Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par C.A.P.T.P » 05 janv. 2018 12:19

siro a écrit :
04 janv. 2018 19:01
Depuis les autres écoles, c'est une sélection "à la gueule du client". Donc là, pas moyen de pouvoir faire ce que tu veux en sortie... (je grossis le trait)
Pour les ENS en tout cas le trait n'est pas grossi. La directrice du corps des Mines (ou quelque chose comme ça) m'a affirmé en face à face qu'ils recrutaient "un collègue de travail", donc clairement si la tête d'un candidat ou sa "personnalité" ne leur revient pas c'est mort :mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Jay Olsen » 05 janv. 2018 17:24

Antoine- a écrit :
04 janv. 2018 12:45
Bonjour,

Etant donné qu'il est possible d'intégrer le corps des Mines via mon école, je m'interroge dessus depuis quelques temps. L'école ne nous a pas encore parlé de cela (après tout je ne suis qu'en première année ...) et même après quelques recherches, cela reste encore assez flou pour moi.

A en lire une description, j'ai l'impression qu'il est possible de faire absolument tout ce que l'on veut en sortant de cette formation, et que n'importe qui (parmi les étudiants de troisième année) peut y postuler. Cela soulève donc des questions :
- Qu'apporte une telle formation si ce n'est la possibilité de faire d'autres stages après l'école et éventuellement de travailler pour l'Etat ? Par exemple, si on veut aller dans le privé, cela présente-t-il un intérêt d'intégrer le corps des Mines plutôt que de commencer à travailler après le remise du diplôme ? Si oui, est-ce en terme de perspectives d'évolution, de salaire ou autre ?
- Pouvons nous vraiment nous diriger vers n'importe quel type de poste ?
- Et comment sommes nous évalués si n'importe qui, quelle que soit sa filière, peut postuler ? (Pour le coup c'est sûrement plus pertinent de poser cette question à l'administration)

Bref, je pose peut-être des questions un peu naïves mais vous l'aurez compris, j'aimerais avoir des informations et témoignages sur ce sujet quelque peu mystérieux.
Es-tu sérieux avec cette question ?

Pour info, il y a autant de polytechniciens non x-mines qui sont pdg que de polytechniciens x-mines qui le sont.
Alors que les x-mines représentent 5% d'une promo et les non x-mines 95% (grosso modo)

Chiffres de mémoire.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 17:26

Tu prends la stat dans le mauvais sens, JO. (Décidément, les stats c'est mal enseigné.)

C'est quoi la proportion de PDG parmi les X/CM, et parmi les X/non CM ? Parce que c'est dans CE sens-là que c'est important pour un individu qui veut faire carrière après avoir choisi une formation (ou subi un choix).

(Ralala c'est vraiment pas ta tasse de thé. :mrgreen: )
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Jay Olsen » 05 janv. 2018 17:44

siro a écrit :
05 janv. 2018 17:26
Tu prends la stat dans le mauvais sens, JO. (Décidément, les stats c'est mal enseigné.)

C'est quoi la proportion de PDG parmi les X/CM, et parmi les X/non CM ? Parce que c'est dans CE sens-là que c'est important pour un individu qui veut faire carrière après avoir choisi une formation (ou subi un choix).

(Ralala c'est vraiment pas ta tasse de thé. :mrgreen: )
Tu te moques de moi j'espère.
De toute évidence, si tu pars du principe que mes chiffres sont OK (ils sont de mémoire donc sujets à erreur), tu peux immédiatement déduire de mes deux informations que la proportion de PDG parmi les X/CM est 19 fois supérieure à celle parmi les X/non CM.
Il parait donc évident qu'il faut viser X-Mines pour devenir pdg.

(Et si tu comptes le nombre de PDG total, que tu utilises l'assertion selon laquelle il y a 22% de X/CM et 22% de X/nonCM dans le lot, tu as le nombre total de pdg X/CM. Ensuite tu comptes le nombre total de gens ayant fait X/CM et tu multiplies par 19 pour avoir le nombre d'X non CM, tu en déduis les deux chiffres que tu voulais)

Il y a des biais dans ce raisonnement mais certainement pas celui que tu cites, que j'ai pris en compte en parlant de la taille des populations.

Le biais c'est que si tu veux absolument devenir PDG, il est probable que tu te donnes les moyens d'aller au corps des mines. Et au final c'est un peu comme l'histoire de la prépa fait-elle l'élève ou bien l'inverse ?
Pour le savoir il faudrait :
Prendre un échantillon de beaucoup de jeunes polytechniciens voulant devenir pdg (on va manquer d'écoles polytechniques pour avoir un échantillon représentatif)
Les forcer aléatoirement à faire X Mines ou pas.
Constater 40 ans plus tard si les X-Mine sont plus souvent pdg.
La méthodo te satisfait?
Tu acceptes qu'elle n'est pas réaliste ?
Tu acceptes donc mon raisonnement initial, faute d'avoir des données sourcées sur les facteurs de confusion possibles ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 17:45

Arrête de jouer au bluff. Tu avais deux façons de présenter la statistique pour appuyer un potentiel discours, et tu as choisi l'une des deux en toute connaissance de cause (ou tu n'as pas choisi et tu as écrit sans réfléchir). :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 05 janv. 2018 17:57

@siro (en réponse à ton message d'hier) : D'accord, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de différence entre X-Mines et les autres.

@Ewind : Oui c'est pour cela que j'ai précisé que j'allais poser ma dernière question à l'administration finalement.

@C.A.P.T.P : Ok c'est un peu ce dont j'avais peur, mais ce n'est pas très étonnant en fait.

@JO : Je me doutais d'une telle réaction, c'était pour cela que j'avais rajouté "je pose des questions un peu naïves". Je sais qu'il y a pas mal de PDG parmi les X/CM seulement on pourrait se demander si cela est directement lié à leur formation au CM. Je ne pense pas qu'il y ait autant de PDG (en proportion) parmi les Mines-Télécom/CM ou ENS/CM (quoique cela pourrait s'expliquer avec le premier message de siro finalement ...). Un PDG X/CM serait peut-être devenu PDG même sans avoir fait CM.

En fait, ma question initiale était surtout de savoir si le CM présente un intérêt autre que de travailler pour l'Etat par rapport à une carrière dans le privé et donc de savoir si le choix en sortie d'école se réduit juste à "Dans le privé ou pour l'Etat" ou s'il y a d'autres avantages du type "salaire presque sûrement plus élevé avec le CM".

Edit : oui du coup ça revient un peu à l'histoire de "est-ce que c'est la prépa qui fait l'élève ou l'inverse", nos messages se rejoignent.
MVA

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 17:59

Si tu es non X, envisage le CM comme un tremplin pour une carrière d'ingénieur d'Etat. Le plus haut degré, certes. Au moins les premières années.

Avec la disparition du classement de sortie et la sélection dans le CM sur dossier pour l'X (si la réforme est toujours d'actualité), normalement le CM devrait retrouver à terme sa fonction initiale. (Ce qui est sain.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par darklol » 05 janv. 2018 18:02

S’il y a autant de PDGs X-mines, c’est surtout parce que le fait d’être capable de faire top 20 en sortie de l’X est quand même un tout petit peu corrélé avec la réussite professionnelle future. Le major de l’X qui choisit pour une raison ou une autre de ne pas aller au corps des mines n’a pas de raison a priori de moins bien réussir dans la vie que son pote 2ème du classement qui lui a choisi d'intégrer le corps.

Dans les faits, ceux qui le peuvent choisissent effectivement d’intégrer le corps des mines. C’est surtout historique, et en conséquence ça permet d’avoir accès à un réseau très solide (et pour certains ça permet aussi d’afficher « à vie » son classement de sortie, mais l’utilité est plus controversée).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 18:16

darklol a écrit :
05 janv. 2018 18:02
S’il y a autant de PDGs X-mines, c’est surtout parce que le fait d’être capable de faire top 20 en sortie de l’X est quand même un tout petit peu corrélé avec la réussite professionnelle future.
Un peu bof.. Le corps des Télécom est aussi bourré de grands noms, la DGA comporte beaucoup de "grosses réussites professionnelles".
L'obsession du classement de sortie fait aussi qu'il est moins difficile d'obtenir un 19 en "Gestion des entreprises" qu'en "Théorie de Galois", et que le haut du classement est donc plutôt riche en parcours directement liés à l'innovation / entreprises / toussatoussa.
(Je crois par exemple, que parmi ceux du pa physique fonda, les derniers admissibles au corps des mines sont X02 et X13)
siro a écrit :
05 janv. 2018 17:59
Si tu es non X, envisage le CM comme un tremplin pour une carrière d'ingénieur d'Etat. Le plus haut degré, certes. Au moins les premières années.
Avec la disparition du classement de sortie et la sélection dans le CM sur dossier pour l'X (si la réforme est toujours d'actualité), normalement le CM devrait retrouver à terme sa fonction initiale. (Ce qui est sain.)
Plutôt d'accord avec ça. Mais ladite réforme n'est (malheureusement) pas pour demain..

(<-- Clairement non-admissible au corps des Mines, et loiiiin du top20. Trop de présence au bar).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par darklol » 05 janv. 2018 18:25

Oui enfin indépendamment du choix des cours pour optimiser son classement, avoir un bon classement est en général une preuve indéniable d'une forte capacité de travail (et de qualités de fin stratège), atout extrêmement efficace pour la gestion effective d'une entreprise, même sans avoir suivi le cours en question. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ton message. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de réussites professionnelles dans les autres corps, étant donné que de nombreuses personnes ayant une capacité de travail tout aussi importante que ceux sus-cités ne sont simplement pas intéressés par le classement. Je donne juste une explication à la domination statistiquement avérée des X-mines à la tête des grandes entreprises.
Dernière modification par darklol le 05 janv. 2018 18:29, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Répondre