Classement l'Etudiant CPGE 2018

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par letriton » 10 janv. 2018 18:35

Le classement de l'Etudiant pour les CPGE est sorti: http://www.letudiant.fr/etudes/classes- ... -vous.html

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par ElZed » 10 janv. 2018 18:36

RIP Montaigne et JDS :lol: :lol:

EDIT: My bad pour JDS j'avais vu que pour PC
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Errys » 10 janv. 2018 18:47

Pas une très bonne année pour Charlemagne en MPSI !
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par bullquies » 10 janv. 2018 19:30

Si qqun de l'Etudiant lit ça : je pense qu'il y a aussi du mérite à avoir d'autres catégories pour les gens moins ambitieux ou qui ont plus d'aversion au risque.

Par exemple un classement selon la proportion d'admis (en gros si je veux intégrer une école quelconque coûte que coûte, où devrais-je aller ?)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par PatrekDuCoin » 10 janv. 2018 20:11

bullquies a écrit :
10 janv. 2018 19:30
Si qqun de l'Etudiant lit ça : je pense qu'il y a aussi du mérite à avoir d'autres catégories pour les gens moins ambitieux ou qui ont plus d'aversion au risque.

Par exemple un classement selon la proportion d'admis (en gros si je veux intégrer une école quelconque coûte que coûte, où devrais-je aller ?)
+1
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Hibiscus » 11 janv. 2018 11:14

parentstressé a écrit :
11 janv. 2018 10:59
L'Etudiant a quand même le mérite d'avoir 4 critères de classement par filière. Faire plus serait pour eux trop compliqué et trop coûteux donc impossible.
Je ne comprends pas cette phrase.. Ni la pertinence de ce que tu appelles critères, qui correspond à compter le nombre d'intégrés dans une école donnée.
Pour les prépas hors-grand chelem parisien, les élèves admis dans plusieurs écoles refusent les autres.
S'il y a 8 futurs polytechniciens et 1 ENS dans la prépa A, alors que les 9 ont été admis aux deux et ont fait un choix ; ladite prépa sera très haut dans le "classement des prépas si vous ne visez que Polytechnique"(*), et basse dans le classement ENS.
(*) qui est une dénomination abominable, mais passons..

Encore une fois, je sais que dire du bien des classements est plus difficile que de les critiquer, mais il est très ambitieux de défendre un tel classement, ou l'intérêt de leurs critères. (15 candidats ? Juste les admis X ? Juste les admis ENS ? un top11 vague ?....). Je ne dis pas que j'ai mieux à proposer, je ne bosse pas (dieu merci) pour l'étudiant, je dis que c'est très largement insatisfaisant. Mais ça reste un travail de journaliste, et il ne faut pas en attendre grand chose..
On peut enfin s'étonner de l'absence des autres filières scientifiques (bcpst, tsi), alors que tu sembles promouvoir les résultats de PT.

Je ne comprends pas non plus. pourquoi faire "plus" serait trop compliqué et trop coûteux.
Les données sont toutes disponibles, et il n'y a pas besoin de compétences remarquables pour intégrer d'autres critères.
En outre, le passage d'une table de données aux 5 classements obtenus est littéralement le résultat d'une ligne (deux si on écrit gros) de commande SQL qu'un élève de prépa devrait pouvoir faire.....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par lucascab » 11 janv. 2018 11:15

Attention quand même, à lire le discours précédent, on dirait presque que rentrer dans ces prépas implique d'obtenir une top école...

Dans ces prépas, les fonds de classe ont du CCP et du E3A il ne faut pas se leurrer (j'en connais quelques uns). Ils font aussi des erreurs de casting. On l'oublie un peu trop souvent.

EDIT : deux messages plus haut et pas " le discours précédent"
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par grenadine » 11 janv. 2018 12:43

Pour moi, il manque, le taux de passage de sup en spé dans l'établissement. Il le donne pour les lycées (bac).

Mais surtout le nombre de 5/2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Ewind » 11 janv. 2018 13:05

Le nombre de 5/2 n'est pas public, pas plus que le taux de passage sup spé. Ce tableau n'est que du traitement du tableau de donnée fourni par SCEI.

Quand au classement il n'est pas valable. Je prend le cas de mon lycée en PC. On est classé 6ème de France sur les ENS uniquement, en moyenne sur 5 ans, largement devant Fermat par exemple.
Pas pour autant que je dirais a quelqu'un d'aller chez nous plutot qu'a Fermat.
Bref, se fier au classement seul n'a aucun sens.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Hamrock » 11 janv. 2018 13:13

Le gros problème de ce classement, c’est qu’il ne distingue pas la prépa qui envoie (imaginons) tous ses élèves à Mines St-Etienne de celle qui les envoie tous en polytech. Enfin bref, j’avais proposé quelque chose il y a plusieurs mois, mais ça n’avait pas suivi, donc on va continuer avec l’Etudiant...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre