Supméca rejoint l’ISAE
Re: Supméca rejoint l’ISAE
Non mais m'embêtez pas..
Naval Group c'est qu'un exemple d'une boite hors-aéro dans laquelle - en théorie - un ingénieur aéro pourrait s'y plaire, c'est tout !
Si la méca flux autour d'une torpille lancée d'un SNLE vous tente pas.. Moi je prends !
Naval Group c'est qu'un exemple d'une boite hors-aéro dans laquelle - en théorie - un ingénieur aéro pourrait s'y plaire, c'est tout !
Si la méca flux autour d'une torpille lancée d'un SNLE vous tente pas.. Moi je prends !
2012 - 2014 : Petit lycée
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris
Re: Supméca rejoint l’ISAE
c'est valable pour a peu pres tous les secteurs. faire de la meca flux dans l'aero, l'automobile, le naval (ou un autre secteur), c'est tres proche en terme de competences techniques (ce qui change, c'est les orders de grandeurs).
ce qui differencie les secteurs, c'est surtout les manieres de travailler (plus ou moins sous pression, plus ou moins de norme), le temps des cycles de developpement (3 ans pour une voiture, un peu plus long pour un avion) et surtout la maniere don't se font les relations entre entreprises.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Supméca rejoint l’ISAE
Concrètement un mec dans une boite qui fournit le système de positionnement GPS amélioré (DGPS, GBAS, SBAS sont trois exemples) utilisé pour la navigation, il aura plus l'impression de bosser dans le domaine du spatial, voire de la physique, que de l'aéro.piroud a écrit : ↑06 févr. 2018 14:33ca me semble une definition trop restrictive. (d'ailleurs, si l'aero ce n'est que ca, tes avions sont sans doute fabriques majoritairement par des entreprises hors du secteur aero.
cette definition ne semble pas etre la definition du GIFAS
celle de Wikipedia me semble plus pertinentepar contre, je ne met pas Naval Group dans l'aeroL'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.
Les sciences incluent en particulier l'aérodynamique, une branche de la mécanique des fluides ; les technologies sont celles qui concernent la construction des aéronefs, leur propulsion ainsi que les servitudes
Pourtant il vend ses produits directement aux constructeurs d'avions.
De même pour un mec qui fabrique des chiottes volants, il aura plus l'impression de bosser dans la plomberie que dans l'aéro.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Supméca rejoint l’ISAE
Si le mec qui fabrique des chiottes volants, si il fabrique aussi des chiottes autres, il verra bien qu'il bosse dans l'aero. Certe, il fait de la plomberie, mais les normes, les relations avec les clients / fournisseurs, les plannings, etc font qu'il verra bien la difference entre l'aero et un autre secteurs.Jay Olsen a écrit : ↑06 févr. 2018 16:12Concrètement un mec dans une boite qui fournit le système de positionnement GPS amélioré (DGPS, GBAS, SBAS sont trois exemples) utilisé pour la navigation, il aura plus l'impression de bosser dans le domaine du spatial, voire de la physique, que de l'aéro.
Pourtant il vend ses produits directement aux constructeurs d'avions.
De même pour un mec qui fabrique des chiottes volants, il aura plus l'impression de bosser dans la plomberie que dans l'aéro.
Les differences entre les secteurs d'activite, ce n'est pas sur les techniques / technologies comme tu le penses mais sur tout le reste.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
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Cl199
Re: Supméca rejoint l’ISAE
Oui enfin bon, quand on parle de bosser dans l'aéro, c'est rarement la norme EASA AIR OPS Part CAT IDE 195 AMC 1 et GM2 qui fait rêver les jeunes
Quant aux relations avec les clients, si on est équipementier aéro, ça doit pas être facile. Un seul gros client qui impose sa loi à x fournisseurs.
SSII comme équipementiers, quoique j'ose espérer (j'aimerais) que la vie soit moins difficile, commercialement et contractuellement, pour des boites qui ont une vie rendue difficile par la complexité technique de leur métier (je pense à ex-snecma).
Quant aux relations avec les clients, si on est équipementier aéro, ça doit pas être facile. Un seul gros client qui impose sa loi à x fournisseurs.
SSII comme équipementiers, quoique j'ose espérer (j'aimerais) que la vie soit moins difficile, commercialement et contractuellement, pour des boites qui ont une vie rendue difficile par la complexité technique de leur métier (je pense à ex-snecma).
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Supméca rejoint l’ISAE
On est d'accord, ce n'est pas ca qui fait rever (pas plus que la vda 6.3 dans l'auto) mais c'est ca qui est vraiment specifique au secteur.
Je vais peut etre te surprendre mais pour l'instant les relations clients fournisseurs sont plus hard dans l'auto que dans l'aero (plus de gros donneur d'ordre mais beaucoup moins de relation a long terme, marge beaucoup plus faible et relation beaucoup plus "rude") [ce qui ne veut pas dire qu'elles sont faciles dans l'aero]Quant aux relations avec les clients, si on est équipementier aéro, ça doit pas être facile. Un seul gros client qui impose sa loi à x fournisseurs.
SSII comme équipementiers, quoique j'ose espérer (j'aimerais) que la vie soit moins difficile, commercialement et contractuellement, pour des boites qui ont une vie rendue difficile par la complexité technique de leur métier (je pense à ex-snecma).
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Supméca rejoint l’ISAE
Les hydropteres pourraient ils interesser un ingenieur aero ?
Le marche est etroit mais j ai releve que Boeing en avait produit...
Le marche est etroit mais j ai releve que Boeing en avait produit...
Re: Supméca rejoint l’ISAE
En meme temps il y a une grosse concurrence entre équipementiers dans l'automobile, ca aide les constructeurs à maintenir la pression...piroud a écrit : ↑06 févr. 2018 19:29Je vais peut etre te surprendre mais pour l'instant les relations clients fournisseurs sont plus hard dans l'auto que dans l'aero (plus de gros donneur d'ordre mais beaucoup moins de relation a long terme, marge beaucoup plus faible et relation beaucoup plus "rude") [ce qui ne veut pas dire qu'elles sont faciles dans l'aero]
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)
Re: Supméca rejoint l’ISAE
Spatial, aéro, défense : la façon de travaille est peu ou prou la même, on retrouve le même "esprit".
Aucune idée pour l'automobile que je n'ai pas fréquenté.
Les boîtes de conseil recrutent à bloc, en permanence, pour ces domaines.
Personnellement j'adore travailler sur des équipements, par goût personnel.
Sinon, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'en ce moment c'est la défense qui avance.
Mais bon, l'information est peu utile pour quelqu'un qui est plus jeune que "dernière année en école d'ingé" : ce genre de chose change un peu tous les 6 mois.
Aucune idée pour l'automobile que je n'ai pas fréquenté.
Les boîtes de conseil recrutent à bloc, en permanence, pour ces domaines.
Personnellement j'adore travailler sur des équipements, par goût personnel.
Sinon, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'en ce moment c'est la défense qui avance.
Mais bon, l'information est peu utile pour quelqu'un qui est plus jeune que "dernière année en école d'ingé" : ce genre de chose change un peu tous les 6 mois.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace