salaire ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par lucascab » 13 févr. 2018 09:42

Premièrement vous surévaluez peut-être le parcours de votre fils. Il est tout au mieux moyen. Il n'a pas fait les meilleures écoles, et ces stages ont l'air somme toute très normaux (j'entends par là rien d'exceptionnel).

Deuxièmement il entre dans une secteur qui n'est pas le plus rémunérateur. Déjà y entrer c''est bien.

Troisièmement comparer sa situation à la votre est aberrant. Vous avez au bas mot 20 d'expérience et vous avez pris des risques (auto entrepreneur), lui a 0 expérience. En plus vous avez commencé à travailler au cours d'une période beaucoup plus faste que lui, ce qui explique que vous en profitiez aussi. Mon père aussi a commencé avec rien et fini avec 6000 nets par mois, mais clairement le jour où il a demandé du taf il en a eu. Et c'était pas dur de grimper les échelons pour quelqu'un avec un cerveau. D'autant qu'aujourd'hui le niveau moyen des études est beaucoup plus élevé qu'il y a 20 ou 30 ans (quelqu'un sans le bac, et même juste avec ça aurait énormément de mal à mener une carrière comme vous)

Quatrièmement, vous vous attendiez à quoi ? Un pont d'or à quelqu'un qui ne sait rien faire ?

PS : comme ça a été dit, il est déjà au dessus du salaire médian (s'il n'est pas à Paris autant dire qu'il vit bien), et non les BTS et DUT en sortie d'école ne gagnent pas du tout la même chose. ils sont à peine au dessus du SMIC... Alors oui avec des primes de nuit, etc un ouvrier peut gagner autant, mais on est d'accord c'est pas les mêmes conditions de travail (surtout que ça m'étonne toujours de voir un ingénieur - est-il cadre?- aux 35h).

PPS : Et il y aussi la négociation qui rentre en ligne de compte. Rien ne l'empêche en entretien de discuter salaires avant de voir le contrat débarquer sous ses yeux. C'est une faute de débutant qui a certainement contribué au fait qu'il a un salaire bas...
Dernière modification par lucascab le 13 févr. 2018 09:50, modifié 2 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 09:47

La situation était plus dorée y'a 25-30 ans oui (pour l'emploi en France)... euphémisme.

Va falloir s'habituer à un chômage de masse, parce que c'est parti pour durer. Alors avoir un emploi, c'est cool. Avoir un emploi franchement au dessus du médian, encore plus, alors en premier emploi ok c'pas un salaire de rockstar mais on survit avec les premières années, surtout en Province.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 févr. 2018 11:50

michel62 a écrit :
13 févr. 2018 01:16
Bonsoir

je ne souhaite pas préciser le nom de l'entreprise , en tout cas c'est une embauche directe de l'entreprise et non pas par boite de consulting
Si ce n'est pas du consulting alors vous avez raison de ne pas dévoiler le nom de la boite.
Cela dit, profitez en pour regarder les grilles.
Peut être que d'ici trois ans il aura un salaire minimum garanti bien plus décent ?

L'argument de l'âge est très mauvais.
Avec à peine deux ans d'expérience j'ai un poste très très exigeant : responsabilité d'un département de 6 personnes, recrutements, achats, et quand ça merde mon chef me tient pour responsable.

Ça ne me garantit pas un salaire décent pour autant.
2080€

Dites à votre fils qu'il peut au moins se réjouir d'être interne et pas sous traitant. Il est à Toulouse ? Je ne connais pas un seul jeune diplômé d'école c/d ayant commencé direct en interne.

Sur le fait de découvrir son salaire avec son contrat, c'est une erreur de débutant qu'il ne commettra plus.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 févr. 2018 13:57

J'oubliais.
Faire ses preuves, merci mais non merci : c'est encore une fois un argument pourri.
Cet argument revient à dire qu'un pdg est bien payé. Super.

La seule et unique raison c'est la loi de l'offre et de la demande.
Si vous êtes le seul médecin à 50km à la ronde dans une campagne, vous aurez beau être mauvais vous aurez toujours de la clientèle. Ne serait-ce que les personnes voulant des certificats à la con pour les gosses.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par AurelO » 13 févr. 2018 14:11

Pour pouvoir comparer rigoureusement, il vaudrait mieux à mon avis parler en base annuelle (précisant brute ou nette) et avec (le cas échant) les parts variables (intéressement, participation, grat' et autres).

Aurélien

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par bullquies » 13 févr. 2018 15:26

le salaire médian en france net c'est 1797€.

Ca sera plus facile quand on se sera débarrassé des abus de l'utilisation des stagiaires (par ex société générale avait 21% de son effectif comme stagiaires à un moment donné), l'autre jour une connaissance me montre un mail chez IBM global business service qui veut je cite "500 stages de pré-embauche diplômants" cette année (je rappelle qu'IBM GBS a 9k collaborateurs, dont 1300 consultants), ne parlons même pas des startups...

Quand on voit que pour les stages de fin d'étude la liste des compétences demandées devient longue comme le bras et certains stages deviennent presque une condition pour certains postes junior (ce qui veut dire qu'on vous fait travailler 6 mois voire 1 an à moindre frais, au détriment d'un vrai diplômé)...

On ne peut que comprendre pourquoi il devient de plus en plus difficile pour les jeunes diplômés de se faire une place s'ils n'ont pas eux-mêmes été exposés à ça.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 15:50

6 mois de salaire + 6 mois de période d'essai.

Hé ben, heureusement que le CPE n'est pas passé. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par grenadine » 13 févr. 2018 16:19

Un début de carrière avec un CDI, c'est pas si mal. Il est vrai que ce n'est pas Byzance ...

Son salaire va évoluer progressivement. Selon ses choix de carrière et son investissement, il augmentera bien plus.

Il faut un peu de patience...:)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 16:23

parentstressé a écrit :
13 févr. 2018 16:02
Votre fils peut se rendre compte maintenant de ce qu'est le fameux système social français qui bizarrement a des équivalents plus efficaces dans d'autres pays tout en coûtant moins cher.
Formellement, le brut c'est ce que tu gagnes, dont une partie va financer la sécu sociale. Celle qui te sert à pas payer une fortune le jour où tu te pètes une jambe ou que t'as un cancer.

Quant aux systèmes "plus efficaces", je me demande bien desquels on parle. Ceux où l'assurance maladie est remplacée par des mutuelles privées comme seul filet de secours ? (ok ça fait chiffrer le PIB, mais c'est pas dit que dans l'absolu ça soit gagnant)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 févr. 2018 16:33

grenadine a écrit :
13 févr. 2018 16:19
Un début de carrière avec un CDI, c'est pas si mal. Il est vrai que ce n'est pas Byzance ...

Son salaire va évoluer progressivement. Selon ses choix de carrière et son investissement, il augmentera bien plus.

Il faut un peu de patience...:)
Un cdi, super.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre