Liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 10 janv. 2018 20:54

Salut, j'ai "ébauché" une nouvelle liste, je ne suis pas fermé aux conseils.
Je préviens avant que vous ouvriez le "spoiler", la liste est toujours ambitieuse. En fait pour cette liste je suis parti de l'hypothèse que je ferais un bien meilleur deuxième trimestre (c'est mon ressenti du moment en tout cas) et que j'ai donc des très grandes chances d'être accepté au lycée Berthollet, qui est ma "prépa de secteur", c'est à dire que mon lycée envoie chaque année un bon nombre d'élèves dans leurs classes prépa. Je pense avoir d'excellentes chances car les professeurs venus présenter leurs classes dans mon lycée parlait d'une sélectivité au moins au tours de 12-13 de moyenne en sciences (ce que j'ai largement). J'ai donc choisi de mettre deux autres voeux de secours pour "assurer", même si je n'ai pas vraiment d'informations sur la sélectivité de ces lycées. Je suis conscient que mon classement du 1er trimestre (10/35 en maths et physique) est loin de mes ambitions, je vais beaucoup remonter car ces classements sont dus à deux accidents dans ces deux matières, et que ce trimestre commence bien mieux que le premier.

Voici donc la fameuse liste :
SPOILER:
MSPI
-CIV
-Jean Perrin
-Berthollet
-Victor Hugo
-Carnot
-La Martinière
-Blaise Pascal Clermont
-Champollion
-Le Parc
-Lazaristes

PCSI
-Berthollet
-La Martinière
-Blasise Pascal Clermont
-Champollion
-Masséna
-Le Parc
-Lazaristes


PTSI
-Lachenal

(+INSA?)
+Filière universitaire de secours
D'ailleurs j'ai commencé à regarder les filières universitaires. Je ne connais pas bien les licences et quelles universités sont à viser/éviter en maths (appliquées/physique/info/etc). J'ai regardé du côté de l'UPMC et de Dauphine (car c'est les deux seuls que je connais :/ ) Quelles sont les chances pour un provincial comme moi d'être pris à l'UPMC en MIPI ? Quelqu'un saurait me donner des informations sur la sélectivité de Dauphine ?
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de voeux

Message par father » 10 janv. 2018 22:36

Claude bernard a bonne réputation
Dauphine est assez selective
Jadis hors apb

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par lucascab » 10 janv. 2018 22:52

En fait ça va être une question de moral cette histoire. Si t'es prêt à accepter que tu as ton dixième voeu, pourquoi pas. Mais c'est peut-être pas simple à encaisser le jour des résultats que tu as ton dixième voeu.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Turbulateur » 10 janv. 2018 23:36

Je connais un prof de math en MPSI à Massena et ils regardent attentivement les bulletins de première, si celui-ci n’est pas bon, malgrès les bonnes notes de terminal next.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 11 janv. 2018 01:25

Tu devrais quand même rajouter 1 ou 2 voeux de sécurités en PCSI, et où est passé Carnot?

C'est stupide de faire 7 voeux de PCSI si en MPSI t'es prêt à parcourir la Françe pour faire ta prépa, autant assurer et en mettre 10. Au pire rajoute d'autres voeux de rêves, Massena, Joffre Mais c'est stupide de rester à 7.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 11 janv. 2018 07:27

lucascab a écrit :
10 janv. 2018 22:52
En fait ça va être une question de moral cette histoire. Si t'es prêt à accepter que tu as ton dixième voeu, pourquoi pas. Mais c'est peut-être pas simple à encaisser le jour des résultats que tu as ton dixième voeu.
Ça ne me pose pas de problème tant que je suis sur d'avoir une prépa. De toute façon avec mes voeux de secours je prend pas tant de risques, non?
Turbulateur a écrit :
10 janv. 2018 23:36
Je connais un prof de math en MPSI à Massena et ils regardent attentivement les bulletins de première, si celui-ci n’est pas bon, malgrès les bonnes notes de terminal next.
Mes bulletins de 1ère sont plutôt bons, je pense, et puis je ne suis pour l'instant pas sur de demander Masséna en MPSI.
DemonGorgon a écrit :
11 janv. 2018 01:25
Tu devrais quand même rajouter 1 ou 2 voeux de sécurités en PCSI, et où est passé Carnot?

C'est stupide de faire 7 voeux de PCSI si en MPSI t'es prêt à parcourir la Françe pour faire ta prépa, autant assurer et en mettre 10. Au pire rajoute d'autres voeux de rêves, Massena, Joffre Mais c'est stupide de rester à 7.
Je me laisse 2 voeux "en trop" pour le moment, à terme ils iront probablement en PCSI, mais je réfléchis à mettre une fac ou deux. Je vais pas "descendre" trop bas en PCSI car c'est une filière qui m'intéresse moins, donc effectivement si je rajoute les 2 voeux "blancs" je mettrais des prépa relativement bien classées.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par miejo » 11 janv. 2018 08:58

Carnot, c'est Dijon ou Paris ?
Victor Hugo, c'est Besançon ?
Je la trouve pas si mal, ta liste.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 11 janv. 2018 12:12

Zerkya a écrit :
11 janv. 2018 07:27
DemonGorgon a écrit :
11 janv. 2018 01:25
Tu devrais quand même rajouter 1 ou 2 voeux de sécurités en PCSI, et où est passé Carnot?

C'est stupide de faire 7 voeux de PCSI si en MPSI t'es prêt à parcourir la Françe pour faire ta prépa, autant assurer et en mettre 10. Au pire rajoute d'autres voeux de rêves, Massena, Joffre Mais c'est stupide de rester à 7.
Je me laisse 2 voeux "en trop" pour le moment, à terme ils iront probablement en PCSI, mais je réfléchis à mettre une fac ou deux. Je vais pas "descendre" trop bas en PCSI car c'est une filière qui m'intéresse moins, donc effectivement si je rajoute les 2 voeux "blancs" je mettrais des prépa relativement bien classées.
Que tu fasses qu'un seul voeu en PCSI ou 10 voeux, dans tout les cas ça ne t'en coûtera que 1.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 11 janv. 2018 12:55


Que tu fasses qu'un seul voeu en PCSI ou 10 voeux, dans tout les cas ça ne t'en coûtera que 1.
Oui mais ça compte plusieurs sous voeux
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par lucascab » 11 janv. 2018 17:05

Le truc si t'as finalement ton dixième vœu c'est que t'étais pas loin du gouffre... En fait un vœu où tu es "sûr" d'aller, devrait sur le principe être un vœu "réaliste". En tout cas je le vois comme ça, mais chacun pense comme il veut.

Ta façon de faire ta liste est le meilleur moyen de ne rien avoir. (je fais juste de la prévention, je dis pas que ta liste est mauvaise)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre