usinage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par Hamrock » 14 janv. 2018 20:02

Ça peut aussi marquer la renaissance d'une école qui effrayait, il faut le dire, pas mal d'étudiants pour ses pratiques (fantasmées ou non).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par lucascab » 14 janv. 2018 20:13

Je pense honnêtement que ça va pas s'arrêter mais c'est à voir. On en saura pas plus avant septembre. De toute façon, je vois vraiment pas comment l'école pourrait empêcher l'usinage. Ils vont pas embaucher quelqu'un pour faire la sécurité toutes les nuits... Et quand bien même il y aurait toujours un moyen.

Et pour le commentaire de pivet, je vois pas l'intérêt. C'est juste gratuit. Rassure toi les GAFA, BAXT ou NATU ne sortiront pas de l'X non plus (ni de Centrale, ni des POnts, ni de Supaéro,...). On fait quoi une fois qu'on a dit ça ?

Et je vois pas le rapport avec le corporatisme (qui existe bine ailleurs aussi). Le fait qu'on soit hors jeu des IT, ok c'esst pas idéal mais au moins la stratégie de l'Ecole a le mérite d'être claire
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Jay Olsen » 14 janv. 2018 20:23

Il y a des informaticiens Français au GAFA hein, y compris des centraliens, des normaliens, et même des mecs d'écoles post bac !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par siro » 18 janv. 2018 10:32

Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par siro » 18 janv. 2018 10:36

lucascab a écrit :
14 janv. 2018 20:13
Je pense honnêtement que ça va pas s'arrêter mais c'est à voir. On en saura pas plus avant septembre. De toute façon, je vois vraiment pas comment l'école pourrait empêcher l'usinage. Ils vont pas embaucher quelqu'un pour faire la sécurité toutes les nuits... Et quand bien même il y aurait toujours un moyen.
Y'a toujours un moyen. Une interdiction formelle n'a pas que pour but d'empêcher la tenue d'un usinage. Elle a aussi pour but de décapiter (métaphoriquement) sans remords tout contrevenant : tu joues, ok, mais si t'es pris la main dans le sac, ou pire si l'usinage entraîne des délits, tu es viré/traîné en justice. Bref, le risque avant interdiction était incertain, après interdiction il est mortel (métaphoriquement encore une fois).

(Note : je ne me prononce pas pour ou contre l'usinage. Même si je goûte fort peu aux pratiques de groupe standardisées,tout en reconnaissant que la plupart du temps elles se déroulent bien, la pression de groupe reste et restera toujours une grosse altération du libre-choix de participer ou non.)

Après, si les anciens veulent préserver l'usinage, qu'ils prennent des sanctions en interne préventivement à chaque débordement pendant un usinage AVANT que l'école ne s'en émeuve, c'est aussi simple que ça.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par lucascab » 18 janv. 2018 14:04

Tout à faut d'accord avec toi. Je suis pour que les délits soient ultra sanctionnés (par l'école, par la SOCE, par la justice). Cela fera réfléchir les suivants à deux fois avant de se lancer dans des entreprises douteuses. Par contre empêcher les étudiants de faire quoi que ce soit (parce que c'est bien de ça dont il retourne, entre l'usinage et n'importe quelle activité étudiante la ligne est très fine), je suis totalement contre.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par lucascab » 18 janv. 2018 14:10

Lire les commentaires sur l'article du Monde --> vomir sur tant d'ignorance et de jugement hâtif

J'aurais vraiment pas dû les lire, mais c'est dur de s'en empêcher
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par siro » 18 janv. 2018 14:23

lucascab a écrit :
18 janv. 2018 14:04
Tout à faut d'accord avec toi. Je suis pour que les délits soient ultra sanctionnés (par l'école, par la SOCE, par la justice). Cela fera réfléchir les suivants à deux fois avant de se lancer dans des entreprises douteuses. Par contre empêcher les étudiants de faire quoi que ce soit (parce que c'est bien de ça dont il retourne, entre l'usinage et n'importe quelle activité étudiante la ligne est très fine), je suis totalement contre.
Si la SOCE tient à l'usinage, elle a intérêt à anticiper les réactions de l'administration. Politiquement, c'est préférable.
Encore une fois, une interdiction de [insérer pratique étudiante sur un campus de plusieurs centaines voire milliers d'élèves avec une administration qui n'a pas une quantité de surveillants conséquente et de toute façon c'est pas leur job] ça n'a PAS pour but d'empêcher, mais juste de pouvoir se retourner contre quelqu'un en cas de problème. C'est une histoire de responsabilité, pas de prévention.

Je me rappelle de la première rentrée de PPZ (notre directeur bien-aimé) à Cachan, où un incident a eu lieu lors d'une soirée (je passe les détails). Sa réponse a été l'interdiction pure et simple des soirées pendant plusieurs mois sur le campus (initialement le délai n'a pas été spécifié). Résultat : soirées sauvages dans les résidences, au lieu que ça se passe dans des locaux contrôlés et adaptés pour (avec présences de membres du BDE/assoce sobres et formés aux gestes qui sauvent).

Il faut être totalement idiot pour penser une seconde qu'une interdiction prévient quoi que ce soit sans un contrôle adapté (par exemple les interdictions sur la route en voiture préviennent, vu qu'il y a des forces de l'ordre payées pour surveiller... ce qui est tenable en partie parce que c'est rentable, et en partie parce que c'est suivi d'effets politiquement positifs ; ça fait toujours bon genre de dire "7% de morts en moins sur les routes cette année").
Par contre, ça permet de se dédouaner après-coup et éventuellement de sauver son cul en cas de mort. ("On l'avait interdit, c'est pas nous les fautifs.")

C'est toujours une question de responsabilité, pas de prévention. Pour une vraie prévention, il faut plus qu'une pétition de principe et deux phrases sur un bout de papier, même si ce bout de papier c'est la Constitution. Il faut une vraie action politique, et ça coûte CHER (et c'est jamais politiquement payant à court-terme).
[C'est d'ailleurs pour ça que les gouvernements sont si friands de loi : pas cher à produire, super bon plan en com, et zéro conséquence politique négative derrière vu que c'est pas appliqué. :mrgreen: ]
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage et gouvernement par le numérique...

Message par U46406 » 18 janv. 2018 14:40

siro a écrit :
18 janv. 2018 14:23
C'est d'ailleurs pour ça que les gouvernements sont si friands de loi : pas cher à produire, super bon plan en com, et zéro conséquence politique négative derrière vu que c'est pas appliqué. :mrgreen:
Les lecteurs devront se focaliser sur le MrGreen...
car en partie grâce aux ingénieurs informatiques et au numérique, les gouvernements sont en train d'évoluer (pour que les lois soient appliquées) :
- the goal should be to reshape current governments into forms more suitable for modern life : technologically savvy, data-driven
http://www.bbc.com/future/story/2018011 ... o-fix-them
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Hazherty » 19 janv. 2018 09:15

pivet a écrit :Ne pas oublier que les premiers demandeurs de cet arrêt de PTV sont les professeurs qui voient 1 semestre partir en fumée tant cet amusement de potache pompe de l'énergie qui serait mieux canalisée ailleurs
Après avoir bataillé pour avoir une école, c'est un aveu de faiblesse de ne pas aller en cours (même mal en point) et un manque de respect envers soi-même :lol:

Répondre