La prepa ne me plaît pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 13 févr. 2018 20:34

C est vrai
Mais il veut bricoler/concevoir des objets techno
Pas vendre, auditer, communiquer
Cela ne necessite pas de manager
Peut etre que cela lui conviendrait. On en sait rien
En tout cas c est tres different des enseignement s d une ecs

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 13 févr. 2018 22:38

Bonsoir,
En PC, il faut etre dans les premiers du concours e3a.
elle est sur e3a ou sur centrale l'ensam ? j'entends de tout
En PC, il faut etre dans les premiers du concours e3a.

Et m****
En survolant le topic, personne n'en a parlé mais après ECS tu ne deviens pas manager d'un claquement de doigt. Tu peux faire pas mal de choses différentes (finance/audit, RH, commerce, communication...).
Les enseignements d'une ecs me conviendraient bien mieux, il ya des choses que j'apprécie faire en loisir comme je l'ais dit ce serait le choix de facilité c'est sur. Ce qui me chiffonne c'est qu'après une école de commerce on ne peut travailler dans le secteur technologique. Et que les secteurs que tu cite ne m'intéresse pas plus que ça.

Je trouve que le métier d'ingénieur, aujourd'hui est bien plus polyvalent(peut être trop généraliste justement ? ),de plus je discutais avec un ancien des mines qui me disait que aux mines beaucoup de cours était des cours de gestion, entreprenariat, management,...

Le seul problème est que je n'arrive pas à apprécier les maths, la physique, la chimie et la SI enseigné en prépa ou meme au lycée je n'appréciais pas spécialement ça. Je comprend bien qu'il y a une anguille sous roche dans mon raisonnement car il faut bien passer par de la science pour faire de la technologie... C'est l'aspect trop théorique qui je n'arrive pas a appréhender. Comment faire ?

En tout cas merci a vous tous vous êtes très aimable de prendre de votre temps pour répondre.
Merci !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 13 févr. 2018 22:41

Rascasse a écrit :
13 févr. 2018 22:38
Bonsoir,
En PC, il faut etre dans les premiers du concours e3a.
elle est sur e3a ou sur centrale l'ensam ? j'entends de tout
Les Arts sont sur e3a. C'est un des e :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par LaMouette » 14 févr. 2018 08:20

Je relis uniquement ton dernier post, donc excuse-moi d'avance si je fais des redites :
Rascasse a écrit :
13 févr. 2018 22:38
En survolant le topic, personne n'en a parlé mais après ECS tu ne deviens pas manager d'un claquement de doigt. Tu peux faire pas mal de choses différentes (finance/audit, RH, commerce, communication...).
Les enseignements d'une ecs me conviendraient bien mieux, il ya des choses que j'apprécie faire en loisir comme je l'ais dit ce serait le choix de facilité c'est sur. Ce qui me chiffonne c'est qu'après une école de commerce on ne peut travailler dans le secteur technologique. Et que les secteurs que tu cite ne m'intéresse pas plus que ça.
Non, mais tu mélanges secteur et métier.

Tu peux être commercial dans une boîte qui vend des sous-marin nucléaires ou des sièges de toilette.
Tu ne feras pas exactement la même chose, mais le cœur du métier est le même : connaître à la fois son produit et de bonnes méthodes de vente et de négociation.

Tu peux être RH, chargé de la communication... Dans une boîte qui vend des repas à emporter ou des casques de moto. Ou des missiles.

Et tu peux être un ingénieur expert très pointu dans les tuyères des avions ou dans le papier des cahiers.

Au passage, pas mal de jeunes diplômés d'écoles de commerce sont manager/commerciaux dans les société de conseil. Donc tu fais de la vente (de la location d'ingénieurs et de techniciens, plus exactement), de la négoce, et tu es le "chef" de ces gens que tu loues, leur manager (donc c'est toi qu'ils appellent quand ils ont un problème de congé, mais en même temps c'est toi qui leur fait passer leur entretien annuel).
Je trouve que le métier d'ingénieur, aujourd'hui est bien plus polyvalent(peut être trop généraliste justement ? ),de plus je discutais avec un ancien des mines qui me disait que aux mines beaucoup de cours était des cours de gestion, entreprenariat, management,...
Beaucoup, oui, parce que souvent comme on rentre en école d'ingénieur par goût des sciences, si on a un cours de management de 8h ça nous paraît être la fin du monde ! :lol:
Le programme et le nombre d'heures allouées à chaque discipline sont disponibles sur le site internet de chaque école, tu es libre d'aller regarder.
Tu parles de polyvalence de l'ingénieur en occultant une chose : il n'y a pas un mais DES métiers d'ingénieur. Ingénieur, c'est juste un titre. Donc oui ça te paraît très large et très généraliste, c'est normal, mais on fait rarement tout à la fois (et heureusement).

Le seul problème est que je n'arrive pas à apprécier les maths, la physique, la chimie et la SI enseigné en prépa ou meme au lycée je n'appréciais pas spécialement ça. Je comprend bien qu'il y a une anguille sous roche dans mon raisonnement car il faut bien passer par de la science pour faire de la technologie... C'est l'aspect trop théorique qui je n'arrive pas a appréhender. Comment faire ?
Tu aimes la technologie vulgarisée en fait, non ?
Tu peux continuer à lire les rubriques "sciences" et "technologies" des journaux grand public par exemple :lol: .
Ou intégrer le milieu sans être ingénieur "technique", mais plutôt dans les milieux cités au dessus (vente, marketing, etc..)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 14 févr. 2018 08:42

Rascasse a écrit :
13 févr. 2018 22:38
Bonsoir,
En PC, il faut etre dans les premiers du concours e3a.
elle est sur e3a ou sur centrale l'ensam ? j'entends de tout
En PC, il faut etre dans les premiers du concours e3a.

Et m****
En survolant le topic, personne n'en a parlé mais après ECS tu ne deviens pas manager d'un claquement de doigt. Tu peux faire pas mal de choses différentes (finance/audit, RH, commerce, communication...).
Les enseignements d'une ecs me conviendraient bien mieux, il ya des choses que j'apprécie faire en loisir comme je l'ais dit ce serait le choix de facilité c'est sur. Ce qui me chiffonne c'est qu'après une école de commerce on ne peut travailler dans le secteur technologique. Et que les secteurs que tu cite ne m'intéresse pas plus que ça.

Je trouve que le métier d'ingénieur, aujourd'hui est bien plus polyvalent(peut être trop généraliste justement ? ),de plus je discutais avec un ancien des mines qui me disait que aux mines beaucoup de cours était des cours de gestion, entreprenariat, management,...

Le seul problème est que je n'arrive pas à apprécier les maths, la physique, la chimie et la SI enseigné en prépa ou meme au lycée je n'appréciais pas spécialement ça. Je comprend bien qu'il y a une anguille sous roche dans mon raisonnement car il faut bien passer par de la science pour faire de la technologie... C'est l'aspect trop théorique qui je n'arrive pas a appréhender. Comment faire ?

En tout cas merci a vous tous vous êtes très aimable de prendre de votre temps pour répondre.
Merci !
Plusieurs points sont a preciser :
Je ne pense pas que tu fasses du marketing pendant tes loisirs
Tu dois bien comprendre que les enseignements d ecs sont principalement faits pour selectionner. Cela est strictement different du job que tu feras apres une business school.

Peut on faire de la technologie apres une business school ? Certaines ecoles proposent un double diplome d ingénieur...

En passant tu noteras que l edhec est accessible apres une spe..

Bcp de gestion dans les ecoles des mines ? Non, c est norme par la cti (entre 20 et 30%)
pas plus qu ailleurs.

Tu veux du concret : fais un dut
Tu veux une ecole d inge orientee conception design avec possibilité de doible diplome avec une business school, vise inp genie industriel
Derniere option.. intéressante : tu vises l icn (accessible apres spe) puis le double diplôme avec ensgsi (oriente conception design; fablab historique de france)
Parcours naturel au sein d artem
Je viens de te construire gracieusement ton oral d entree a l icn...
Dernier point : un ingénieur peut faire bcp de metiers différent s mais au démarrage il fait un truc tres precis.
Je dis ça pour que tu evites le fantasme français use du generaliste.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Adolorante » 14 févr. 2018 11:44

Sachant qu'en travaillant dans la "technologie" en tant qu'ingénieur tu travailles plutôt dans une branche très précise (par exemple dans une sous-partie de moteur), sans forcément travailler sur le global. Et il y a une grande différence entre des assemblages sous SolidWorks et la technologie un peu vulgarisée.

D'après tes réponses, il me semble qu'un job de technico-commercial te serait adapté.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par schmetterling » 14 févr. 2018 13:29

piroud a écrit :
13 févr. 2018 22:41
Rascasse a écrit :
13 févr. 2018 22:38
Bonsoir,
En PC, il faut etre dans les premiers du concours e3a.
elle est sur e3a ou sur centrale l'ensam ? j'entends de tout
Les Arts sont sur e3a. C'est un des e :wink:
L'année prochaine quand tu sera concerné par les concours, les Arts passeront sur le concours Centrale ou Mines ( je ne sais plus ) d'après ce que j'ai entendu ... A vérifier. En PSI, il faudra quand même une moyenne de 13 environ pour être admis aux Arts alors qu'en PT, une moyenne de 11 ( classé environ 800 sur 2400 ) est suffisante.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Hamrock » 14 févr. 2018 13:46

Source ? Je ne trouve rien sur ce changement.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par schmetterling » 14 févr. 2018 13:53

Ca a été dit dans la prépa de mon fils ( PSI Hoche) mais je ne sais pas d'ou vient cette information.. Rascasse semble avoir eu également une information dans ce sens...
A vérifier...je chercherai plus tard...Ce serait plus pratique . ( Mon fils p.ex. passe une semaine de concours e3A uniquement pour avoir éventuellement les Arts alors qu'il aurait pu réviser les oraux des autres écoles pendant ce temps. )
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Askenian » 14 févr. 2018 14:04

schmetterling a écrit :
14 févr. 2018 13:53
Mon fils p.ex. passe une semaine de concours e3A uniquement pour avoir éventuellement les Arts alors qu'il aurait pu réviser les oraux des autres écoles pendant ce temps.
Pas très sûr de cet argument quand même.

Après 4 ou 5 semaines de concours, on enchaîne pas instantanément sur les révisions des oraux. Il faut un peu se poser quand même.. :mrgreen:

Après, si les Arts quittent e3a, c'est quand même un gros coup dur pour ce concours je pense. Parce que de nombreux élèves le passaient uniquement pour les Arts.. à suivre donc ! :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre