salaire ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: salaire ingénieur

Message par Adolorante » 13 févr. 2018 16:36

Faut pas écouter Jay Olsen c'est un kikoo navions.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 16:39

il a pas besoin d'un salaire JO, il a besoin d'un bidon de kérosène et d'une paire d'ailes
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 févr. 2018 17:19

siro a écrit :
13 févr. 2018 16:39
il a pas besoin d'un salaire JO, il a besoin d'un bidon de kérosène et d'une paire d'ailes
C'est bien vrai.
Là j'essaie de faire les choses au mieux et de rejoindre une grande compagnie, mais si ça marche pas je dirai quand même fuck et j'irai piloter un coucou pour des clopinettes, ça m'ira mieux que mon taf actuel.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 17:31

parentstressé a écrit :
13 févr. 2018 17:16
D'autres pays européens ont un système de santé aussi efficace que le notre sans que ça coûte autant (j'ai déjà donné un exemple pour l'hôpital public qui en France emploie 35% de personnels administratifs en moyenne contre 25% et 20% respectivement en Allemagne et en Suisse).
Source ?

Aux dernières nouvelles on dépense un peu moins en France qu'en Allemagne en % de PIB, et franchement moins que la Suisse, pour la santé, juste comme ça. La qualité du système de santé est-elle meilleure dans ces deux pays qu'ici ? Cela me semble... douteux. Et je veux bien des données/sources autres que des bruits de couloir/information au certifiée IFP (institut français de pifométrie). Il me semble qu'on a toujours une meilleure espérance de vie que nos amis outre-Rhin (pas un chiffre absolu, mais un indicateur pas si nul).

Un peu de lecture sur les chiffres : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

(PS : l'Allemagne dépense plus de deniers *publics* dans la santé que nous, là aussi cf mon lien)
Dernière modification par siro le 13 févr. 2018 17:34, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par bullquies » 13 févr. 2018 17:33

parentstressé a écrit :
13 févr. 2018 17:16
D'autres pays européens ont un système de santé aussi efficace que le notre sans que ça coûte autant (j'ai déjà donné un exemple pour l'hôpital public qui en France emploie 35% de personnels administratifs en moyenne contre 25% et 20% respectivement en Allemagne et en Suisse).
Les complémentaires santé sont pour les salariés du privé (je ne connais pas la fonction publique) assurées par des fournisseurs qui normalement sont des entreprises privées même si certaines ont parfois des situations monopolistiques (et en général ça dérape :mrgreen: ).
La France dépense 11% de son PIB pour les dépenses de santé. On est plutôt vers le haut.

Mais toujours en dessous de l'Allemagne 11.3%, la Suisse 12.4%, les USA 17.2%.

Parmi les pays qui dépensent moins, on peut trouver Australie Belgique Canada UK Corée Norvège Turquie. Qui ont toutes un système de universal healthcare, comme la France, et contrairement à la Suisse ou aux USA.

Après on peut toujours essayer de trouver une excuse pour payer toujours plus de dividendes, mais les faits sont là.

Source: statistiques des pays de l'OCDE (excel): http://www.oecd.org/els/health-systems/ ... d-Data.xls

trouvée sur cette page : http://www.oecd.org/fr/els/systemes-san ... -sante.htm
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par monnet60 » 13 févr. 2018 18:27

Dans toutes ces histoires, il faut retenir que les grands groupes privés lorgnent sur le système de santé français avec envie. Pas d'illusions inutiles, si on ne cotisait pas, il faudrait payer très cher des protections personnelles. Et ça vous coûterait beaucoup plus cher que la sécu. Voyez les systèmes anglo-saxons. Un voisin anglais, cadre sup chez l'Oréal, a choisi de rester en France à cause de notre système de santé. Ne regrettez pas de cotiser.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 18:31

Comme dit, le salaire brut, c'est quelque part ce qu'on gagne au total, dont une partie part automatiquement pour les soucis futurs préventivement. C'est beaucoup plus résilient.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 févr. 2018 20:00

Intermède sur les régimes de retraite par répartition :
Certains disent que notre retraite ne sera pas payée.
Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
La répartition sert exactement à répartir la production des richesses entre les actifs et les retraités.
Tant qu'il y aura des actifs et un régime de retraite par répartition, les retraités auront une retraite. Peut-être petite, mais elle fonctionnera.

Si le système financier mondial s'effondre et que chacun perd ses économies, la retraite par capitalisation ne fonctionnera évidemment pas.
A l'inverse, on peut recréer un régime de retraite par répartition depuis zéro : à partir de telle date, l'âge de la retraite est de tant, et les jeunes bossent pour les vieux.

Je pose ça la sans avoir de problématique introduite dans le débat, donc ça peut apparaitre tomber comme un cheveu sur la soupe, mais c'est mon avis.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: salaire ingénieur

Message par Adolorante » 13 févr. 2018 20:24

Jay Olsen a écrit :
13 févr. 2018 20:00
Intermède sur les régimes de retraite par répartition :
Certains disent que notre retraite ne sera pas payée.
Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
La répartition sert exactement à répartir la production des richesses entre les actifs et les retraités.
Tant qu'il y aura des actifs et un régime de retraite par répartition, les retraités auront une retraite. Peut-être petite, mais elle fonctionnera.

Si le système financier mondial s'effondre et que chacun perd ses économies, la retraite par capitalisation ne fonctionnera évidemment pas.
A l'inverse, on peut recréer un régime de retraite par répartition depuis zéro : à partir de telle date, l'âge de la retraite est de tant, et les jeunes bossent pour les vieux.

Je pose ça la sans avoir de problématique introduite dans le débat, donc ça peut apparaitre tomber comme un cheveu sur la soupe, mais c'est mon avis.
Ptdr
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jekif » 13 févr. 2018 20:33

parentstressé a écrit :
13 févr. 2018 17:16
D'autres pays européens ont un système de santé aussi efficace que le notre sans que ça coûte autant (j'ai déjà donné un exemple pour l'hôpital public qui en France emploie 35% de personnels administratifs en moyenne contre 25% et 20% respectivement en Allemagne et en Suisse).
Les complémentaires santé sont pour les salariés du privé (je ne connais pas la fonction publique) assurées par des fournisseurs qui normalement sont des entreprises privées même si certaines ont parfois des situations monopolistiques (et en général ça dérape :mrgreen: ).
Il n y a pas forcement de relation Parrenstressé. Si on prend l'exemple des 3 pays (France, Allemagne, Suisse) que tu cites :

Espérance de vie
France 15ième au monde
Allemagne 24ième
Suisse 2ième
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nce_de_vie

Classement des meilleures systèmes de santé au monde
France 15ième au monde
Allemagne 20ième
Suisse 3ième (après des micro états : Andorre et Islande)
https://www.francetvinfo.fr/sante/polit ... 98008.html

Dépense de santé/PIB
France 11%
Allemagne 11.4%
Suisse 12.4%

Conclusion pour des dépenses de santé/PIB plus ou moins équivalentes on obtient des performances très différentes, donc il n y a pas forcement de lien.
Dernière modification par Jekif le 13 févr. 2018 20:34, modifié 1 fois.

Répondre