Que faire après une L2 Maths

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par U46406 » 12 févr. 2018 16:29

Personnellement, je ne connais pas une école où " impasser " en français et anglais serait possible.

Bosser l' anglais te sera utile de toute manière si tu veux devenir ingénieur.

Ouvre ou rattache toi alors à une autre discussion existante sur cet autre sujet, l' anglais ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par father » 12 févr. 2018 22:23

nolwen888 a écrit :
12 févr. 2018 16:18
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai pensé à passer le CCP DEUG, cependant le français et l'anglais (un ecrit et un oral) comptent pour 1/3 de la note, et j'ai de grosses lacunes dans ces domaines...

Connaissez vous des écoles dont le programme est basé sur les maths et la mécanique?
Au hasard matmeca qui depend de l inp de Bordeaux.
Mais faut une licence me semble t il. C est la tendance lourde
tu as besoin des maths pour faire de la meca dans toutes les écoles...
Regarde dans le reseau polymeca.
Peux tu prendre une mineure meca en l,3 ?

Pour le français, tu as l air de maitriser la syntaxe et l orthographe donc rien de rédhibitoire.
Cultive toi en te faisant plaisir : lire, expo, theatre... selon tes gouts.

Pour l anglais, l effort est supérieur. De toute facon tu n as pas le choix. Le diplome d inge ne sera plus delivre sans un niveau minimal. Alors autant t y mettre des a present. Te reste 16 mois.

Lire : vocable, the economist...
Ecouter : mets la bbc en fond sonore, serie britannique en vo sous titres en anglais puis sans...
Parler : tu peux skyper avec des natifs...

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par nolwen888 » 13 févr. 2018 11:03

Actuellement, j'ai dejà une mineure physique et mécanique. Apres toutes vos réponses, je réfléchis pour passer le CCP DEUG.
Et pour l'INP matmeca à Bordeaux c'est ce que je pensais demander car il recrutait avec le CCP, mais je crois que finalement ils ne sont plus dans la liste... Je vais regarder les autres écoles que proposent le CCP puis je verrai si je demande cette année ou l'année prochaine les écoles d'ingénieurs.

Encore merci pour toutes vos réponses et vos conseils.

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par bienInformé » 13 févr. 2018 11:24

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai pensé à passer le CCP DEUG, cependant le français et l'anglais (un ecrit et un oral) comptent pour 1/3 de la note, et j'ai de grosses lacunes dans ces domaines...

Connaissez vous des écoles dont le programme est basé sur les maths et la mécanique?
Il n'y a pas d’écrit sur le concours PASS'Ingénieur, mais une sélection par dossier. Je n'ai pas noté d'épreuve de français à l'oral.
Par conte pour l'anglais, ça me semble relativement important pour une école d'ingénieur...

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par nolwen888 » 13 févr. 2018 13:25

Oui j'ai remarqué ça quand j'ai été sur le site, mais quand je m'etais renseignée il y avait un ecrit et un oral.
Là il y a un entretien en français.
Et pour l'anglais, je me débrouille assez bien à l'écrit mais niveau compréhension + oral c'est pas le top.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par father » 13 févr. 2018 22:25

As tu moyen de basculer sur une l3 meca ou c est trop tard
Quoiqu il en soit, avec ta mineure et tes notes tu peux postuler a n importe quelle e cole
Comme deja indisue si tu continue ainsi tu auras bien mieux en fin de l3

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2018 23:11

Je suis maître de conférences à l'Enseirb-Matmeca, filière matmeca (l'enseirb et matmeca ont fusionné en 2009 lors de la création de l'IPB). Je vois que cette filière a été citée dans le fil de discussion. Il s'agit d'une filière combinant mathématiques et mécanique dans le but de former des ingénieurs calculs. Les maths enseignées sont des maths applis.

Le concours deug a disparu et a été remplacé par le concours pass ingénieur. Nous (la filière matmeca) avions 4/5 places sur le concours deug. Nous ne sommes pas passés sur le concours pass ingénieurs et les 4/5 places (pour la filière matmeca) du concours deug ont été réattribuées à d'autres voies d'admission. 5 places restent à pourvoir pour les admissions sur titre en première année pour la filière matmeca. Et 3 places pour l'admission sur titre en deuxième année (mais il faut un M1 ou déjà avoir un diplôme d'ingénieur).

Cette année, le CA de Bordeaux INP a modifié les règles pour le recrutement ce dernier décembre, en particulier pour les admissions sur titre, avoir validé une L2 est maintenant suffisant pour pouvoir candidater à une admission sur titre pour l'enseirb-matmeca. Maintenant, cela ne préjuge en rien de la décision du "jury". Dans tous les cas, il est inutile de s'auto censurer pour les admissions sur titre. Candidater après une L2, ne va pas porter préjudice à une candidature après une L3.

Autre chose, nous formons des ingénieurs calculs, aussi il y a pas mal de programmation dans cette filière. De plus, la CTI exige que le niveau d'anglais des ingénieurs diplomés soit au moins B2 https://www.cti-commission.fr/fonds-doc ... re/273?a=1 à la fin de leurs études. Donc quel que soit l'école d'ingénieurs, il faudra passer le toeic ou l'IELTS pendant. Enfin, l'enseirb-matmeca impose une deuxième langue étrangère à choisir entre allemand, espagnol, italien, portugais, chinois ou japonais.

Voici un lien vers le syllabus de la filière https://aaa.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 7&langue=1
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par haowanr » 19 févr. 2018 23:13

L'ensimag est accessible sur dossier en L2, c'est sans doute la meilleure école disponible directement en L2 si tu t'intéresse aux maths apps (mais il y a de l'info).
http://ensimag.grenoble-inp.fr/admissio ... 01_P-Admis
à noter qu'il n'y a pas d'oral.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que faire après une L2 Maths

Message par father » 20 févr. 2018 08:33

D un autre cote faire des math appli sans info me semble compliqué. Ou alors prof de maths mais pas inge

Répondre