

Idée amusante : on sait qu'un spaghetti se brise en 3 morceaux une fois atteint la rupture (avec propagation d'une onde de choc qui brise une première fois, rebondit, puis brise une seconde fois). On peut trouver des exemples sur internet, voire en filmer (idéal pour montrer un film en soutenance sous powerpoint).
Partie 1 : le caractériser. Pas compliqué, mais il faut bien faire les choses.

Partie 2 :
Il se passe quoi, si je fais un trellis simple (plusieurs spaghettis entremêlés de manière **simple**) et que je contrains l'ensemble pour le briser ? Où est-ce que ça brise ? Est-ce que c'est localisé partout au centre ?
On peut le mesurer, et voir si ça obéit à une loi statistique.

C'est une idée que je viens d'avoir comme ça (entre deux fous rires en lisant KDY) ça peut être rigolo à tester en TIPE. J'ai aucune idée de comment restreindre le sujet pour un élève de TIPE, ça peut aller super loin comme étude.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par Nikaya » 05 janv. 2018 18:03

siro a écrit :
05 janv. 2018 17:57
Idée amusante : on sait qu'un spaghetti se brise en 3 morceaux une fois atteint la rupture (avec propagation d'une onde de choc qui brise une première fois, rebondit, puis brise une seconde fois). On peut trouver des exemples sur internet, voire en filmer (idéal pour montrer un film en soutenance sous powerpoint).
Partie 1 : le caractériser. Pas compliqué, mais il faut bien faire les choses.

Partie 2 :
Il se passe quoi, si je fais un trellis simple (plusieurs spaghettis entremêlés de manière **simple**) et que je contrains l'ensemble pour le briser ? Où est-ce que ça brise ? Est-ce que c'est localisé partout au centre ?
On peut le mesurer, et voir si ça obéit à une loi statistique.

C'est une idée que je viens d'avoir comme ça (entre deux fous rires en lisant KDY) ça peut être rigolo à tester en TIPE. J'ai aucune idée de comment restreindre le sujet pour un élève de TIPE, ça peut aller super loin comme étude.
A vrai dire, cette partie 1 était mon TIPE de départ. Cependant comme je suis en PSI mes professeurs m'ont fait remarquer que ça n'avait aucun intéret industriel (on s'en fiche un peu que le spaghetti casse en deux ou en 3, le pont est cassé). Je regarde déja la où ça casse et je compare pour l'instant 3 types de treillis (pratt, howe ainsi qu'un treillis "losange"). Cependant je trouve ça un peu léger c'est pourquoi je voulais vraiment faire de l'optimisation théorique.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par Nikaya » 05 janv. 2018 18:05

Hibiscus a écrit :
05 janv. 2018 17:51
Au lieu de chercher des optimisations théoriques (qui sont effectivement complexes), pense peut être à des géométries classiques :
Aqueducs et paraboles, ponts suspendus, les treillis /\/\/\/\, la même dédoublée, etc..
Faire un travail de comparaison de ces géométries "simples" / "intuitives" si on cherche à construire un treillis, c'est déjà très bien pour un TIPE.
Un travail d'ooptimisation, c'est le travail d'ingénieurs, chefs de projets, etc, ça dépasse (un peu beaucoup) le cadre prépa.
Je voulais rester au pont simple, mais justement faire varier les types de treillis comme il en existe beaucoup. Je regarde comment ils se déforment (je mesure la flèche de déformation) et sous quel poids ils rompent

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Treillis

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 18:06

siro a écrit :
05 janv. 2018 17:57
Idée amusante : on sait qu'un spaghetti se brise en 3 morceaux une fois atteint la rupture (avec propagation d'une onde de choc qui brise une première fois, rebondit, puis brise une seconde fois). On peut trouver des exemples sur internet, voire en filmer
Ou tout simplement choper le papier sur Physical Review Letters de Audoly & Neukirch qui ont eu l'IgNobel 2006 pour ces travaux :mrgreen:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par Nikaya » 05 janv. 2018 18:10

Hibiscus a écrit :
05 janv. 2018 18:06
siro a écrit :
05 janv. 2018 17:57
Idée amusante : on sait qu'un spaghetti se brise en 3 morceaux une fois atteint la rupture (avec propagation d'une onde de choc qui brise une première fois, rebondit, puis brise une seconde fois). On peut trouver des exemples sur internet, voire en filmer
Ou tout simplement choper le papier sur Physical Review Letters de Audoly & Neukirch qui ont eu l'IgNobel 2006 pour ces travaux :mrgreen:
J'avais pris contact avec eux, ils m'avaient bien aidé mais ce n'était pas un bon TIPE pour ma filière :oops: cependant en MP ça doit être assez amusant à faire

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par siro » 05 janv. 2018 18:18

@Nikaya : rien à foutre de l'intérêt industriel. AUCUN TIPE N'A UN PUTAIN QUELCONQUE D'INTERET INDUSTRIEL..!

@Hibiscus : pfff, à dix ans près je gagnais un IG Nobel T_T
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par indepadib » 06 juin 2018 18:24

Bonjour , j'ai choisi comme TIPE cette année l'optimisation topologique sauf que je galère je sais plus quoi faire , c'est de la physique ou des maths ou de l'informatique ou SI je suis vraiment confus j'aimerai bien un coup de main de votre part

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Treillis

Message par siro » 06 juin 2018 18:25

ouvre un topic et fais un effort pour trouver un début de sujet, là t'as absolument pas cherché
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre