conseil pour les voeux parcours sup :)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par natas666 » 12 janv. 2018 21:08

Bonjour à tous :) j'ai créé ce sujet pour parler des voeux parcours sup. je vais pas parler en detail de mon dossier parce que vous pouvez pas deviné où je vais être pris mais pour que vous ayez une idée, dans les matières scientifiques ( j'ai plus de 18 de moyenne en math/si/physique/spé math). Le problème, c'est mon niveau dans les matières "littéraire" (environ 12 en philo, 11 en anglais :( , 17 en histoire géo et en allemand), est ce que peut mon niveau en anglais peut être un handicap énorme pour les "bonnes" prépas ou elles n'en n'ont rien à faire ?

sinon pour les voeux que je vais mettre ( ce n'est pas ma liste définitive):

louis le grand
henri 4
clemenceau
chateaubriand
kerichen
(je pense que je vais en rajoutais d'autre)
est ce que j'ai une chance d'intégrer ces écoles avec mon niveau nul en anglais ? ( sachant que ma prof de section euro a expliquer que j'etais une bille à l'oral dans mon bulletin: "Bonne attitude en classe mais l'expression est fragile malgré les efforts
fournis." ).

PS : j'aimerais bien aller à l'ENS car je voudrais être chercheur

merci de votre attention
Dernière modification par natas666 le 13 janv. 2018 12:55, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par Syl20 » 12 janv. 2018 21:30

Bonsoir,
Tout d'abord, quelle filière vises-tu ? MPSI ou PCSI ?
Ensuite, tu peux mettre 10 vœux pour ta filière préférée, plus tu en mets, meilleur sera ton intégration. Tu es en Bretagne, donc mobile dans l'ouest principalement ?
Tu peux rajouter d'autres prépas parisiennes : Saint-Louis par exemple, et des prépas moins sélectives (Descartes ?).
Pour le niveau en anglais, essaye d'y faire quelque chose avant de rentrer, sinon (je te parle en connaissance de cause...) les colles et cours d'anglais seront plutôt difficiles ;)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par natas666 » 12 janv. 2018 22:16

merci pour ta réponse, j'aimerais aller en MPSI.
oui je suis prêt à me déplacer jusqu'à Paris et grand max, pays de la loire ou normandie.
oui, c'est une bonne idée, je pense que je mettrai aussi descartes et saint louis si il me reste des choix.
et sinon j'ai aussi un diplôme attestant que j'ai passé 3 mois en allemagne, ça peut jouer sur mon dossier ?

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par Syl20 » 12 janv. 2018 23:51

Anglais c'est ta LV1 ou lv2 ? Tu es en Abibac ? Ça compense ta faiblesse en anglais si c'est le cas.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par Obchan » 13 janv. 2018 03:39

Alors déjà c'est henrI 4 donc on va se calmer de suite :mrgreen:

Plus sérieusement, le meilleur moyen de connaître tes chances d'aller dans les prépas tu évoques reste d'aller aux portes ouvertes et de voir ce que les profs (ces vieux messieurs un peu bizarres qu'on vénère comme des dieux) vont penser de ton bulletin. Après pour l'anglais j'étais vraiment très très très très très nul au lycée, et j'avais pas une LV2 pour rattraper, sachant qu'en plus en première j'avais pas la moyenne en physique (en même temps la chimie c'est vraiment une plaie ce truc).

Et j'ai été accepté à h4 quand même (pour llg je sais pas, j'avais classé h4 devant de toute façon).

Bref, pas la peine de t'inquiéter, ton dossier a quand même l'air pas mal, donc va aux portes ouvertes et t'auras une idée plus précise.

Après, pour l'anglais, pas d'inquiétudes à avoir, que tu travailles ou pas en terminale, du tu as un niveau moyen, tu vas te faire défoncer en colle quoiqu'il arrive !

PS : viens le matin à h4 pour les portes ouvertes, l'après-midi t'as toujours trop de monde à l'entrée et t'attends 3 siècles.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par natas666 » 13 janv. 2018 12:59

Syl20 a écrit :
12 janv. 2018 23:51
Anglais c'est ta LV1 ou lv2 ? Tu es en Abibac ? Ça compense ta faiblesse en anglais si c'est le cas.
pour le bac; c'est l'anglais ma LV2 mais apparemment ça ne se voit pas dans le dossier. Non malheuresement.

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par natas666 » 13 janv. 2018 13:12

Obchan a écrit :
13 janv. 2018 03:39
Alors déjà c'est henrI 4 donc on va se calmer de suite :mrgreen:
oups, oui je vais corrigé tout de suite :mrgreen:
Obchan a écrit :
13 janv. 2018 03:39
Plus sérieusement, le meilleur moyen de connaître tes chances d'aller dans les prépas tu évoques reste d'aller aux portes ouvertes et de voir ce que les profs (ces vieux messieurs un peu bizarres qu'on vénère comme des dieux) vont penser de ton bulletin. Après pour l'anglais j'étais vraiment très très très très très nul au lycée, et j'avais pas une LV2 pour rattraper, sachant qu'en plus en première j'avais pas la moyenne en physique (en même temps la chimie c'est vraiment une plaie ce truc).

Et j'ai été accepté à h4 quand même (pour llg je sais pas, j'avais classé h4 devant de toute façon).

Bref, pas la peine de t'inquiéter, ton dossier a quand même l'air pas mal, donc va aux portes ouvertes et t'auras une idée plus précise.

Après, pour l'anglais, pas d'inquiétudes à avoir, que tu travailles ou pas en terminale, du tu as un niveau moyen, tu vas te faire défoncer en colle quoiqu'il arrive !

PS : viens le matin à h4 pour les portes ouvertes, l'après-midi t'as toujours trop de monde à l'entrée et t'attends 3 siècles.
tu devais avoir un super dossier dans les autres matières, non ? parce qu'en français pour la première, c'est pas top non plus...
ouais mais pour aller au portes ouvertes d'henri 4 ,j'habite assez loin ( tout au bout de la bretagne ) donc ça va être difficile mais j'irais à celle de Clémenceau.

Toutes les écoles proposent elles de regarder notre dossier ? parce qu'à chateaubriand, on ne me l'avais pas proposé l'année derniere.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par LasHorasSubterraneas » 13 janv. 2018 14:18

Clemenceau - sans accent sur le « e » initial
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par guihub » 13 janv. 2018 14:27

Ben ça dépend des profs mais t'en trouveras bien un qui te donnera son avis sur tes bulletins si tu les prends avec toi. J'ai une question en revanche : c'est quoi ton classement dans ta classe?

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil pour les voeux parcours sup :)

Message par natas666 » 13 janv. 2018 15:20

guihub a écrit :
13 janv. 2018 14:27
Ben ça dépend des profs mais t'en trouveras bien un qui te donnera son avis sur tes bulletins si tu les prends avec toi. J'ai une question en revanche : c'est quoi ton classement dans ta classe?
ok merci pour le conseil :wink:
Pour les maths j'ai toujours étais premier. En physique, deuxième voir troisième. En SI, en première j'étais dans les 5 premiers et en term pour le premier trimestre je suis premier. En anglais, j'oscille autour de la moyenne de classe ( en term je suis en dessous :( ).Et en histoire géo, je suis premier pour le premier trimestre mais je pense que les prépas s'en fichent :mrgreen: . Et sinon en moyenne générale, j'ai 17.3 et je suis deuxieme.
Dernière modification par natas666 le 13 janv. 2018 15:49, modifié 1 fois.

Répondre