Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par bullquies » 09 févr. 2018 11:16

Quelqu'un qui doit travailler tard ne sait pas gérer son temps
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 09 févr. 2018 11:23

Déjà il faut voir les horaires, toutes choses égales par ailleurs je préfère faire 8h/19h plutôt que 10h/20h. D'ailleurs pendant les périodes de gros rush, je viens travail à 7h si nécessaire mais ne reste jamais après 19h30.
Ensuite, les conditions de travail, les pauses déjeuner... si les pauses déjeuner peuvent être réduites au strict minimum, c'est mieux.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par LaMouette » 09 févr. 2018 11:52

Disons aussi que chacun a sa façon de gérer sa vie.

Si votre travail vous passionne profondément et que votre vie personnelle ne prend pas de place (= pas en couple, pas d'enfant, pas de passion prenante, pas de pratique régulière d'un sport ou loisir, ou alors à faible intensité...), oui on peut se permettre, si l'on en a envie, de faire des journées de 10h quasiment systématiquement.

Personnellement ça m'arrive en période de rush particulier (voir plus de 10h...), mais c'est contrebalancé par des journées plus légères à côté.

Si vous vivez en couple, il faut être avec quelqu'un que ça ne dérange pas de vous voir rentrer tous les soirs à 21h (et probablement claqué, si la journée de travail a commencé à 9h).
Quand vous allez commencer à avoir une vie de famille (si vous en voulez une un jour ^^), vous n'allez pas pouvoir maintenir un tel rythme, à moins d'avoir un(e) conjoint(e) à la carrière très peu prenante et qui a très envie de s'occuper de la maison et de la garderie.
Ou, sans même parler de famille, si vous avez une autre occupation le soir que de rentrer chez vous et vous faire à dîner avant d'aller dormir... (ce qui est tout à fait honorable si ça vous va ^^).

C'est un peu pour ça que ça me gêne que l'on dise "60h/semaine c'est tout à fait gérable". Oui... Mais avec des conditions... N'avoir aucune exigence sur sa vie privée...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 09 févr. 2018 12:14

En soit tu peux tout à fait avoir une vie privée correcte, j'avais à peu près ce rythme en prépa et je pouvais faire à peu près ce que je voulais faire, même s'il fallait m'organiser. Mon seul regret étant d'avoir mis trop de temps à apprendre à travailler en début/milieu de sup.

En revanche, même avec mes horaires (45h/semaine hors rush, ce qui en soit n'est pas grand chose), si je fais à peu près ce que je veux dans ma vie privée, j'ai parfois du mal à concilier mon travail avec les horaires d'ouverture de certains services (cordonnier, retoucheur...).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 09 févr. 2018 14:19

Adolorante a écrit :
09 févr. 2018 12:14
j'ai parfois du mal à concilier mon travail avec les horaires d'ouverture de certains services (cordonnier, retoucheur...).
Sartorial addict spotted. :mrgreen:

(pause de midi de deux heures = amplement suffisant, au pire tu pars un peu plus tard le soir)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 09 févr. 2018 14:22

siro a écrit :
09 févr. 2018 14:19
Adolorante a écrit :
09 févr. 2018 12:14
j'ai parfois du mal à concilier mon travail avec les horaires d'ouverture de certains services (cordonnier, retoucheur...).
Sartorial addict spotted. :mrgreen:

(pause de midi de deux heures = amplement suffisant, au pire tu pars un peu plus tard le soir)
Pas faux. Et je préfère avoir recours aux services à-côté de chez moi : je connais les artisans depuis plusieurs années, ils sont moins cher et en plus ils me font des réductions par fidélité :lol:
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 09 févr. 2018 14:45

Encore faut-il avoir des artisans à côté de chez soi/son taf qui sont bons (et dans son budget, parce que ok j'ai Cifonelli à deux pas du taf et ça me ferait très plaisir de passer chez eux de temps en temps, mais y'a comme qui dirait un zéro en trop partout). Tous les tailleurs/bottiers de quartier ne se valent pas : y'en a de brillants, tout comme de moins brillants.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Adolorante » 09 févr. 2018 15:01

Cifonelli c'est pas loin de mon taf non plus, mais effectivement il faut pouvoir se le permettre :lol: mais j'ai plaisir à regarder leurs vêtements lorsque je passe pas loin.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 09 févr. 2018 15:04

Ils savent faire un gilet croisé comme personne, faut dire. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 09 févr. 2018 15:09

Arrêtez de vous la péter svp les parisiens, moi si je veux voir un pantalon je dois prendre un avion.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Verrouillé