Programme de révisions février

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

Plasmotex
Classe : PSI*

Programme de révisions février

Message par Plasmotex » lun. févr. 12, 2018 8:31 pm

Bjr,
Pour avoir des avis adaptés, je précise que je vise surtout Mines-Pont/Centrales en PSI* (le témoignage de tryharder qui ont décroché type supaero après un acharnement de travail me serait le bienvenue :P )
En prévision des vacances de février, je commence à organiser mon programme de révisions qui me semble un pilier important pour les concours. On m'a dit que les vacances de février était l'occasion de revoir l'intégralité de la sup et le cours de début de spé. Mais à vrai dire, c'est un peu vague et j'aimerais quelques conseils pour optimiser tout ça.
Dans quelles mesures faut-il revoir la sup ?(à part la méca, thermo, polynomes et dénombrement, ya pas grand chose qui me vient)
Et puis "revoir", c'est apprendre par coeur le cours, refaire des tds, dm ?
De même pour la spé, faut-t-il se consacrer uniquement au cours ou refaire td, dm et ds ?
Egalement pour les langues, faire des dissertes et des synthèses tout seul est-il rentable ou vaut-il mieux charbonner grammaire et références ?
Merci d'avance ;)

PS: grosse motivation mais c'est vrai que je suis un peu perdu pour se préparer au mieux et faire la diff en 2 mois.
PS2: pdt les vacs, je prévois 8h par jour pdt 10 jours

T Rat
Classe : Mpsi

Re: Programme de révisions février

Message par T Rat » lun. févr. 12, 2018 10:23 pm

Révise l'optique géométrique, yen n'a pas en spé et les chances de tomber dessus ne sont pas nulles
2017-2018: Jacques Amyot MPSI
Je prie pour Centrale :mrgreen:

Peria

Message par Peria » mar. févr. 13, 2018 8:12 pm

Les langues bosse pas trop c'est assez random

Sinon la sup bah tout, surtout le cours
Idem en spé

Puis des DS/DM que tu juges intéressants. Les TD pour l'écrit c 'est moins utile
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Youdhi
Classe : ECS

Message par Youdhi » ven. févr. 23, 2018 1:03 pm

Si quelqu'un veut des Quiz de grammaire et de vocabulaire en anglais et en espagnol efficaces (je suis passé de 10 en début d'année à 16 aujourd'hui) envoyer moi un mail pour qu'on en discute ;)
delattrehugo3@gmail.com

BijouRe
Classe : MP

Message par BijouRe » ven. févr. 23, 2018 1:13 pm

Je pense que les vancances de février sont plus propice à la révision intégrale du programme de Sup-Spe, comme ca en rentrant de vacance, tu peux directement attaquer tous les TD de l'année + exercice de bouquin et en cours tu seras à l'aise pour les révisions (ie quand le cours seras finis). Tu arriveras, pour les deux semaines de révision, avec le cour parfaitement en tete, les réflexes importants et beaucoup plus de recul ce qui te permettra de manger 15 sujet par jour pendant 2 semaine :mrgreen:
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Des études

Message par Des études » ven. févr. 23, 2018 2:22 pm

T Rat a écrit :
lun. févr. 12, 2018 10:23 pm
Révise l'optique géométrique, yen n'a pas en spé et les chances de tomber dessus ne sont pas nulles
Y'en a plein en spé, ce n'est pas vérifié pour tout le monde.

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » ven. févr. 23, 2018 2:49 pm

Apparement c'est un sport national que d'expliquer ses erreurs à desétudes.

Il n'y a pas d'optique géométrique figurant au programme d'enseignement des classes MP,PC et PSI.
Le modèle scalaire des ondes lumineuses développé en deuxième année de classes préparatoires s'articule autour d'un modèle de propagation dans
l’approximation de l’optique géométrique. Cette notion est donc considérée comme un prérequis.
Objectifs de formation des classes préparatoires aux grandes écoles NOR : ESRS1306088A ESR - DGESIP A a écrit : maîtrise des outils de l'optique géométrique (rayon lumineux, loi du retour inverse, relations de
conjugaison).
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. févr. 23, 2018 2:51 pm

Des études a écrit :
ven. févr. 23, 2018 2:22 pm
T Rat a écrit :
lun. févr. 12, 2018 10:23 pm
Y'en a plein en spé, ce n'est pas vérifié pour tout le monde.
C'est faux. La seule chose qui soit en lien avec l'OG, en spé, c'est l'aspect propagation de la lumière et comment on débouche sur l'approximation géométrique. Mais pas l'OG elle-même.

Source : les programmes officiels.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Des études

Message par Des études » ven. févr. 23, 2018 3:09 pm

siro a écrit :
ven. févr. 23, 2018 2:51 pm

C'est faux. La seule chose qui soit en lien avec l'OG, en spé, c'est l'aspect propagation de la lumière et comment on débouche sur l'approximation géométrique. Mais pas l'OG elle-même.

Source : les programmes officiels.
1)_Réseau de diffraction;
2)_Principes de Fresnel, Hugens, le cuve à onde et beaucoup d'autres notions...............
3)_Diffraction de Franhafer.

C'est de l'optique géométrique/ondulatoire.

Source: Programme officiel de physique spé PSI.

PS: je suis là pour apprendre, je ne critiques/accuses personne. Excusez moi si mes interprétations ne vous étaient pas très claires TRat.

Cdt

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. févr. 23, 2018 3:12 pm

Non, c'est de l'optique ondulatoire. C'est différent de l'optique géométrique dans l'approche et les problèmes qu'on résout avec. (L'OG est une approximation de l'OD.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Des études

Message par Des études » ven. févr. 23, 2018 3:22 pm

siro a écrit :
ven. févr. 23, 2018 3:12 pm
Non, c'est de l'optique ondulatoire. C'est différent de l'optique géométrique dans l'approche et les problèmes qu'on résout avec. (L'OG est une approximation de l'OD.)
Même s'il nous a été indispensable d'introduire les lois Descartes pour interpréter certains phénomènes?

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » ven. févr. 23, 2018 4:18 pm

Des études a écrit :
ven. févr. 23, 2018 3:22 pm
siro a écrit :
Même s'il nous a été indispensable d'introduire les lois Descartes pour interpréter certains phénomènes?
On démontre les lois de Descartes en prépa principalement dans la partie sur les ondes électromagnétiques. La lumière est un exemple standard de la dualité onde/corpuscule : en sup on voit l'optique géométrique qui représente le côté corpuscule, où la réfraction est vue comme la minimisation de temps de trajet pour la lumière, et en spé on voit le côté ondulatoire, qui permet d'expliquer des phénomènes comme la diffraction et les interférences, inexpliquables par l'optique géométrique (ça remonte un peu mais je crois que globalement c'est ça). Evidemment les deux modèles ne sont pas totalement incompatibles. Cependant en spé on travaille peu sur les lentilles, les miroirs, les résolutions, les distances focales (et quand ça tombe ça peut être délicat)...

Je rajouterais la thermodynamique dans les révisions. En maths la spé est dans les grandes lignes la suite de la spé, et c'est beaucoup moins le cas en physique alors que les deux années comptent autant au niveau des concours, ce qui est peut être un piège.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Peria

Message par Peria » ven. févr. 23, 2018 6:24 pm

Nicolas G a écrit :
ven. févr. 23, 2018 4:18 pm
Des études a écrit :
ven. févr. 23, 2018 3:22 pm
siro a écrit :
c'est beaucoup moins le cas en physique alors que les deux années comptent autant au niveau des concours, ce qui est peut être un piège.
Mouais
Hormis la thermo justement (et encore on la refait en début d'année et je pense que c'est comme ca dans beaucoup de lycées ) le reste est repris en spé plus ou moins

Manitou 5/2

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » ven. févr. 23, 2018 7:34 pm

Honnêtement dans ma prépa en spé les seules révisions en classe en physique étaient avant les concours, on avait juste quelques rappels de...maths. Ca dépend vraiment des profs. L'année de spé étant courte et le programme quand même très chargé (même si c'est un peu moins le cas avec les nouveaux programmes) ça me paraissait pas incohérent de ne pas faire de révision en classe.
Et même chimie il y a quelques chapitres de sup qui permettent de gratter des points bienvenus à l'épreuve de chimie des mines ou à celle de physique chimie de centrale. Quand on est en MP ou en PSI on a souvent un prof de physique réticent à faire de la chimie, et encore plus sur le programme de sup.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Peria

Message par Peria » ven. févr. 23, 2018 8:12 pm

Par "révisions" je veux dire que lors d'un DS des questions sur du Bode ou de l'électricité tombent et permettent de se rendre compte qu'il faut reprendre ça (ou pas, ça dépend :mrgreen: )

Manitou 5/2

Répondre