Bonjour à tous,t

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation actuariat --> audit

Message par father » 16 févr. 2018 08:16

Mefie toi du plus tard
Tu as sans doute manquer d a propos
Anyway
Un bon candidat en big data c est recherché
Si ta candidature les interesse ils te feront une propal
De toute facon c est up or out qd t es dans la boîte
Dis leur que tu es surtout intéressé par la diversité des missions ou n importe quel pipo
.. et demande de te decrire précisément les 2 postes fonctionnellement

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation actuariat --> audit

Message par Arbok » 16 févr. 2018 09:00

Bonjour à tous,
Dernière modification par Arbok le 22 févr. 2018 12:16, modifié 1 fois.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation actuariat --> audit

Message par father » 16 févr. 2018 20:15

Je t ai dit comment.
Es tu sur d avoir un 2nd entretien ?
Tu ne peux pas convaincre un recruteur que le job qu il te propose est justement celui que tu vise...
Si tu ne sais pas de quoi il retourne.
La regle n1 c est de poser des questions.
Cela montre ton interet, ta curiosite intellectuelle et c est la moindre des choses pour un futur auditeur.
Aller de la compta vers le big data, on peut pas dire que le chemin est naturel. Tu vas surtout perdre tes compétences actuelles faute de pratique

Concernant le complement de formation dont tu as besoin... Il peut t etre fourni sur place (tu apprends sur le tas). Certains passent des uv du dcg/dscg...
Pour faire de l audit comptable c est pas superflu.
Tu te formes a ton rythme mais c est lourd : boulot+etudes.
Pour l actuariat, devenir fellow n est pas qu une question d experience. Il y a un memoire et un minimum d uv a valider. Si tu as juste un m2r genre graf, cela ne suffit pas (mais c est une bonne base !)
A mediter.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation actuariat --> audit

Message par Adolorante » 16 févr. 2018 21:10

C'est quoi ta formation ?
Hamrock a écrit :
15 févr. 2018 16:04
Je reste toujours dubitatif sur la "non compétence" demandée en audit. J’suis pas du tout du milieu, mais je pense qu’un mec issu d’une formation de BTP spé béton (par ex) aura du mal à faire carrière, non ? :mrgreen:
Les boîtes d'audit forment leurs auditeurs junior donc ce n'est pas grave. Ils cherchent avant tout des gens intelligents, qui captent vite, qui sont présentables et qui ne rechignent pas à faire de gros horaires.
J'ai eu un prof qui a été auditeur financier chez Mazars pendant dix ans après les Arts et Métiers, il est devenu directeur comptable dans une compagnie d'assurance.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation actuariat --> audit

Message par Arbok » 16 févr. 2018 21:39

Bonjour à tous,
Dernière modification par Arbok le 22 févr. 2018 12:16, modifié 1 fois.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation actuariat --> audit

Message par Adolorante » 16 févr. 2018 22:01

Je ne vois pas vraiment en quoi il est malaisé de travailler en tant qu'actuaire dans ce cas (titre ou non, pas mal de RH ne sachant même pas que le titre d'actuaire existe), et pas non plus pour devenir auditeur.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation actuariat --> audit

Message par Arbok » 16 févr. 2018 22:25

Bonjour à tous,
Dernière modification par Arbok le 22 févr. 2018 12:17, modifié 1 fois.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation actuariat --> audit

Message par father » 17 févr. 2018 09:50

Adolorante, plus a la page, me reprendra...
Ton projet est fait de mots mais il faut definir concrètement les metiers ET les secteurs qui sont derrière
L audit c est du controle.
La question est de savoir ce que ton big4 va te faire controler, au moins dans un 1er temps...
Caricaturons.
il est possible qu elle te demande par exemple de validerles provisions de la compagnie d assurance que tu audites. Lesquelles provisions ont ete etablies par des actuaires... on est en train de boucler.
La fonction de controle des compagnies d assurance existe au travers de 2 voies.
La 1ere est réglementée. C etait jadis les commissaires controleurs aux assurances. Absorbes par l acpr.
Regarde les jobs proposes par l acpr. Je suis sur qu il y a des postes qui matchent avec tes aspirations. La 2nde l est egalement, c est la certification des comptes de la boite que tu audites dans un big4 (commissariat aux comptes toussa). NB : le secteur financier ne se limite pas aux assurances.
Tu peux choisir de t eloigner de tout ceci mais ce n est pas forcément ton intérêt... ni celui de ton employeur
Mine de rien je suis en train de preparer ton entretien et je trouve que tu devrais faire preuve de plus de curiosité
Si tu choisis de commencer par compter des boutons de culottes (ce n est pas une image) et d auditer les comptes d une usine de couches culottes libre a toi.
Tu seras peut etre directeur comptable dans 10ans. Mais tu ne feras plus d actuariat. Parce que ton cv n aura plus la meme credibilite sur le marche.
A contrario, si tu veux auditer des boites d assurances, il ne fait aucun doute que le titre renforcera ta crédibilité..
Surtout si un jour tu choisis de basculer de l autre cote
Cad de te faire chasser par un client. C est tres classique
Y a aussi des actuaires qui finissent DAF..

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: formation actuariat --> audit

Message par Adolorante » 17 févr. 2018 22:13

J'ai du mal à voir des postes combinant audit externe et big data (en audit interne, ça existe certainement, mais dans ce cas particulier on ne sera pas dans le Big Four ou Mazars). À noter que les grands cabinets d'audit sont particulièrement doués pour survendre des postes, et il faut faire attention à cela.

Dans tous les cas, si tu es pris en audit, il y a de fortes chances qu'on t'invite à auditer des compagnies d'assurance étant donné ton profil (je vois assez mal le contraire se passer, d'ailleurs...). Et en gros, l'audit des assurances, c'est :
- De l'audit de provisions (cf. les assureurs qui font gonfler artificiellement leurs provisions pour moins payer d'impôts)
- De l'audit Solvabilité II (nettement plus global et varié, cf. les assureurs qui font gonfler artificiellement leur taux de couverture).

Bien entendu, tu peux faire de l'audit financier pur. Mais de l'audit externe en big data je ne vois vraiment pas. À moins d'être consultant big data, mais c'est encore différent. Et là tu peux tomber sur des postes géniaux comme des merdes infâmes, car le terme "big data" est à la mode et est utilisé pour tout et n'importe quoi.

Ce qu'a dit father est tout à fait pertinent, je ne l'aurais sans doute pas exprimé ainsi :) mais il a raison. Hormis sur l'histoire du directeur comptable, où j'émettrais une petite précision : un actuaire a tout intérêt de devenir directeur comptable dans une compagnie d'assurance s'il devient directeur comptable, ou a minima dans un institut financier, il y sera plus valorisé. D'autant plus lorsqu'on sait que beaucoup de DG et de DG adjoints de compagnies d'assurance sont des actuaires.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2018 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formation actuariat --> audit

Message par Arbok » 18 févr. 2018 14:12

Bonjour à tous,
Dernière modification par Arbok le 22 févr. 2018 12:17, modifié 1 fois.

Répondre