Prépa BL ou ENS cachan D2?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2018 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par iNemesisT » 17 janv. 2018 12:35

Bonjour,
je s'ais qu'il y a pas mal de sujets de ce genre mais j'aimerais savoir vos avis en fonction de mon profil et de mon parcours.
J'ai donc obtenu mon bac ES spé maths avec 19,3 de moyenne. A l'époque j'adorais l'éco et les maths. J'aimais aussi beaucoup la philo même si c'est une matière qui ne m'est pas "vitale".

Je me suis donc orienté vers une licence comptabilité-finance à l'Université catholique de Lille dans le but de devenir expert-comptable(le programme est plus ou moins similaire à celui du DCG). Malheureusement j'ai été très déçu par quasiment tout: les cours étaient très techniques et je me suis rendu compte que je préfère la réflexion, la théorie en majorité même si 2h de cours très techniques (comme de la gestion ou de la compta) ne me dérangent absolument pas. On va dire que j'aime bien tant que ça reste modéré; les profs n'étaient pas très bons (cours mis sur internet et simplement lus en classe), tout comme le niveau qui n'était pas très exigeant. Bref, comme les frais de scolarité sont annuels, je me suis décidé à finir le 2e semestre dans cette fac mais en licence d'économie. Je dois avouer que je préfère largement les cours en eux-mêmes, notamment l'économie vue sous un angle plus mathématique.

En terme de futur emploi je suis assez indécis. Expert-comptable est un métier qui m'intéresse encore un petit peu, ainsi je n'abandonne pas définitivement l'idée de suivre un master CCA (expertise-comptable). A côté, aimant beaucoup les maths et l'éco, j'aime naturellement le secteur de la banque-assurance (un peu moins celui de la finance) et je me vois bien travailler dans un métier qui demande des maths et des connaissances économiques. Actuaire par exemple, pour ceux qui connaissent.

Ainsi, en terme de réorientation j'hésite à aller vers:
- une prépa BL pour sa renommée, sa diversité en terme de débouchés et son programme complet (même si je dois avouer que l'histoire-géo me fait un peu peur comme je n'en fais plus actuellement et la matière me plaisait disons sans plus au lycée).
- une prépa ENS-cachan D2. En effet, j'ai pu voir que le volume en maths et en éco était plus important. A la différence de la BL, l'éco est davantage étudiée d'un point de vue mathématique. Néanmoins, la quasi-absence de LV et le fait que la prépa est beaucoup moins connue (dans mon esprit c'était prépa EC, Bl ou AL) m'effraie un peu. Je dois avouer que le fait d'être à la fois à la fac et au lycée m'attire (ayant fait déjà 1 semestre à la fac). Je ne veux juste pas retourner dans une filière peu valorisée en terme de débouchés et où le niveau est là encore assez moyen.

Voilà, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire de me donner vos avis :wink:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par miejo » 17 janv. 2018 17:08

Pourquoi pas une ECE dans tes recherches ? Si tu es encore un peu attiré par les finances, c'est une piste à creuser aussi.
Les Bl sont la filière préférée des excellents élèves qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire après. C'est très littéraire, les places sont tres chères pour les plus selectives d'entre elle, 67 demandes pour une place au Parc, 60 % de S en 2017 par exemple.. Stanislas à Paris a la réputation de plus préparer aux concours des ecoles de commerce que les autres parisiennes. Il y en a juste une trentaine en France, de nouvelles classes à St Just Lyon, Stan Cannes.
Les programmes de la d2 sont interessants aussi, je connais moins les débouchés. Elles sont moins demandées. Essaie d'aller aux JPO pour plus d'informations.
Tu peux aussi poser un dossier à Dauphine.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2018 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par iNemesisT » 18 janv. 2018 15:46

Merci de ta réponse!
Disons que je ne veux vraiment pas intégrer d'école de commerce pour des raisons aussi bien "morales" que financières. En sortant de prépa, j'aimerais plutôt intégrer une filière sélective (style dauphine) ou une école de stats (ensae) voir pourquoi pas une ens, même si j'avoue que les débouchés sont un peu flous.
Après, même si j'ai une préférence pour l'éco et les maths, j'aime aussi les matières littéraires.
Il est vrai néanmoins que le programme en ECE me plaît beaucoup mais je n'ai vraiment pas envie d'aller en école de commerce...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par father » 18 janv. 2018 20:36

Les prepa ece ne conduisent pas forcément a une business school...
Si tu as bon niveau en maths, tu pourras acceder a des magisteres publics comme celui de la TSE ou d aix (oriente eco/stat) ou des magisteres orientes banque finance : sorbonne, dauphine...
Ces dernieres formations valent bien nombre de business schools en finance... mais
Le master de dauphine est payant (la catho aussi d ailleurs)
Tu dois revoir la question de la moralite notamment si tu comptes te diriger vers la banque ou l assurance !
Tu peux effectivement te diriger vers le business ethique rse toussa mais ce n est pas l apanage de la fac versus business schools.eviter les clichés..
2 autres pistes depuis ece :
Ens saclay (tres peu de places)
Tu vas en licence d eco ou mass puis a l ensai, iep paris... ou lille...

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2018 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par iNemesisT » 18 janv. 2018 20:49

Je suis assez, étonné on m'a souvent dis que les prépas ECE ne menaient qu'aux écoles de commerce (du moins en grande majorité).
J'essais de ne pas tomber dans le cliché mais ce n'est vraiment pas ce qui me convient les ec.
Mais je comprends que ça peut être paradoxal venant de qqun voulant travailler dans la banque ou l'assurance :).
Maintenant, la bl n'apporterait-elle pas plus de débouchés? J'ai pu voir par exemple que certaines écoles de stats accordaient une majorité de places aux bl et très peu, voir aucune aux ECE.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par merov » 19 janv. 2018 13:42

iNemesisT a écrit :
18 janv. 2018 15:46
Disons que je ne veux vraiment pas intégrer d'école de commerce pour des raisons aussi bien "morales" que financières. En sortant de prépa, j'aimerais plutôt intégrer une filière sélective (style dauphine) ou une école de stats (ensae) voir pourquoi pas une ens, même si j'avoue que les débouchés sont un peu flous.
Après, même si j'ai une préférence pour l'éco et les maths, j'aime aussi les matières littéraires.
Si tu aimes l'éco et les math, il est clair que D2 te plaira puisque c'est organisé autour de ces 2 matières. Ensuite, à partir de D2, les concours ENS/ENSAI sont difficiles : beaucoup de candidats, peu d'élus. Idem pour Dauphine qui reste très sélective. En revanche, le taux de réussite à la L2 d'éco, qui se fait en parallèle, est proche de 100%. En général, à part les happy few qui se retrouvent à ENS/ENSAI, les élèves se partagent entre écoles de commerce et L2 d'éco.

Pour les écoles de commerce, je rejoins Father : il s'agit d'un diplôme. Tu fais ce que tu veux de ta vie ensuite ! C at'ouvre des portes, c'est assez orienté politiquement (libéralisme, mondialisation, etc, ...) mais c'est à toi de faire tes choix et de prendre ce qui t'intéresse.

@Father :
"Tu dois revoir la question de la moralite notamment si tu comptes te diriger vers la banque ou l assurance !"
En parlant de préjugés ... :roll:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par father » 20 janv. 2018 01:40

Sauf que j y suis, tout comme toi
J en connais donc un rayon
Pour autant ce sont des activités qui en france tout du moins sont assez encadrees

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par merov » 20 janv. 2018 18:41

Je réagissait à ta phrase :
Tu peux effectivement te diriger vers le business ethique rse toussa mais ce n est pas l apanage de la fac versus business schools.eviter les clichés..
Sur le fond, et au delà des ... préjugés du public, je pense que la banque n’est pas trop mal placée en terme de moralité. Comme toutes les entreprises privees, il est clair que le profit passe avant tout mais c’est effectivement un milieu très encadré ce qui limite les dérives.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par LasHorasSubterraneas » 20 janv. 2018 18:49

Madoff, les comptes truqués de la veuve noire William Saurin, ils avaient aucun lien avec le secteur bancaire ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL ou ENS cachan D2?

Message par merov » 21 janv. 2018 10:32

LasHorasSubterraneas a écrit :
20 janv. 2018 18:49
Madoff, les comptes truqués de la veuve noire William Saurin, ils avaient aucun lien avec le secteur bancaire ?
Dicto simpliciter ! :mrgreen:
Les IAA, sont pourries, il suffit de voir Lactalis
L’Eglise est pourrie, il suffit de voir les prêtres pedophiles
Les hommes politiques sont pourries, il suffit de voir ... (je te laisse choisir en fonction de tes convictions)

Il y a eu,il y a et il y aura des choses immorales dans les banques. Il n’empeche que c’est très contrôlé et le public n’imagine pas la place que la compliance a pris dans leur fonctionnement au quotidien.

Répondre