Faire une ENS maths après une école de commerce

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par U46406 » 01 mars 2018 11:28

Le candidat peut aussi s'intéresser à une classe prépa B/L :
http://www.prepabl.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par Yoz » 01 mars 2018 11:36

siro a écrit :
28 févr. 2018 20:28
Y’a pas de physique au lycée. Y’a de la culture physique et encore.
Amen. Si seulement les concepteurs de programme pouvaient t'entendre...

Sinon, j'appuie tout ce qui a été dit précédemment : passer de PC à une ENS en maths est déjà assez violent (mais faisable), alors en venant d'ECS ça risque de faire vraiment très mal.
Ceci dit, il faut aussi que tu demandes quel(s) genre(s) de maths t'intéresse(nt). Les domaines des maths un peu plus appliqués, par exemple les stats, sont plus faciles que les maths pures (genre l'algèbre) pour ceux qui ne sont pas des matheux pure souche.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par U46406 » 01 mars 2018 11:47

MaestroFinn a écrit :
28 févr. 2018 15:41
seul bémol... les maths d’ECS me semblent très appliqués aux statistiques et probabilité.
Ce gars, s'il n'est pas un troll (hypothèse possible durant les vacances scolaires), n'aime peut-être pas trop faire trop de stats dans ses études de maths ??

(enfin, c'est ma perception de sa phrase...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 01 mars 2018 11:49

Bonjour à tous, déjà merci de vos réponses (très rapide), jaimerai apporter quelques précisions :
Premièrement il est vrai que j’aime bien la philosophie , l’histoire, je suis premier dans ces matières, mais disons que dire que je préfère ces matières aux matières scientifiques... je ne pourrait pas m’avancer . Mon problème chez moi, c’est que fondamentalement je ne déteste pas une matière..... enfaite j’ai du mal en chimie mais disons que c’est pas manque de connaissance du à une année de première assez.....bref, en tout je suis en train de remédier .
Je ne suis cependant pas premier en maths mais je pense être dans les 5-6 premiers , à lecture de vos messages , il y a un truc qui m’interpelle : est il possible de changer de département lorsque l’on est dans une ENS ( pas forcément ULM), puisque au départ on ne peut pas postuler dans certains départements à ce que j’ai compris( par exemple les taupins de MPSI et PCSI, vont au concours « science » corrige moi si je me trompe, tandis que les BL peuvent seulement prétendre au concours « littéraire », serait il cependant possible de changer de département,matmeca_mcf1 d’après ce que tu me dis en effet c’est possible , passer d’eco a maths cela me complémentaire .
Haowanr, je pense que cette note de bac blanc est assez rédhibitoire , enfaite je garde les mêmes moyennes ce deuxième trimestre a peu près partout , sauf en physique ou j’ai chuter de moitié moyenne , c’est vraiment un grand contraste et ça me désole beaucoup.
Je sais que je ne dois pas prendre quelque chose par rapport à mon profile( qui bien plus ECS) mais de me dire plutôt qu’est ce que j’aimerai faire plus tard ou dans quel domaine j’aimerai travailler, après je compte aussi les chances de réussite dans ces écoles de commerce et la possibilité (BIEN QUE TRÈS DIFFICILE) de faire un double diplôme avec une école d’ingénieur pour reprendre un niveau scientifique décent .
Plus j’y réfléchis et plus je me dis que j’ai vraiment du mal à choisir.
En tous cas merci beacoup pour vos réponses rapides, habitués à d’autres forums, ça fait plaisir de voir une communauté dynamique .

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 01 mars 2018 11:52

U46406 Ahaha non en effet quand je vois les chaînes de micmaths ou encore de maths for all, je me dis’ qu’il y’a encore beacoup de mathématiques à apprendre et à découvrir , je sens que le niveau de terminale n’est qu’une base par rapport à ce qj’il Est possible de découvrir d’ou Ma volonté en premier d’aller vers une mspsi

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 01 mars 2018 11:54

C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par C.A.P.T.P » 01 mars 2018 12:12

matmeca_mcf1 a écrit :
01 mars 2018 11:54
C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
Ce n'est plus exactement pareil à Cachan. Le département que souhaite intégrer le candidat peut rendre 3 réponses différentes :
- intégration directe : le département juge que le candidat a un niveau suffisant pour réussir son cursus et est payé directement
- intégration risquée : le département ne se prononce pas, le candidat peut choisir entre une année joker (ie il n'est pas payé pendant 1 an mais peut se payer le luxe de redoubler dans son département d'origine) ou le salaire directement.
- intégration refusée
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 01 mars 2018 12:25

matmeca_mcf1 a écrit :
01 mars 2018 11:54
C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
C'est de moins en moins dur. Désormais, pour changer de département, c'est à l'élève que revient en dernier recours le choix de la rémunération en 1A ou non. (ça date de 2014 je crois ce changement)

Après, pour des changements non standards (maths -> design ou socio -> chimie), j'imagine que l'administration pose de gros warnings.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par U46406 » 01 mars 2018 12:42

Peut-être que le lycéen peut aussi s'intéresser à des CPES comme la CPES de PSL ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 01 mars 2018 13:00

Ahj’avoue Que je ne connais pas les CPES je vais me renseigner

Répondre