Citations en français-philo BCPST

Modérateur : Romain Deygout

Louis_m

Citations en français-philo BCPST

Message par Louis_m » jeu. nov. 16, 2017 6:14 am

Bonjour,

Je ne suis plus en prépa mais j'ai lu, dans un livre qui donnait des conseils (ici : http://celihaumont4.wixsite.com/lapartd ... le-livre-1 ) ; l'auteur du livre parle des citations apprises en BCPST. Elle en a appris 400. :shock:
Pour vous donner des chiffres en ce qui me concerne :
 « Mrs Dalloway » de Virginia Woolf : 261 pages, 165 citations apprises.
 Chapitre II de « Essai sur les données immédiates de la conscience » de Bergson :
114 pages, 86 citations apprises.
 « Sylvie » de Gérard de Nerval : 88 pages, 104 citations apprises.
 Citations pour introductions/ouvertures : 43 citations apprises.

NB : Même avec des citations un peu longues, c’est tout-à-fait faisable
Ca m'a tellement surpris que maintenant je me demande combien les étudiants en apprennent en général.

- Alors, combien de citations avez-vous apprises ? (moi une quinzaine probablement)
- Et combien en mettez-vous dans une dissertation ?

LaMouette

Re: Citations en français-philo BCPST

Message par LaMouette » jeu. nov. 16, 2017 8:10 am

J'en ai appris 0.
Vraiment.

J'ai indirectement fait des citations vu que j'utilisais des expressions très utilisées dans les livres, je ne sais pas combien.

J'ai eu des notes > 14 (en francais) à Mines Pont, CCP et E3A.
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

Hibiscus
Classe : X2015

Message par Hibiscus » jeu. nov. 16, 2017 9:17 am

J'en ai appris 4, dont 3 involontairement, parce qu'à force de rabachage, et la dernière je la trouvais cool, donc c'est resté.
EN REVANCHE, puisque tu parles des étudiants en général, il est fréquent que nombre d'entre eux, notamment parisiens, compensent leur niveau/motivation en rédaction par lesdites citations, qui font (il parait) bonne impression auprès de certaines écoles de professeurs littéraires. (cf rapports de concours, du genre : on préfèrera une introduction soignée autour d'une citation de l'oeuvre plutôt que les élucubrations scabreuses et effets stylistiques d'un candidat en défault de réelles qualités d'argumentation, qui, etc.. Je caricature un peu, mais pas tant que ça)
Donc, histoire de répondre au post, je dirai que ce n'est pas rare d'en connaitre 3-4 majeures par oeuvre, qui te permettraient de commencer ou d'ilustrer tes propos sur la plupart des questions qu'on pourrait te poser.
Du reste, le simple fait d'écrire une copie en bon français, puis bien construite/spacing/.. te rapportera plus qu'une citation supplémentaire.
Modifié en dernier par Hibiscus le mar. nov. 21, 2017 10:45 am, modifié 1 fois.
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2018-2023 Université de Tohoku - Astrophysique

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. nov. 16, 2017 11:42 am

Hypermnésie ... :)

Notons que la personne a aussi eu un épisode d' hypersensibilité .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

fakbill
Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » mar. nov. 21, 2017 10:42 am

400 c'est d'une débilité profonde. on vous teste en gros pour savoir si vous n'êtes pas totalement réfractaires à la culture et si vous savez écrire qlqs pages qui se tiennent. Ce n'est pas un concours de mémoire ni de singes savants.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Askenian
Classe : ECP

Message par Askenian » ven. déc. 22, 2017 4:39 pm

400 citations.. :lol: :lol: :lol: Alors ça, c'est la meilleure.

Moi j'en connaissais une petite dizaine, peut-être un peu plus, mais parce que le thème de la guerre me plaisait.
2-3 par oeuvres, 3-4 à côté et hop.

Le vernis c'est bien beau, mais si t'as des doigts dégueulasses, ça va pas plaire à grand monde.. :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Lily1998
Classe : PC*

Message par Lily1998 » ven. déc. 22, 2017 7:56 pm

88 pages, 104 citations, y'a un souci quand même 😂

Blacklite1337
Classe : MPSI / MP* (Info)

Message par Blacklite1337 » sam. févr. 10, 2018 4:33 pm

Mathématisons les choses.

T'as 6 ouvrages au total.

Tu apprends au moins 10 citations par ouvrage. Ça fait au total 60 citations. Alors que tu es censé utiliser 30 citations seulement le jour J. Mais, en réalité, sur la copie, on n'intègre pas toutes les citations. On écrira au plus 15 citations. Deux ou trois citations par sous-partie est parfait voire impeccable. ✌️

LaMouette

Message par LaMouette » lun. févr. 12, 2018 9:59 am

Blacklite1337 a écrit :
sam. févr. 10, 2018 4:33 pm
Deux ou trois citations par sous-partie est parfait voire impeccable. ✌️
On sait bien que t'es là pour troller donc ce n'est pas vraiment à toi que je réponds, disons que c'est plutôt pour ne pas laisser de fausses informations sans réponse pour les newbies :

On peut avoir une excellente note en français avec 0 citations. Les citations ne font pas la valeur de copie.
Working now...

Blacklite1337

Message par Blacklite1337 » lun. févr. 12, 2018 5:00 pm

LaMouette a écrit :
lun. févr. 12, 2018 9:59 am
Blacklite1337 a écrit :
sam. févr. 10, 2018 4:33 pm
Deux ou trois citations par sous-partie est parfait voire impeccable. ✌️
On sait bien que t'es là pour troller donc ce n'est pas vraiment à toi que je réponds, disons que c'est plutôt pour ne pas laisser de fausses informations sans réponse pour les newbies :

On peut avoir une excellente note en français avec 0 citations. Les citations ne font pas la valeur de copie.
Pourquoi je serai là pour troller ? Je dis mon opinion.. Je disais pas que les citations ne font pas la valeur du copie. Sans doute, il faut que tu l'expliques très bien pour avoir la note.

On est d'accord que ça sert à rien d'écrire des tonnes et des tonnes des citations.
Mais... Ce que je voudrais dire qu'au jour J, si t'as rien cité des ouvrages, le correcteur aurait l'impression que t'as pas bien étudié le programme même si t'as bien rédigé ta copie. Une dissertation se base réellement sur des arguments et surtout des arguments issus du programme. Écrire alors des milliers arguments n'intéresse pas aussi les correcteurs. Ils veulent s'assurer que la personne dont la copie issue a bien assimilé les formalités du programme et qu'il est suffisamment capable de les présenter dans sa copie. C'est totalement évident.. ✌️

Askenian
Classe : ECP

Message par Askenian » lun. févr. 12, 2018 5:07 pm

Blacklite, ce que te signifie La Mouette (et on le retrouve dans tes autres posts), c'est qu'il vaut mieux éviter tes critères à l'emporte pièce : ie "3 citations par sous-partie et t'as 20 assuré". :roll:

C'est ridicule, et totalement contre-productif pour quelqu'un qui vient chercher des renseignements ici.

La citation - sauf si elle est très bien choisie auquel cas elle peut être utile - sert avant tout à remplir du papier pour quelqu'un qui ne réfléchit pas beaucoup. On ne te demande pas de raconter l'oeuvre, mais de l'analyser. Tu penses très sérieusement qu'à l'X les examinateurs se posent la question de savoir si tu as lu les oeuvres ? :roll:

Soyons sérieux, l'épreuve de dissertation nécessite d'être synthétique (contrairement à ce que l'on peut penser.. :roll: ) et il s'agit avant tout d'une analyse comparative en rapport à un sujet donné. Les oeuvres au programme ne sont là que comme support, rien de plus. Ce n'est pas un contrôle de par coeur. Donc merci d'éviter ces critères totalement arbitraires. (Quant bien même il s'agirait de ta superbe opinion que tu as bien entendu le droit d'exprimer :roll: :oops: )
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Blacklite1337

Message par Blacklite1337 » lun. févr. 12, 2018 5:19 pm

Askenian a écrit :
lun. févr. 12, 2018 5:07 pm
Blacklite, ce que te signifie La Mouette (et on le retrouve dans tes autres posts), c'est qu'il vaut mieux éviter tes critères à l'emporte pièce : ie "3 citations par sous-partie et t'as 20 assuré". :roll:

C'est ridicule, et totalement contre-productif pour quelqu'un qui vient chercher des renseignements ici.

La citation - sauf si elle est très bien choisie auquel cas elle peut être utile - sert avant tout à remplir du papier pour quelqu'un qui ne réfléchit pas beaucoup. On ne te demande pas de raconter l'oeuvre, mais de l'analyser. Tu penses très sérieusement qu'à l'X les examinateurs se posent la question de savoir si tu as lu les oeuvres ? :roll:

Soyons sérieux, l'épreuve de dissertation nécessite d'être synthétique (contrairement à ce que l'on peut penser.. :roll: ) et il s'agit avant tout d'une analyse comparative en rapport à un sujet donné. Les oeuvres au programme ne sont là que comme support, rien de plus. Ce n'est pas un contrôle de par coeur. Donc merci d'éviter ces critères totalement arbitraires. (Quant bien même il s'agirait de ta superbe opinion que tu as bien entendu le droit d'exprimer :roll: :oops: )
Oui. Je suis d'accord avec toi.. ✌️ T'as raison,.. Je peux rien ajouter. Je voulais seulement dire que les citations sont nécessaires et pas suffisantes. ^^

Iko
Classe : Oui

Message par Iko » lun. févr. 12, 2018 5:25 pm

LaMouette a écrit :
lun. févr. 12, 2018 9:59 am
Pour nuancer: disons que si faire des dissertations n'est pas notre fort, mieux vaut inclure des citations pertinentes, ça fait toujours plaisir au correcteur. Et cela nécessite d'apprendre plus que 2-3 citations par œuvres (ou d'avoir de la chance).

LaMouette

Message par LaMouette » lun. févr. 12, 2018 5:28 pm

Blacklite1337 a écrit :
lun. févr. 12, 2018 5:00 pm
Mais... Ce que je voudrais dire qu'au jour J, si t'as rien cité des ouvrages, le correcteur aurait l'impression que t'as pas bien étudié le programme même si t'as bien rédigé ta copie. Une dissertation se base réellement sur des arguments et surtout des arguments issus du programme. Écrire alors des milliers arguments n'intéresse pas aussi les correcteurs. Ils veulent s'assurer que la personne dont la copie issue a bien assimilé les formalités du programme et qu'il est suffisamment capable de les présenter dans sa copie. C'est totalement évident.. ✌️
Ben, moi j'étais capable à 20 ans de parler de bouquins et de montrer que je les avais lus sans les citer.

Quand tu parles d'un film ou d'un livre, tu es capable de t'en servir dans un débat ou d'en parler sans les citer, non ? :wink:

Et je suis loin d'être la seule à en être capable à mon avis (j'ai une haute opinion des capacités cérébrales d'un étudiant de 20 ans) ... C'est aussi une preuve d'esprit d'analyse que de savoir reformuler, décortiquer.
Nul besoin de recracher des citations (ceci dit, si on en a envie, on a le droit).

Dire que c'est "nécessaire", non, c'est faux. (sauf si vous n'avez pas lu les livres et ne savez pas de quoi ils parlent, là, apprenez au moins des citations ^^) Ca me parait totalement évident :wink:
Working now...

LaMouette

Message par LaMouette » lun. févr. 12, 2018 5:29 pm

Iko a écrit :
lun. févr. 12, 2018 5:25 pm
Pour nuancer: disons que si faire des dissertations n'est pas notre fort, mieux vaut inclure des citations pertinentes, ça fait toujours plaisir au correcteur. Et cela nécessite d'apprendre plus que 2-3 citations par œuvres (ou d'avoir de la chance).
Oui voilà. Si on se sent incapable de construire un bel argumentaire en analysant les œuvres, autant apprendre quelques citations pour sauver les meubles.
Working now...

Répondre