Réussite en prepa veto

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réussite en prepa veto

Message par Lea.rose » 27 janv. 2018 12:49

Bonjour
Je suis actuellement en terminale et ParcourSup vient d'ouvrir alors toutes les questions se posent.
Je sais concrètement ce que je veux faire : Vétérinaire (+comportementaliste )
C'est pourquoi l'année prochaine je demande des prépas BCPST
De ma part je suis plutôt sereine pour l'instant, Et surtout impatiente de m'investir vraiment dans ce que je souhaite faire plus tard. Mais forcément avec tout ce que l'on dit de la prépa et ayant une soeur qui a fait une prépa littéraire (mtn à l'Ens ) des questions se posent surtout du côté de mes parents et j'aimerais pouvoir y répondre et leur expliquer.
Tout d'abord, est ce que j'ai des chances de réussir en prépa en France ? En première S environ 17 de moyenne , actuellement 15,2 mais surtout hyper motivée
Mon père n'arrête pas de me persuader d'aller en Belgique car pour lui je n'y arriverai pas en France car il a vu ma soeur en prépa et il pense que je n'ai pas les mêmes capacités de travail. Mais pour moi la Belgique n'est pas la solution et n'est pas aussi bien que ce qu'il en dit.
Et ensuite, je compte habiter avec mon copain l'année prochaine, cela fait trois ans que l'on attend cela. Concrètement j'en ai besoin car ce que j'appréhende le plus en prépa c'est de tenir niveau psychologique et je sais que le fait de vivre avec lui m'aidera énormément mais encore une fois , pour mon père , On ne peut réussir en prépa que si on est en internat.
Alors si vous pouviez m'éclairer et m'aider a répondre aux questions de mes parents et si jamais, des personnes du forums sont passées par la bcpst et peuvent partager leurs expériences sur le niveau "requis ", Ça serait super ! :)
Merci d'avance et désolé du roman

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussite en prepa veto

Message par loupi » 27 janv. 2018 13:03

Si t'es motivée avec des capacités, tu y arriveras.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réussite en prepa veto

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 13:06

Lea.rose a écrit :
27 janv. 2018 12:49
Tout d'abord, est ce que j'ai des chances de réussir en prépa en France ? En première S environ 17 de moyenne , actuellement 15,2 mais surtout hyper motivée
Oui, clairement.
Lea.rose a écrit :
27 janv. 2018 12:49
Mon père n'arrête pas de me persuader d'aller en Belgique car pour lui je n'y arriverai pas en France car il a vu ma soeur en prépa et il pense que je n'ai pas les mêmes capacités de travail. Mais pour moi la Belgique n'est pas la solution et n'est pas aussi bien que ce qu'il en dit.
Faut se méfier des comparaisons, le plus souvent, ce qui est vrai pour certains l'est pas forcément pour les autres.
Si la Belgique ne t'intéresse pas, alors tu fais une croix dessus, et c'est marre. Réussir là où on n'est pas motivé(e), c'est foncer sur un mur. On peut passer au travers, mais ça fait mal.
Lea.rose a écrit :
27 janv. 2018 12:49
Et ensuite, je compte habiter avec mon copain l'année prochaine, cela fait trois ans que l'on attend cela. Concrètement j'en ai besoin car ce que j'appréhende le plus en prépa c'est de tenir niveau psychologique et je sais que le fait de vivre avec lui m'aidera énormément mais encore une fois , pour mon père , On ne peut réussir en prépa que si on est en internat.
J'aurai tendance à rejoindre un peu ton papa au sens où je considérerai l'internet OU le studio seule comme un bon facteur de réussite en prépa.
Pour le couple, pose toi quelques questions.
Est-ce que tu penses que ça vaut vraiment pas le coup d'attendre encore un peu avant d’emménager avec ? Deux ans, c'est pas très long, et après, tu seras totalement libre.
Est-ce une solution un peu financière aussi ou purement sentimentale ?

En prépa, tu seras (comme tout le monde) d'humeur assez.. quantiquement changeante, et c'est normal. Ça peut n'avoir aucune influence sur certains couples, et faire du mal à d'autres. Peut-être sera-t'il plus stable pour vous de ne pas vivre ensemble, mais de ne vous voir que 3 fois dans le semaine. Vous aurez le temps de vous voir assez régulièrement si tu vas en prépa, et tu auras quand même son aide psychologique.
En fonction de ses journées, lui aussi peut changer. Je comprends la réaction de ton père, un peu protectrice, puisqu'emménager est toujours un peu un risque, finalement, avec le jeu des manies quotidiennes. Est-ce judicieux de commencer ce risque en prépa ?
Je connais des gens pour qui ça a très bien marché, d'autres pour qui ça a été une catastrophe..
(Dans mon cas, rupture en toussaint 3/2 => plus envie de travailler ou de manger => hosto et mauvaises notes => 5/2.)

On peut pas faire un choix pour vous (et ça sera d'ailleurs nawak), juste témoigner un peu..
C'est à toi/vous de peser le pour et le contre tranquillement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussite en prepa veto

Message par Lea.rose » 27 janv. 2018 14:06

Merci d'avoir répondu
C'est exactement ça pour ce qui est de la Belgique, je ne m'y voit pas du tout.
Après pour l'internat, je conçois tout à fait que ça peut être une grande aide mais en outre le fait d'être en couple, ma personnalité fait que l'internat ne m'attire pas vraiment, J'ai besoin d'avoir mon espace que je ne partage pas avec n'importe qui.
Après au niveau du risque de vivre ensemble, c'est sur que l'on ne peut pas prevoir mais si on ne tente pas on ne saura pas ( Et si on n'est censé passer notre vie ensemble, je pars du principe que l'on s'en sortira )
C'est aussi un choix financier car lui dans ses études n'a pas la possibilité d'avoir un internat
Et surtout, c'est soit on habite maintenant ensemble soit on attendra beaucoup plus longtemps que deux ans car il souhaite passer le concours de gendarme ( il fait d'abord une licence staps ) Et donc une fois qu'il sera dans l'école de gendarmerie ça sera caserne. Ce qui explique donc un peu plus l'envie de vivre avec.
😋

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réussite en prepa veto

Message par father » 27 janv. 2018 14:40

Tu sais ce que tu veux
Fonce
Pour la comparaison avec ta soeur c est tres limité.
Les qualites attendues d une littéraire n ont pas grand chose a voir avec une prepa scientifique...
Meme s il y a toujours la puissance de travail.
Par contre ton copain devra integrer que l intensité du boulot n est pas la même entre une bpcst et une staps..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussite en prepa veto

Message par loupi » 27 janv. 2018 15:16

A moins d'avoir d'énormes capacités qui permettent de s'en sortir en travaillant moins que la plupart des étudiants, une vie de couple dans un appart avec toute l'intendance à gérer, l'isolement scolaire (difficulté à s'entraider, se soutenir) et un copain qui n'a pas les mêmes objectifs et contraintes, ne te facilitera pas la tâche, et de très loin.
En BCPST, il y a énormément de travail, probablement une des filières les plus exigeantes en terme de quantité de travail, la bio est hyper chronophage.
Véto, c'est un métier passion pour la vie, pour lequel il faut se donner les moyens de son ambition, vivre avec ton copain à 18 ans est-ce aussi important ?
Ton père est assez clairvoyant, je pense.

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussite en prepa veto

Message par ca-mo-mille » 28 janv. 2018 10:48

Je suis actuellement en prepa bcpst, il est clair que cela demande beaucoup de travail. Etant en internat je ne me rend pas vraiment compte des heures de travail que j'effectue mais la vie en appart avec ton copain ca va pas toujours etre facile, surtout s'il ne comprend pas que tu dois vraiment travailler tout les jours... Mais c'est carrément possible et tu as l'air d'avoir le niveau et la motivation pour réussir :)
Pour le niveau "requis", je dirai que si tu as une bonne mémoire, ca va vraiment t'aider pour apprendre rapidement la bio et pouvoir te concentrer sur les maths et la physique-chimie. Mine de rien, tu as quasiment autant d'heures dans les trois matières, donc faut avoir de bonnes bases.

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussite en prepa veto

Message par gilles furelaud » 28 janv. 2018 11:56

Petits rappels rapides sur les études vétérinaires en Belgique :
- tirage au sort pour y rentrer, sans prise en compte des résultats du lycée ;
- formation qui demande beaucoup de travail, est très exigeante ;
- moins de maths-physique qu'en BCPST, mais pas moins de travail d'après les étudiants ayant suivi les deux formations ;
- concours en fin de première année (élimination d'environ 50% des étudiants étrangers).

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller en Belgique, mais qu'il faut y aller en connaissance de cause et sans croire à l'Eldorado.
prof. SVT - BCPST1

Répondre