Université de la Réunion

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 15:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Université de la Réunion

Message par D_avid » 30 janv. 2018 16:09

Bonjour à tous! Je me présente, je suis en classe de MP (3/2) à la Réunion, dans une petite prépa : j'attaque maintenant la dernière ligne droite avant les écrits, c'est un peu stressant, et je me questionne sur les différents choix qui s'offrent à moi après mes concours. En fait, je compte passer les ENS, les Mines, Centrale, et CCP. Je ne vous cache pas que je ne suis pas prêt pour les ENS, et que les autres écoles ne m'intéressent pas (je ne veux pas devenir ingénieur, mais professeur agrégé de mathématiques), même si je ne me décourage pas, et que je tenterai quand même d'y arriver! Dans le cas où cela n'aboutirai pas, je comptais rester encore une année à la Réunion pour ma dernière année de licence avant de partir en métropole pour mon Master (je n'ai pas envie de faire une magistère, ou de partir dans une "bonne" fac, malgré ce que mes professeurs me conseillent), cela me laissera le temps de m'habituer à vivre seul et à me débrouiller par moi-même, ainsi que de préparer le second concours de l'ENS, que je compte préparer, et passer si je n'y arrive pas dès cette année. J'ai juste une appréhension, vu que le second concours de l'ENS se passe après une présélection sur dossier, il paraît. Que pensez-vous de cette présélection? Pensez-vous qu'ils regardent l'université de laquelle on vient pour cette présélection?
Aussi, je me demande d'où vient l'appellation "bonne" ou "mauvaise" fac, et si on a réellement moins de chance d'obtenir l'agrégation si l'on est dans telle ou telle université.
Merci d'avance pour toutes vos réponses!

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Université de la Réunion

Message par father » 30 janv. 2018 22:51

Tes chances de succes a l agreg dependent de ton niveau et de ton travail.
Il faut aussi integrer une prepa agreg. Elles sont plus ou moins performantes.
De memoire, le 2nd concours en maths demande que tu sois deja en m1
Cela signifie que tu devras d abord postuler a un master métropolitain apres ta l3 reunionnaise.
Quelle fac choisiras tu ?

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Université de la Réunion

Message par Cantrill » 30 janv. 2018 23:00

de mémoire, tu peux directement rentrer en ENS sur dossier, puis passer le second concours après 1 ou 2 ans sur place (je sais pas si c'est ouvert en L3 et M1 en maths cela dit :?: ). Au pire, tu n'as pas le second concours, mais l'agrégation avec un rang correct quand même + la prépa agrég' de l'ENS où tu es en passant (déjà vu ça perso', à Cachan, enfin Paris-Saclay maintenant :) )
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 15:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Université de la Réunion

Message par D_avid » 31 janv. 2018 10:09

"Le second concours s'adresse aux candidats universitaires de niveau L3 ou M1", d'après le site de l'ENS Paris-Saclay. Je peux donc passer le second concours en L3, father :wink: . Sinon, pour mon master, je comptais choisir une fac comme celle de Toulouse, qui me plaît bien, mais je ne sais pas trop où je pourrais aller pour l'instant... Des recommandations? Aussi, connaissez vous les procédures pour changer d'université? Si il y a quand même une forme de sélection, ou si c'est juste administratif?
Ah, et oui Cantrill, c'est vrai qu'on peut y entrer sur dossier, je vais sans doute tenter d'y entrer comme cela aussi ^^

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Université de la Réunion

Message par Cantrill » 31 janv. 2018 10:51

D_avid a écrit :
31 janv. 2018 10:09
Des recommandations? Aussi, connaissez vous les procédures pour changer d'université? Si il y a quand même une forme de sélection, ou si c'est juste administratif?
Oui, il y a sélection en entrée de master (M1 ou M2 d'ailleurs). Cela dépend toujours de la demande du master, liée à la réputation etc. Si tu veux passer l'agrégation et aimerais une ENS, tu as le profil cliché "ENS ou alors magistère", donc de formations de bon niveau académique, où pas mal de gens veulent passer l'agrégation et/ou faire de la recherche. Il y a un magistère de maths à PSud (maintenant UPSaclay more or less :roll: ), ça m'étonnerait qu'il soit mauvais.

De mémoire, y'a peut-être des trucs intéressants du côté de URennes 1 ou UGrenoble en maths.
D_avid a écrit :
31 janv. 2018 10:09
Ah, et oui Cantrill, c'est vrai qu'on peut y entrer sur dossier, je vais sans doute tenter d'y entrer comme cela aussi ^^
Si tu veux passer l'agrégation et être au top, c'est sans doute un très bon choix (y'a peut-être plus d'ambiance de promo & vie de campus que sur un campus universitaire associé à un magistère). Après prend ce qui te rend le plus heureux hein, que tu finisses agrégé par l'ENS ou un magistère, tu t'en fous plus ou moins, vaut mieux aller là où tu te sentiras le mieux pour travailler et obtenir un classement optimal au concours de recrutement :)
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Université de la Réunion

Message par ZerG77 » 31 janv. 2018 17:39

"Le second concours s'adresse aux candidats universitaires de niveau L3 ou M1", d'après le site de l'ENS Paris-Saclay. Je peux donc passer le second concours en L3, father :wink: .
Non, en mathématiques le second concours de l'ENS Cachan ( ou ENS Paris Saclay) n'est ouvert qu'aux étudiants en M1.
Le second concours est ouvert aux étudiants en L3 dans d'autres départements de l'ENS Cachan.
En tout cas c'est ce qui était écrit dur leur site web l'année dernière.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Université de la Réunion

Message par ZerG77 » 31 janv. 2018 17:45

Pour les L2 ou L3 c'est le second concours de L'ENS de Lyon, mais il est réservé aux étudiants venant d'une licence universitaire.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Université de la Réunion

Message par father » 31 janv. 2018 22:45

A david :
Je ne suis pas que de rester a la Reunion soit le meilleur moyen pour gagner en autonomie.
L avantage de toulouse est que tu aura s un peu plus de soleil qu a paris
Mais l accord du dpt de mathématique s avec la metropole semble être avec l upem..

Pour la selection, la tendance generale est a l entree en m1. Si tu as un bon dossier, aucune raison de ne pas etre retenu.
.. mais a dossier identique, les étudiants de l universite visée peuvent etre privilégiés.
A toi de voir
Tu peux la jouer tranquilou
Les prepa agreg qui sont des m2 recrutent sur toute la france. Celle de toulouse a de bons résultats.
Nb : dans certaines ens et certains dpts, les l3 rentrent... en l3

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Université de la Réunion

Message par Cantrill » 01 févr. 2018 09:41

father a écrit :
31 janv. 2018 22:45
Nb : dans certaines ens et certains dpts, les l3 rentrent... en l3
Déjà vu en info à Cachan effectivement, et "c'est pour leur bien" :lol:
ENS Cachan - EEA

Répondre