Répondre aux deux fameuses questions...

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 08:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Répondre aux deux fameuses questions...

Message par Hubert919 » 12 janv. 2018 08:17

Bonjour !
(oui oui je sais je m'y prends tard mais mieux vaut mieux tard que jamais)

Alors voilà je suis en panne d'inspiration totale face à ces deux questions :
Quelle est votre motivation pour le choix du sujet ?
(50 mots maximum)
En quoi votre étude s’inscrit-elle dans le thème de l’année ?
(50 mots maximum)

Présentation rapide :
Je suis en PT
Titre TIPE : Influence des courants de Foucault sur les oscillations d'un pendule magnétique
En gros, en présence d'un champ magnétique, les oscillations d'un pendule sont amorties ==> car courants de Foucault
Expériences envisagées : Rotation d'un pendule au-dessus d'une plaque métallique
=> Variables : Distance à la plaque, type de plaque (matériau, épaisseur, forme...), type de pendule (forme pas forcément sphérique, etc...)


==> Quelle est votre motivation pour le choix du sujet ? Alors là je vois vraiment pas quoi mettre, comment être motivé par l'étude de pendules ?
J'ai choisi ce sujet car je trouve qu'il est simple mais peut-être bien poussé, et qu'il est très fécond en expériences (très simples à réaliser).
Ok c'est cool mais je peux pas mettre ça...
D'un autre côté, je peux pas mettre un truc du genre "Etant passionné de pendules et d’électromagnétisme depuis ma tendre enfance..." comme c'est le cas pour d'autres élèves qui ont choisis un sujet qui les passionnent.
Voilà pourquoi je bloque.


=>En quoi votre étude s’inscrit-elle dans le thème de l’année ?
Le seul terme du thème que prend en compte mon TIPE, c'est "interaction" (plaque/pendule) : c'est trop peu ? + en plus j'ai du mal à faire une phrase classe

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par Hazherty » 12 janv. 2018 08:47

Personne ici ne te donnera des phrases toutes faites, tout simplement parce que c'est ton rôle de pipeauter quelque chose.

Regarde aussi la FAQ de LaMouette si ce n'est pas déjà fait

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par siro » 12 janv. 2018 09:56

Ralala ces garagistes...

motivation : expériences fécondes pour les physiciens théoriciens (avec des calculs faisables à la main ou presque), c'est une très bonne motivation, pas besoin de chercher midi à 14h

lien avec le thème : interaction pendule avec champ magnétique (ou pendule plongé dans un milieu doté d'un champ magnétique avec lequel il interagit, si tu veux caser milieu en rab')

++
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 08:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par Hubert919 » 12 janv. 2018 10:25

:lol: :lol: Merci pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à des phrases toutes faites bien sur, juste à des conseils ou des exemples.

Bon j'ai bidouillé ça pour la première question, j'ai essayé de caser le maximum de mots-clés

Version sans commentaires :
L’interaction entre un pendule aimenté et une plaque conductrice homogènes donne naissance à des courants de Foucault sur la plaque.Ceux-ci sont à l’origine d’un champ magnétique s’opposant au mouvement du pendule. Ainsi, la rupture de ses oscillations est plus rapide. 46 mots

Version avec commentaires :
L’interaction entre un pendule aimenté et une plaque conductrice homogènes homogènes (PB : ça laisse entendre que si c’est pas homogène, alors y’a pas de courants non ?) donne naissance à des courants de Foucault sur (ou DANS ???) la plaque.Ceux-ci sont à l’origine d’un champ magnétique s’opposant au mouvement du pendule. Ainsi, la rupture de ses oscillations en plus rapide.

Dites moi ce que vous en pensez svp !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par siro » 12 janv. 2018 10:31

La "rupture des oscillations"... capillotracté cette expression, trop artificiel.
"plaque homogène" idem

On te demande pas de caser 100% du thème, on te demande d'en mettre un ou deux pour montrer que t'as pigé l'exercice... à trop en mettre ça devient artificiel. Fais simple.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 08:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par Hubert919 » 12 janv. 2018 12:24

siro je cite :
"motivation : expériences fécondes pour les physiciens théoriciens (avec des calculs faisables à la main ou presque), c'est une très bonne motivation"

J'ai pas bien compris, je vois pas où tu veux en venir :?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par siro » 12 janv. 2018 12:29

bah t'as pas besoin d'un meilleur prétexte que "c'est rigolo comme expérience" pour une motivation de tIPE
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 08:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par Hubert919 » 12 janv. 2018 13:00

Dernier check et je te laisse tranquille promis :
-Ce sujet est très fécond en expériences à la fois simples et intéressantes pour le physicien théoricien. Les freins à induction, utilisés dans des domaines comme les montagnes russes et l'automobile que j'affectionne particulièrement, constitue une des ses nombreuses applications.

-L’interaction entre un pendule aimanté et une masse conductrice donne naissance à des courants de Foucault dans cette masse. Ces courants sont à l’origine d’un champ magnétique s’opposant au mouvement du pendule. Ainsi, ses oscillations sont amorties.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par siro » 12 janv. 2018 13:13

"simples et intéressantes" > "de conception simple et instructives pour..." c'est un peu plus "technique"
Pas de "je", reste plus neutre (des "on" éventuellement).
"constituENT" (pluriel) ; remplace frein à induction par frein magnétique, c'est le terme consacré ; je dirais plus "sont une de ses nombreuses applications" en fait.

"Cette masse" > t'as pas défini la masse avant, remplace par "la masse du pendule" (ou le "poids" du pendule, c'est le terme consacré)
"ses oscillations" > "les oscillations du pendule" ?

My 2 cents
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 08:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Répondre aux deux fameuses questions...

Message par Hubert919 » 12 janv. 2018 13:30

Super merci beaucoup.

Par masse j'entendais "solide"
D'après wiki : On appelle courants de Foucault les courants électriques créés dans une MASSE conductrice. ==> A MOINS QUE CE SOIT LE TERME UTILISE EN ELEC (reférence potentiels) ?? ( ça n'aurait pas de sens)
Ça fait plus classe et ça me permet de rester large pour le conducteur électrique

"-L’interaction entre un pendule aimanté et une masse conductrice donne naissance à des courants de Foucault dans cette celle-ci." c'est mieux

Répondre