Filière cpge

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Filière cpge

Message par Blanco » 18 janv. 2018 22:26

Bonsoir

Tout d'abord j'aimerai m'excuser d'avance car comme vous le voyez grâce au sujet du topic, ma question est très récurrente dans ce forum.

Mais vu que je n'arrive toujours pas à y répondre: j'ai donc décidé de créer mon propre topic.


Je suis un élève de terminale S qui compte postuler pour des cpge.

Le problème réside dans le choix de la filière.

Je ne m'étais pas posé la question avant en me disant " fais MPSI puisque tu préfère les maths ".
Mais je n'ai rien contre la physique et la chimie, même si j'aime moins , je ne sais pas si c'est dû au programme ou a mon prof : je ne sais donc pas si cette préférence pourra perdurer pendant mes années de prépa " si jamais je suis accepté :roll: "

Comme vous l'aurez compris, j'hésite entre la MPSI et la PCSI.

J'en ai parlé à mon prof de spc et ce dernier m'a dit que ce choix doit être en accord avec mes préférences de matières mais aussi en accord avec les écoles que je vise et le domaine de prédilection de ces écoles ( Il m'a affirmé que la PC était simple que l'MP)

Quel est votre avis concernant la réponse de mon prof , et plus généralement, quels sont vos conseils pour que je puisse enfin me décider.

PS : Je compte envoyer à des cpge en filière mpsi et pcsi dans tout les cas

Veuillez m'excuser pour la longueur du message et merci par avance pour vos éventuelles réponses :) .

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par Yoz » 19 janv. 2018 00:19

La PCSI n'est pas particulièrement plus simple que la MPSI. Certes, les maths sont plus simples mais la Physique y sera plus coriace (le programme n'est pas exactement le même, et les exos y sont en général plus ouverts)... sans parler de la chimie et des TPs. On a trop tendance à juger la "difficulté" d'une filière ou le "niveau" de quelqu'un uniquement sur les maths.
Mises à part quelques écoles (écoles de chimie et d'info, et l'ESPCI), les mêmes écoles sont disponibles sur les deux concours. Tu peux donc voir la filière que tu choisis comme un moyen d'arriver dans une école. Autant choisir ce qu'il te plaît, car en général tu t'en sortiras mieux.

Après, la Physique et la Chimie de prépa sont très différentes de ce que tu as pu voir en lycée. Beaucoup de gens s'accordent pour dire qu'en gros, il n'y a plus de Physique au lycée (on ne fait pas de physique avec juste la chute libre sans frottement et E = h nu...). Il y a aussi un gap en maths, mais on peut je pense plus se faire une idée des maths de prépa que de la physique de prépa.

Les questions importantes sont :
- Est-ce que tu aimes l'info ? Il y a la possibilité de prendre spé info en MP et pas en PC. (Le tronc commun d'info est par contre à peu près le même dans les deux filières)
- Est-ce que tu aimes les maths abstraites ? (si tu as une idée de ce que c'est)
- Est-ce que tu aimes la physique pas seulement calculatoire ? (= qui va au-delà des exos caricaturaux où il suffit de résoudre analytiquement une pauvre équation différentielle, où il faudra se poser des questions de modélisation de problèmes, d'ordres de grandeur)
- Est-ce que tu aimes les TPs ? (sachant que les TP de prépa sont beaucoup plus construits que les TP de lycée)
- Est-ce que tu es allergique à la chimie ? (nb : en PC, il n'y a pas "tant" de chimie que ça, surtout en première année)
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par Blanco » 19 janv. 2018 07:49

Tout d'abord merci pour ta réponse, alors :

1) Oui j'aime l'info et je compte en faire Après

2) Si par abstrait tu veux dire, "ne pas avoir de représentation concrète dans la réalité de tous les jours", je pense que oui

3) Vu ce qu'on fait en TS, je n'en sais vraiment rien

4) J'aime beaucoup les TPs

5) Je ne suis pas allergique à la chimie

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par LaMouette » 19 janv. 2018 08:09

Une autre grande différence c'est aussi la polyvalence attendue.

Pour un élève bon partout, la polyvalence de la PC et de la PSI (beaucoup de matières aux coefficients assez proches) est un bon plan. Pour un élève clairement meilleur en maths qu'en physique-chimie, pas fan des TP, la MPSI permettra de mettre en avant ce point fort... Au milieu de gens qui ont le même point fort :mrgreen: .

Ne pas céder à la sirène du "pcsi c'est plus facile, les élèves sont moins bons, moins de concurrence". Très très bonne en maths en terminale mais avec un prof de physique-chimie absent, j'ai fait cette erreur. Résultat : dégringolade +++ en chimie et j'ai gardé cette grosse carence jusqu'aux concours, en physique j'ai très mal commencé mais le programme a été intéressant qu'il ne l'aurait été en MPSI/MP (si tu as envie de faire de la méca flu notamment, on n'en fait pas en MP), j'ai fait une bonne spé. En maths je caracolais en tête sans effort.
Ca peut être une stratégie aussi : mes facilités en maths m'ont permis d'investir peu de temps dans cette matière, temps que j'ai pu consacrer à la matière dans laquelle j'avais une grande marge de progression (en gros, en sup j'étais dans les derniers, en spé dans les 5-10 premiers).

En MPSI ca aurait été différent, j'aurais probablement eu moins de difficultés avec le programme de physique chimie, mais j'aurais peut être du investir plus de temps et d'effort dans les maths (peut être pas, on ne le saura jamais :D ).

Si tu arrives à sentir où sont tes points forts, tu peux essayer de passer par là aussi. Personnellement choisir une filière avec beaucoup de TP et plus de coefficient dessus n'était pas la bonne idée pour ma facon de réflechir (les TP, ca m'a toujours un peu gonflé...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Filière cpge

Message par Hibiscus » 19 janv. 2018 09:00

Yoz a écrit :
19 janv. 2018 00:19
(si tu as une idée de ce que c'est)
Juste un tout petit détail que je voulais ajouter en voyant la remarque de Yoz : quand tu dis,
Blanco a écrit :
18 janv. 2018 22:26
sais pas si c'est dû au programme ou a mon prof
Garde à l'esprit que, d'une part, de la science (au sens large) aussi propre que celle que tu feras en prépa, pour l'instant, tu n'as pas pu en faire. (hors peut-être en spé maths). Tu peux aimer les bribes d'analyse du programme de lycée, parce les raisonnements, s'il y en a, sont courts et dépassent rarement le cadre de l'application banale d'une ou deux lignes de cours. Tu seras amené en prépa, quelle que soit ta filière, à faire enfin de la "vraie" science, à poser clairement tes modèles, à avoir conscience de ce que tu fais. Ton attrait pour une matière peut changer radicalement, assez rapidement. Y compris dans le droit chemin, c'est à dire tomber amoureux de la physique. :)
La majorité de l'impression que tu as d'une matière donnée est très limité, d'une part à cause du programme, d'autre part, parce que les profs de lycée ne sont pas toujours incroyables. Alors que ceux de prépa le seront. Et seront capables de te faire découvrir ce qui se cache derrière une matière que tu aimais couçi couça jusqu'à présent, par exemple.
M'est d'avis que tu devrais, comme suggéré ci-dessus, prendre du temps de réflexion sur tes points forts, et potentiels aspirations.

Une dernière chose que tu devrais vérifier est, dans l'hypothèse où tu souhaites faire certaines écoles en définitive (si d'aventure tu te rends compte que, par exemple, l'espci t'intéresse, ou l'ensae,les arts, etc.. certaines filières seront à privilégier), de regarder les places offertes, et les différents coefficients du concours. A partir de là, tu pourrais comparer à ton ressenti et tes intérêts personnels (même si c'est dur), et décider !
Quoi qu'il en, postuler aux deux me paraît un bon choix.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par Blanco » 19 janv. 2018 19:56

D'accord merci beaucoup pour vos précieux conseils, j'en tiendrai énormément compte.

Bonne soirée!

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par Blanco » 21 janv. 2018 14:49

Re-bonjour
Je me permet de reposter sur ce topic car j'ai une nouvelle question en rapport avec la filière de cpge bien évidemment.

Ma question est tout simplement: Quelle est la filière la plus "opti" pour intégrer l'X.

Cela peut paraître prétentieux puisque je ne sais vraiment pas quel est mon niveau , ou plutôt, que sera mon niveau en cpge " si jamais j'ai la chance d'être accepté ".

Sachez que ce n'est vraiment pas mon intention, je réfléchis comme ça car je pense personnellement qu'il faut se fixer des objectifs dans la vie pour être poussé vers le haut par la volonté et l'envie.

Par conséquent, se fixer l'objectif le plus " dur " pousse forcément plus haut qu'un objectif plus atteignable ou même dans le cas ou une personne n'a pas d'objectifs précis : je conçois les choses comme ça.

Je viens de me rendre compte que je suis entrain d'étaler ma vie sur ce post mais j'ai ressenti le besoin de me justifier.

Voilà et merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Bonne journée!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Filière cpge

Message par Hibiscus » 21 janv. 2018 15:16

Blanco a écrit :
21 janv. 2018 14:49
Ma question est tout simplement: Quelle est la filière la plus "opti" pour intégrer l'X.
La question a peu de sens au final. S'il y avait une et une seule filière optimale, les autres auraient disparu..
Blanc bonnet et bonnet blanc pour mp/pc.
psi, moins de places
pt, bcpst, très peu de places.
tsi très très peu de places.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par Blanco » 21 janv. 2018 15:20

Donc aucune différence entre Mp/pc ?
Mon prof de physique m'a affirmé que la pc est plus stratégique pour un élève qui vise l'X , je voulais confirmer cette information.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filière cpge

Message par Cortez » 21 janv. 2018 15:29

Blanco a écrit :
21 janv. 2018 15:20
Donc aucune différence entre Mp/pc ?
Mon prof de physique m'a affirmé que la pc est plus stratégique pour un élève qui vise l'X , je voulais confirmer cette information.
Si t'es une buse en chimie c'est surement le bon plan oui.

Répondre