Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par AurelO » 24 janv. 2018 17:00

ta question est compliquée car la réponse est propre à chacun.

Ne perd pas de vue ce qu'a dit Paige.
et je serais toi, je demanderais vraiment à être conseillé par tes profs.

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par yberreby » 24 janv. 2018 17:02

AurelO: je prends en compte toutes les réponses, et la remarque de Paige me paraît juste; je sais qu'il ne faut pas s'accabler de pression mais je sais aussi que j'ai encore une énorme marge de progression. Je me ferais une raison si j'étais à 100% de mes capacités, mais j'estime n'être qu'à 65%. Mon problème est d'utiliser mon énergie efficacement, car j'ai l'impression de ne pas avancer quand j'étudie en dehors de l'imminence d'un examen...
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par U46406 » 24 janv. 2018 17:05

yberreby a écrit :
24 janv. 2018 17:02
impression de ne pas avancer quand j'étudie en dehors de l'imminence d'un examen...
Un DS par semaine + des kholles, ça te donne pas l'impression d'un contexte d'imminence d'un examen ?? :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par yberreby » 24 janv. 2018 17:08

1 DS par semaine c'est une moyenne. Par exemple, on a eu 3 DS la semaine dernière, et nous n'en avons aucun cette semaine. Quant aux colles, j'étudie pour elles, mais pas suffisamment en avance; en théorie je devrais les réviser dès que j'ai cours sur la partie correspondante du programme, en pratique je les révise deux jours à l'avance au maximum, je fais les choses au dernier moment et la qualité de mon travail en pâtit...
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par U46406 » 24 janv. 2018 17:09

yberreby a écrit :
24 janv. 2018 17:08
je fais les choses au dernier moment
procrastinateur et/ou détailliste ?
:o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par yberreby » 24 janv. 2018 17:11

Les deux. Je n'ai JAMAIS été capable de commencer un travail à l'avance sans revenir dessus, changer les détails, des fois jusqu'à jeter et refaire une copie, jusqu'au dernier moment... mais ça prend trop de temps, et surtout je suis inefficace sans pression. Si je sais que j'ai le temps, je suis plus lent, plus distrait, donc je me dis, "à quoi bon" ?
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2017 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique

Message par emilysel » 25 janv. 2018 22:59

Salut :)
Premièrement il n'y a qu'un semestre qui s'est écoulé, donc l'année n'est pas finie et tu as le temps de progresser.
Deuxièmement, ton problème n'est pas un cas rare et isolé. Beaucoup d'élèves ont du mal avec la méthode. Pour la physique tu peux vraiment progresser beaucoup si tu travailles beaucoup. Les TD et le cours de physique sont vraiment efficaces si tu les maîtrises. Pour les mathématiques c'est beaucoup plus compliqué. Si tu veux avoir des méthodes qui correspondent à ce qu'on t'apprend en prépa, il va falloir également travailler avec des livres parascolaires. Les mathématiques proposés en HXIV sont merveilleux d'un point de vue théorique mais tu peux facilement perdre le cheminement intellectuel associé.
Troisièmement, ce qu'il se passe en sup peut ne pas impacter ta spé. Dans le sens où certains élèves qui tournaient autour de 40ème en physique l'année dernière sont aujourd'hui 4ème en MP. Donc ne perd pas confiance, ne réfléchis pas trop (même si c'est extrêmement difficile) et donne toi à fond. Je te dis cela en connaissance de cause...
Bon courage !

Répondre