parentstressé a écrit : ↑25 janv. 2018 10:16
Mouais; sûr que ça ne va pas alléger leur charge de travail pour la sélection; de là à refuser en bloc et en plus de le clamer en réunion publique, j'espère qu'ils ont mis quand même quelques formes à ce renoncement et qu'ils en ont énoncé les raisons...
Les raisons me semblent assez évidentes, mais pour aider tout le monde à comprendre :
- si on choisit de lire les lettres de motivation, on a le choix entre demander à plus de monde de faire partie du jury d'admission (qui ? En général tous les profs de la prépa sont déjà mis à contribution... Embauche d'intérimaires ou contrat aidé ?), ou on doit prendre plus de temps que d'habitude avant de pouvoir classer les élèves. La seconde option est impossible puisque cette année les résultats seront donnés plus tôt que d'habitude.
- une lettre de motivation n'avance pas forcément à grand chose : pour 95% des élèves elles seront très semblables à quelques détails près (une fois qu'on aura enlevé les clairement "hors sujet" ou pas fichus d'écrire sans faire 3 fautes par mot), et n'est pas forcément représentative de la suite... D'ailleurs depuis des années les lycées disent dans tous les sens et à chaque porte ouverte qu'il est inutile d'envoyer des lettres de motivation qui ne seront pas lues et qui, si elles sont lues, pourraient porter préjudice en cas de lettre médiocre (t'a fais un truc qu'on t'a pas demandé, et en plus tu l'as mal fait...). Là on ne pourra reprocher à un candidat d'avoir fait une lettre (qui a été explicitement demandée par le "système"), mais ça ne veut pas dire que les raisons qui poussaient les lycées à demander aux élèves de ne pas en envoyer ont changé.
- cette lettre de "motivation" demandée par le système n'a pas vocation à aider la sélection dans les prépas (qui globalement fonctionne déjà très bien depuis un moment), mais plutôt à ""aider"" la sélection en université (enfin, surtout, à faire taire les râleurs en leur disant "regardez, on sélectionne à la motivation, blablabla").
mais je ne sais pas si ça va les rassurer de s'imaginer que ce lycée se contente de passer les notes et les classements dans un algorithme et d'en sortir une liste (ce n'est qu'une supposition pessimiste, je pense et j'espère qu'ils font un peu plus que ça).
C'est déjà le cas depuis des années... L'algorithme permet de dégrossir le travail et de sélectionner les dossiers qui vont être ouverts (pour pouvoir observer le dossier dans sa globalité, appréciations comprises). Cela représente déjà énormément de travail et lire en plus des lettres d'en moyenne une page représente une charge de travail supplémentaire non négligeable (en gros on doublerai le temps d'étude d'un dossier).
Si on n'aime pas trop être jugé sur sa performance et que l'on est plus rassuré d'être jugé sur son style littéraire et sa capacité à rentrer dans les "codes" de la lettre de motivation, je ne sais pas bien si l'on devrait faire prépa : on sera encore plus paniqué quand il s'agira de passer des concours .
Si ça ne rassure par les étudiants d'être jugés sur leur notes, on devrait peut être passer au tirage au sort, au moins tout le monde serait rassuré.
Et pour le recrutement en école d'ingénieur aussi.
Et pour les médecins aussi. Fini le concours en fin de première année, on va remplacer par une lettre de motivation. Moins d'inquiétude comme ça.
A Ginette, du temps d'APB, s'ils demandaient une lettre "de présentation et de motivation" c'était pour la lire et en tenir compte. Dans les réunions de présentation de la CPGE ils insistaient même sur l'importance de celle-ci. Vu leurs résultats la sélection qu'ils opèrent semble efficace. Pourquoi les autres lycées n'y arriveraient-ils pas, en faisant peut-être au préalable une pré-sélection avant ?
Ginette sélectionne d'abord des dossiers scolaires, je ne suis pas certaine que les résultats seraient bien différents s'ils arrêtaient de lire les lettres de motivation. D'ailleurs d'autres lycées sans lettre de motivation ont des résultats qui n'ont rien à rougir de Sainte Geneviève.
A mon sens leur lettre de motivation a surtout l'objectif de "monter" une promotion suffisamment homogène et en adhésion avec les valeurs du lycée, qui, rappelons-le, est fort différent de la prépa publique sur bien des points. Ils s'assurent que les élèves qu'ils recrutent rentreront bien dans le profil de personnes qu'ils aiment avoir dans leur communauté. Ca n'a pas de lien direct avec les résultats scolaires, qui sont déjà évalués par le dossier.
Un lycée public "normal" se fiche un peu de monter cette "communauté", et donc s'intéresse moins à la personnalité des candidats.
Parcoursducombattantsup se révèle moins cohérent qu'APB pour les demandes en cursus sélectifs;
Je veux bien que tu m'expliques la différence pour la sélection en cursus sélectif parce que je ne la vois pas ?
J'ai l'impression que les grandes différences pour les cursus type prépa c'est :
- plus de classement de la part des élèves : comme c'était trop compliqué de choisir par préférence on préfère faire répondre les élèves "au fil de l'eau" (ça demande plus de temps disponible aux élèves et ça va leur causer plus d'angoisse, mais côté "lycée sélecteur" ça ne change rien, ils font leur liste et basta),
- l'introduction de la notion de vœu/sous vœu et donc un changement du nombre de couples lycée-filière. Mais bon ça depuis deux trois ans ils font des essais là-dessus. Au fond ça ne change pas grand chose, que l'on ai droit à 6 ou 12 PTSI donne l'impression d'avoir plus de choix mais ça permet surtout d'avoir un peu plus de "rêve" (que l'on intègrera probablement pas) et plus de "sécurité" (une bonne, voir deux pour assurer le coup, suffit, mais si ça nous rassure d'en avoir 4 ou 5, tant mieux
).