Microfluidique et émulsions de Pickering

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Shar » 05 janv. 2018 16:17

Bonjour, je fais mon TIPE sur les émulsions de Pickering (émulsions stabilisés sans tensio actifs mais avec des nanoparticules), malheureusement je ne sais que faire dans mon étude... créer des émulsions de Pickering? c'est déjà assez compliqué , j'ai trouvé un protocole mais demandant une machine à ultrasons que ne possède pas mon lycée et qui est bien trop cher...j'ai trouvé d'autres procédés sur une thèse publiée sur Internet mais là encore je ne sais pas de quoi il est question et surtout , en supposant que je parvienne à en créer, je ne sais pas quoi étudier, c'est surtout ça le problème :? :(

Voici les liens :
protocole avec ultrasons : https://www.hielscher.com/fr/pickering- ... sonics.htm
la thèse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00628612/document (chapitre 1 et 4)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 17:44

Bah....
Je veux pas être méchante, mais... Choisir un sujet de TIPE sur des thèmes pour lesquels le matériel est inabordable à l'échelle d'un taupin, ça devrait pas être trop accepté par des profs..
A quand les TIPE qui auront besoin du LMJ ou du synchrotron..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par siro » 05 janv. 2018 17:48

On avait bien un gugusse qui voulait construire un réacteur nucléaire au fond de son jardin y'a quelques semaines, non ? (ou une pile à combustible, je sais plus)

Moi j'attends un TIPE sur la fusion froide, avec grande impatience.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Shar » 05 janv. 2018 18:06

Hibiscus a écrit :
05 janv. 2018 17:44
Bah....
Je veux pas être méchante, mais... Choisir un sujet de TIPE sur des thèmes pour lesquels le matériel est inabordable à l'échelle d'un taupin, ça devrait pas être trop accepté par des profs..
A quand les TIPE qui auront besoin du LMJ ou du synchrotron..
Ba les émulsions ça colle parfaitement au thème , mais beaucoup le font déjà sur les "classiques" donc je me suis dit que partir sur de l'inconnu et du nouveau serait valorisé.
M'enfin je suis déjà assez anxieux vis à vis de mon TIPE, pas la peine d'en rajouter :P

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Shar » 06 janv. 2018 13:55

Bon je désespère un peu là , je trouve toujours rien, à votre avis je dois changer de sujet dans le temps qu'il me reste? :(

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par LaMouette » 06 janv. 2018 18:45

Shar a écrit :
05 janv. 2018 18:06
partir sur de l'inconnu et du nouveau serait valorisé.
Oui, si tu le fais parfaitement. Et sincèrement, si tu es capable de fournir un travail de recherche sérieux sur un sujet scientifiquement "inconnu et nouveau" à bac+2 tout en menant de front des études en prépa, je pense que tu n'as pas grand chose à apprendre de nous et que d'ici peu tu seras une étoile montante dans les sciences.

Donc tu as toute mon admiration, et franchement, bravo.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Hazherty » 07 janv. 2018 13:15

LaMouette a écrit :
Shar a écrit :partir sur de l'inconnu et du nouveau serait valorisé.
Oui, si tu le fais parfaitement. Et sincèrement, si tu es capable de fournir un travail de recherche sérieux sur un sujet scientifiquement "inconnu et nouveau" à bac+2 tout en menant de front des études en prépa, je pense que tu n'as pas grand chose à apprendre de nous et que d'ici peu tu seras une étoile montante dans les sciences.

Donc tu as toute mon admiration, et franchement, bravo.
Ce que LaMouette veut dire, c'est que les jury de TIPE ne s'attendent pas du tout à voir un travail scientifique complètement original, de surcroît inconnu.
Par contre, il est très important d'appliquer une méthode scientifique rigoureuse dans tes expériences et les analyses de tes résultats. Si tu es rigoureux en traitant l'évolution de la vitesse du son dans les fromages selon l'avancement de la décomposition, tu as 19.

N'hésite pas à traiter un sujet classique si tu es à l'aise et que tu peux réaliser des expériences (relativement) facilement. La rigueur est largement plus importante dans le barême que l'originalité.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par siro » 07 janv. 2018 13:48

J’en connais un qui a réellement réalisé une étude des propriétés audiophiles du fromage utilisé en tant que câble de modulation.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Shar » 07 janv. 2018 17:49

Du coup pour changer de sujet sans toutefois faire un virement complet en partant sur quelque chose de totalement nouveau , vous avez pas d'idée?

Ou alors il faut vraiment que je fasse autre chose ...?

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Microfluidique et émulsions de Pickering

Message par Hazherty » 08 janv. 2018 08:59

Shar a écrit :Du coup pour changer de sujet sans toutefois faire un virement complet en partant sur quelque chose de totalement nouveau , vous avez pas d'idée?
Le problème principal est que tu n'as pas de sujet. Tu as choisi de travailler sur les émulsions de Pickering, ceci est un thème. Un sujet est beaucoup plus précis dans sa formulation.
Je t'invite à voir ce post : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=65251.

Pour finir, tu ne fais pas un TIPE pour faire avancer la recherche. Tu le fais pour gagner des points. Autant se concentrer sur le barème, qui privilégie nettement la rigueur scientifique sur l'originalité.
Si tu le peux, impose-toi des contraintes qui te donnent plus envie de faire ton TIPE, mais "quelque chose de nouveau", c'est bien trop fort.
siro a écrit :J’en connais un qui a réellement réalisé une étude des propriétés audiophiles du fromage utilisé en tant que câble de modulation.
Un vrai de vrai :lol:

Répondre