Faire une ENS maths après une école de commerce

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 28 févr. 2018 15:41

Bonjour à tous.
Je suis élevé en Terminale S, après un bon premier trimestre équilibré , il advenu une note horrible au bac blanc de physique plongeant ma moyenne de physique en dessous de 10, après la moyenne de bac blanc était vraiment basse, je réfléchis à d’autres possibilités pour ma formation sup.
Ce que j’aime au lycée , le cours ou je suis capable de rester vraiment accroché jusqu’au bout même quand je suis fatigué , ce sont les maths, c’est une matière que à force de travaille surtout au collège j’ai su aimer . Je voulais ainsi faire une mpsi, même si beaucoup me disait que j’ai un profil d’ECS, premier en philosophie et en histoire .... en langue je suis bon aussi et en maths aussi.
Du à cette note de physique , la réorientation vers une ECS ne pose pas tant de problème , seul bémol...les maths d’ECS me semblent très appliqués aux statistiques et probabilité.
D’où ma question finalement, est il possible de faire des maths approfondis voir suivre des cours de maths par exemple à l’ENS section maths en faisant avant une école de commerce( passer par la ecs), en faisant une formation tierce pour être admis une l3 en maths par exemple . Pour ensuite aller dans la résolution de problème en maths dans l’économie, tout en ayant le bagage à la fois culture générale, historique grâce à la prépa ecs et l’école de commerce , et d’un côté le bagage scientifiques en maths avec une ENS.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 28 févr. 2018 16:07

Va falloir faire une L3 très solide et beaucoup travailler de ton côté. Genre beaucoup.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par Hibiscus » 28 févr. 2018 16:09

Il n'est pas impossible que des élèves en fin d'études d'une élève de commerce puissent postuler pour suivre des cours, comme auditeurs lires, à l'Ens, ou dans une fac de maths.

Mais (et c'est pas leur faute), leur niveau en maths est souvent très (très) loin de ce qu'ils imaginent l'être.
Par exemple, les "sélectionnés" d'HEC, venus fièrement faire un trimestre au CMAP ont été violemment largués par rapport tout le monde, y compris devant des élèves moyens-plus de l'X ou des bons élèves de l'ensae. C'est pas leur faute en effet, leur école ni leur formation n'est focalisée sur les maths.
Donc, lorsque mêlés à une population "purement" scientifique, ils peuvent souffrir. Beaucoup.

A part ça, rien ne t'empêche de suivre des vrais cours de maths en parallèle, pendant l'école de commerce, et de te préparer à suivre un M2 dans une ENS à l'issue. C'est je pense, la solution la plus sage.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 28 févr. 2018 16:12

D'où mon conseil (répété après l'excellent message d'Hibiscus) : si tu veux suivre à Ulm (ou à n'importe quelle ENS/école d'ingé maths appli), commence déjà par bouffer des maths à haute dose pendant un an (et valider une L3 avec les honneurs) pour t'acclimater.

C'est pas impossible. Mais tu passeras pas d'un milieu d'épiciers même bons en maths dans ce référentiel à un milieu de matheux sans douleur et sans une préparation au préalable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par haowanr » 28 févr. 2018 19:01

Je pense qu'une contre performance à un bac blanc de physique ne justifie pas un tel changement d'orientation. Tu dis aimer les maths mais être bon dans d'autres matières - langues, histoire, philo - sans dire si tu apprécies ces autres matières. En école de commerce non seulement tu ne feras pas des maths très poussées, mais tu feras encore moins d'histoire, de philo et pour les langues ça sera surtout abordé d'un point de vue communication écrite et orale, pas des études littéraires (je parle bien de l'école, pour la prépa ECS je ne connais pas). C'est plutôt les IEP qui t'intéresseront si tu veux continuer dans les sciences humaines.

Si c'est les maths que tu aimes je te conseille de poursuivre en math après la terminale. Je ne connais pas assez ton dossier ou la sélectivité des prépas pour savoir si c'est vraiment rédhibitoire ton histoire de bac blanc de physique pour la prépa MPSI, mais je pense qu'au pire la fac de maths sera mieux qu'une prépa ECS pour finir à l'ENS en math...

Ne fais pas l'erreur de poursuivre dans des cursus juste parce que ça correspond à "ton profil" si tu n'aimes pas vraiment ces matières, surtout si la matière que tu aimes le plus n'a pas de soucis d'employabilité. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la prépa ECS et de la poursuite en école de commerce si tu veux finir à l'ENS en math.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 28 févr. 2018 20:13

La physique en prépa est très mathématisée. C'est très différent de la physique que tu fais maintenant. En 1999, on avait un premier choc en physique à l'entrée de la première. La difficulté augmentait brutalement de la seconde à la première. Et on se prenait un deuxième choc en sup. Maintenant, à ce que j'en ai compris, le choc se produit uniquement en sup et il n'en ait que plus rude. La contre performance une fois au bac blanc dans une matière
qui va changer complètement ne devrait pas te faire changer d'orientation.

Tu peux atteindre l'ENS Cachan (Paris Saclay) après une ecs http://www.ens-cachan.fr/admission/conc ... -ii-iii-iv Puis tenter une année joker pour changer du départtement d'économie au dpt de maths. Mais attention, j'ai adoré l'ENS Cachan en maths après deux ans de prépa en partie parce que je n'ai jamais eu à y écrire des dissertation (j'aime les humanités mais je déteste passer des examens en humanités). Au dpt de maths, ce sera maths le matin, maths l'après-midi, tous les jours, et anglais une fois par semaine. Le rêve (ou presque, j'aurais bien aimé continuer la physique en parallèle). Après deux ans à faire de l'histoire et de la philo, tu n'aimeras peut-être pas passer à zéro enseignements en sciences humaines.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 28 févr. 2018 20:28

Y’a pas de physique au lycée. Y’a de la culture physique et encore.
La physique s'écrit nécessairement avec en partie des maths, point. Sinon c’est revenir à la méthodologie d’avant Newton.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 28 févr. 2018 20:35

Je suis mathématicien donc je ne vais pas te contredire sur l'importance des maths en physique. Mes ouvrages préférés d'intro à la physique sont les Landau-Lifshitz parce qui'il y a des maths dedans.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par father » 28 févr. 2018 23:04

Pour revenir a la demande du posteur, il suffit d integrer l ensae apres l ecs pour faire des maths appliquees a l economie (ou tse)
Également possible en passant par cachan (eco) qui a également un accord avec l ensae.
Etudes de maths conseillees en parallèle.
Avec une ecs comme seul background, aucune chance de suivre ulm en math
Autant faire une licence de maths ou math info et passer les 2nd concours des ens...

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par C.A.P.T.P » 01 mars 2018 11:16

matmeca_mcf1 a écrit :
28 févr. 2018 20:35
les Landau-Lifshitz
Bonnes lectures pour un Terminale S qui souhaite commencer la physique :D
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre