Que faire après une L2 Maths

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire après une L2 Maths

Message par nolwen888 » 11 févr. 2018 19:45

Bonjour,
Je suis actuellement en L2 Mathématiques et je souhaite intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine.
Je pense postuler à l'INSA en génie mathématiques, cependant je n'aime pas vraiment l'informatique. Savez-vous si cette formation est très axée sur l'informatique?

Sinon, je suis assez intéressée par POLYTECH, et j'aime beaucoup la mécanique physique, donc je pensais postuler en mécanique mais j'ai peur d'être trop en retard sur le programme de physique. Savez vous si il faut beaucoup de connaissances en mécanique pour intégrer cette filière?

Et connaissez-vous d'autres écoles d'ingénieurs accessibles après une L2 maths sur dossier et publique?

Merci pour vos réponses

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par father » 11 févr. 2018 21:12

Y a aussi des polytech en math appliquees mais tu feras aussi de l informatique....
Tu as quels résultats dans ta licence...

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par nolwen888 » 11 févr. 2018 21:26

J'ai eu 15,5 de moyenne en L1 et là 16 à mon premier semestre de L2

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par father » 11 févr. 2018 22:46

Tu es bien parti !
Tu peux donc cibler large.
Mais faut mieux cibler ce que tu as envie de faire
Tu dois avoir plus d une centaine d e coles qui recrute des l2/l3. Tu pourrais viser plus haut en allant nusqu a la l3..

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par nolwen888 » 12 févr. 2018 11:51

Oui mais à part Polytech et l'Insa je ne connais aucune école publique qui recrute sur dossier après une L2.
Je demanderai d'autres écoles apres ma L3 si je ne suis prise nulle part cette année.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par lucascab » 12 févr. 2018 11:53

Il y a pas l'ex concours DEUG à passer ? Pourquoi vouloir à tout prix être prise sur dossier ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par vercore » 12 févr. 2018 12:33

Pourquoi ne pas viser la meilleure école qui t'es accessible ? Si tu arrives à conserver cette moyenne en L3 et que tu gères à l'oral tu auras toutes les écoles que tu veux. Tu seras prise qqpart cette année mais dans une école inférieure à celle que tu pourrais avoir l'an pro

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par tunyo » 12 févr. 2018 13:17

Pour m'être posé la question un temps de partir après ma L2 je ne peux que te conseiller de faire un an de plus et terminer ta licence, tu peux viser bien plus haut et ça vaut vraiment le coup. Au pire les ecoles en L2 sont toujours accessibles en L3.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par U46406 » 12 févr. 2018 13:27

Si d'autres candidats arrivaient ici par hasard, précisons leur que au pire, dans le pire des cas donc, pour un candidat recalé à toutes ses candidatures, il ira finalement en... master à l'uni. Quoique, pas tout le monde. Certains ne font même pas de Master.

Quant à l'ancien concours DEUG, celui-ci a été recalibré en : concours Pass Ingénieur
http://passingenieur.scei-concours.fr

http://passingenieur.scei-concours.fr/#ecoles
dont des écoles publiques
et des écoles privées... Et dans plusieurs domaines.

Dans le cas présent, il faudra se concentrer sur la voie Mathématiques - Physique
la candidate ne souhaitant pas faire Maths - Informatique ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par nolwen888 » 12 févr. 2018 16:18

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai pensé à passer le CCP DEUG, cependant le français et l'anglais (un ecrit et un oral) comptent pour 1/3 de la note, et j'ai de grosses lacunes dans ces domaines...

Connaissez vous des écoles dont le programme est basé sur les maths et la mécanique?

Répondre