usinage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

intruder385

Re: usinage

Message par intruder385 » ven. janv. 12, 2018 8:38 pm

Du coup qu'est ce qui va se passer? C'est la fin des traditions? Plus d'usinage, plus de gala plus de bal? Plus d'uniforme? Plus de monome? Plus de valeur? :(

Que va faire l'association?!!

Si il n'y a plus tout ça, les art et métier vont baisser dans mes voeux

lucascab

Message par lucascab » ven. janv. 12, 2018 8:51 pm

Je pense pas du tout que ça va s'arrêter mais on verra bien.
Au pire c'est tant pis pour les gadz, ça leur apprendra à faire n'importe quoi. Et même si la Soce va défendre le droit à la PTV, c'est pas sûr qu'ils soient contents en haut lieu. En tout cas le fonctionnement de la Soce ne va pas s'arrêter d'un coup.

@intruder : désolé de dire ça mais c'est complètement idiot de fonder une place dans tes voeux pour du folklore. Les Arts c'est une école à part sur l'enseignement aussi, si on y va c'est a priori parce qu'on a des appétences pour la techno. Et si on cherche vraiment ça il n'y a que les Arts (et peut-être un peu Centrale) qui sont sur ce créneau. Et inversement si l'enseignement ne t'y plais pas, tu vas pas passer les Arts devant l'ENSIMAG parce qu'il y a une PTV. Bref je trouve ton raisonnement extrêmement dangereux, parce qu'il démontre que tu ne t'intéresses presque pas au contenu. Beaucoup se font chier aux Arts (moi le premier) parce que l'enseignement est spécial. Si je m'étais pas fait d'excellents potes aux Arts (aucun lien avec la PTV si ce n'est qu'aucun de nous n'était fan), j'aurais sûrement connu des désillusions.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal

Consultant stratège

J'veux faire des sous mais j'suis paresseux

Ytterbium
Classe : Intégré

Message par Ytterbium » sam. janv. 13, 2018 2:39 am

Hamrock a écrit :
ven. janv. 12, 2018 7:30 pm
http://etudiant.lefigaro.fr/article/biz ... 30109b1d6/

Fin de l’usinage. :shock:

Que va faire l’assoc gadzart ?
Est-ce que c'est une vraie disparition, ou un renommage ? Un peu comme la pseudo-dissolution de la Khômiss à l'X en 2013 ?

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » sam. janv. 13, 2018 1:23 pm

Centrale et les arts dans la même veine, tu es sérieux Lucas ?
Vend TI n spire CX CAS
Soldes : 50€

lucascab

Message par lucascab » sam. janv. 13, 2018 3:04 pm

J'ai pas du tout dit ça. J'ai dit qu'à mon avis il était possible de faire de la techno à Centrale (je pensais notamment à Lyon d'ailleurs), pas que c'était le coeur de la formation. Ca n'empêche que je peux me tromper, c'est juste l'impression que j'avais

Consultant stratège

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » sam. janv. 13, 2018 8:09 pm

Je crois pas que tu puisses y faire de la techno, en mode joints et boulons..
On reste sur des sciences plus nobles :mrgreen:
Vend TI n spire CX CAS

Hamrock

Message par Hamrock » sam. janv. 13, 2018 8:42 pm

Il y a l’IFMA (maintenant Sigma Clermont) dans le style A&M. D’ailleurs, c’est le "lot de consolation" conseillé par les profs de SI en PT pour ceux qui n’ont pas eu A&M.
Nouveau projet (voir màj) : viewtopic.php?f=20&t=63248&p=872270#p872270
Merci de m'aider :mrgreen:

Classement personnalisable des Grandes Ecoles : viewtopic.php?f=24&t=55173

pivet
Classe : 1

RIP Arts & Métiers

Message par pivet » dim. janv. 14, 2018 8:19 pm

La fin de l'usinage marque symboliquement la mort de l'Ecole plus que bicentenaire.

Quand on s'accroche à des singeries paramaçonniques, quand on se cramponne au corporatisme, quand on est hors jeu des technologies IT, on ne peut plus jouer qu'en 2ème division. Les GAFA, les BATX ou les NATU ne sortiront pas des AM

Hamrock

Message par Hamrock » dim. janv. 14, 2018 9:02 pm

Ça peut aussi marquer la renaissance d'une école qui effrayait, il faut le dire, pas mal d'étudiants pour ses pratiques (fantasmées ou non).
Nouveau projet (voir màj) : viewtopic.php?f=20&t=63248&p=872270#p872270
Merci de m'aider :mrgreen:

Classement personnalisable des Grandes Ecoles : viewtopic.php?f=24&t=55173

lucascab

Message par lucascab » dim. janv. 14, 2018 9:13 pm

Je pense honnêtement que ça va pas s'arrêter mais c'est à voir. On en saura pas plus avant septembre. De toute façon, je vois vraiment pas comment l'école pourrait empêcher l'usinage. Ils vont pas embaucher quelqu'un pour faire la sécurité toutes les nuits... Et quand bien même il y aurait toujours un moyen.

Et pour le commentaire de pivet, je vois pas l'intérêt. C'est juste gratuit. Rassure toi les GAFA, BAXT ou NATU ne sortiront pas de l'X non plus (ni de Centrale, ni des POnts, ni de Supaéro,...). On fait quoi une fois qu'on a dit ça ?

Et je vois pas le rapport avec le corporatisme (qui existe bine ailleurs aussi). Le fait qu'on soit hors jeu des IT, ok c'esst pas idéal mais au moins la stratégie de l'Ecole a le mérite d'être claire

Consultant stratège

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » dim. janv. 14, 2018 9:23 pm

Il y a des informaticiens Français au GAFA hein, y compris des centraliens, des normaliens, et même des mecs d'écoles post bac !
Vend TI n spire CX CAS

pivet
Classe : 1

SOCE backés

Message par pivet » mar. janv. 16, 2018 10:13 pm

siro
Classe : framboise

Message par siro » jeu. janv. 18, 2018 11:32 am

Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Vends réseau ParisTech d'occasion. État quasi-neuf, a très peu servi.

siro
Classe : framboise

Message par siro » jeu. janv. 18, 2018 11:36 am

lucascab a écrit :
dim. janv. 14, 2018 9:13 pm
Je pense honnêtement que ça va pas s'arrêter mais c'est à voir. On en saura pas plus avant septembre. De toute façon, je vois vraiment pas comment l'école pourrait empêcher l'usinage. Ils vont pas embaucher quelqu'un pour faire la sécurité toutes les nuits... Et quand bien même il y aurait toujours un moyen.
Y'a toujours un moyen. Une interdiction formelle n'a pas que pour but d'empêcher la tenue d'un usinage. Elle a aussi pour but de décapiter (métaphoriquement) sans remords tout contrevenant : tu joues, ok, mais si t'es pris la main dans le sac, ou pire si l'usinage entraîne des délits, tu es viré/traîné en justice. Bref, le risque avant interdiction était incertain, après interdiction il est mortel (métaphoriquement encore une fois).

(Note : je ne me prononce pas pour ou contre l'usinage. Même si je goûte fort peu aux pratiques de groupe standardisées,tout en reconnaissant que la plupart du temps elles se déroulent bien, la pression de groupe reste et restera toujours une grosse altération du libre-choix de participer ou non.)

Après, si les anciens veulent préserver l'usinage, qu'ils prennent des sanctions en interne préventivement à chaque débordement pendant un usinage AVANT que l'école ne s'en émeuve, c'est aussi simple que ça.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Vends réseau ParisTech d'occasion. État quasi-neuf, a très peu servi.

lucascab

Message par lucascab » jeu. janv. 18, 2018 3:04 pm

Tout à faut d'accord avec toi. Je suis pour que les délits soient ultra sanctionnés (par l'école, par la SOCE, par la justice). Cela fera réfléchir les suivants à deux fois avant de se lancer dans des entreprises douteuses. Par contre empêcher les étudiants de faire quoi que ce soit (parce que c'est bien de ça dont il retourne, entre l'usinage et n'importe quelle activité étudiante la ligne est très fine), je suis totalement contre.

Consultant stratège

Répondre