PTSI ou PCSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2018 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI ou PCSI ?

Message par Yannis92 » 28 févr. 2018 16:12

Bonjour,

Je suis élève en terminale S et j'hésite encore sur le choix de ma filière en prépa c'est donc pour cela que je viens vous demander des conseils.
Actuellement, je me sens à l'aise en terminale S mais je ne sais pas encore si je dois plus m'orienter vers une prépa PCSI ou PTSI sachant que la matière scientifique où je me débrouille le mieux et que j'apprécie le plus est la Physique-Chimie.

Concernant mes notes, j'ai actuellement entre 13.5 et 14 de moyenne générale en Terminale S avec 14 en Physique et autour de 12 en maths mais je suis assez complet et le reste de mes moyennes dans les autres matières sont au dessus de 12.5.

Je me pose donc la question suivante, dois-je aller en PTSI ou PCSI de par mes notes mais aussi par mon envie de continuer sur la physique-chimie car je me trouve moins bon en maths et je n'y trouve plus forcément une grande admiration..
Au passage, si certains ont des avis sur les lycées Raspail et Balzac au niveau de la réussite, leur parcours, leur niveau en Terminale etc.. je suis preneur et aussi pourquoi vous me conseillerez une filière et pas une autre.

Merci d'avance à tous
2018-2019 : PCSI Honoré de Balzac (Paris 17)
2019-2020 : PC Honoré de Balzac (Paris 17)
2020- : ENTPE FONCTIONNAIRE (Lyon)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par piroud » 28 févr. 2018 18:11

la PC jusqu'en terminale, c'est plus une initiation que des veritables cours. la PC en prepas est tres differente donc je ne suis pas sur que cela doit etre le critere principal de choix.
As tu deja fait de la SI ? si non, pose toi la question si tu veux comprendre les comment fonctionnent les objets autour de toi, si tu aimes les lego techniques ? si la reponse est oui, alor tu devrais apprecier cette matiere.
a savoir aussi que certaines ecoles sont plus accessibles suivant les filieres. pour les ecoles de chimie par exemple, il faut choisir PCSI/PC. Les Arts et Metiers offrent beaucoup de place aux PT, et si tu vas en PTSI/PT, je pense qu'il faut au minimum ne pas etre rebute par cette ecole.
La PCSI laisse aussi ouverte le choix de la PSI (quasi impossible [et assez inutile] en PTSI)

concernant tes notes, tu peux (dois) faire des voeux gradues quelque soit la filiere donc ce n'est pas non plus un element determinant

bref, a toi de definir tes criteres et de faire tes choix en fonction de ceux-ci
Dernière modification par piroud le 28 févr. 2018 18:16, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par Hamrock » 28 févr. 2018 18:16

Faut arrêter avec le quasi-impossible, on l'a déjà expliqué plusieurs fois sur ces forums, ce n'est pas impossible, il n'y a pas de barrière mentale qui empêche d'aller en PSI en venant de PTSI. Non, c'est juste inutile (et donc rien qui n'incite à le faire) tout simplement, d'où le fait que quasi personne ne fasse ce passage.
Si tu veux aller en PTSI, regarde effectivement bien les places allouées à chaque école (valable pour n'importe quelle prépa, ce conseil) : https://www.scei-concours.fr/statistiques.php

Et non, on peut aller en PT sans aimer particulièrement les Arts (même si c'est vraiment ballot, je l'avoue).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par JayTo35 » 01 mars 2018 09:00

J’étais dans le même cas que toi l’année dernière, j’hésitais beaucoup entre ces deux filières, j’aimais beaucoup la PC et je n’étais pas passionné par les maths. J’ai finalement choisi la PTSI malgré le fait que j’ai fait un bac SSVT et je ne regrette pas du tout mon choix ! Le niveau de cette filière par rapport aux autres (MPSI et PCSI) est plus faible dans tout ce qui est théorique, la SI n’est pas facile à prendre en mains au debout pour un non initié mais on si fait vite. Le plus gros point fort de cette filière est qu'il y a beaucoup moins de personnes exceptionnellement fortes que dans les autres filières, ainsi à niveau égal, une personne aura un meilleur classement au concours en PT quand MP/PSI/PC. Ensuite un des gros point fort de la PTSI est le nombre de place aux Arts et Métiers qui est de 550, en se rappelant qu’il y a 2400 PT par an, ça fait plus d’1/5 des PT qui sont pris dans cette école A. De plus il ne faut pas oublier que les autres écoles les plus prestigieuses comme les centrales ou les mines sont également accessibles mais avec peu de place, c’est un pari à prendre. L’ENS reste facile à avoir par rapport aux autres filières également.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par lucascab » 01 mars 2018 09:49

Attention à tes raccourcis Jay...

Le "beaucoup moins de personnes exceptionnellement fortes", bof, surtout par rapport au nombre de places dans les écoles les plus sélectives.

Ton laïus sur les classements meilleurs en PT à niveau égal sont très faux aussi. D'une parce que ça n'a pas de sens de comparer des trucs qui n'ont rien à voir, de deux parce qu'avoir 20 en maths en PT est largement accessible à des PT, donc je vois pas où un MP progresserait dans le classement par rapport aux PT.

Le nombre de places à l'ENSAM tu as raison, mais on n'intègre pas l'ENSAM parce que c'est une école A (je l'ai fait et je pense que c'était une erreur, même si ça m'a bien servi). On l'intègre parce qu'on a des appétences pour la technologie et/ou l'industrie, ou parce qu'on a un projet bien précis...
Parce que l'argument c'est une école A est de moins en moins valable, et ça va pas changer en continuant à intégrer 500 PT...

L'ENS c'est pas trop dur en effet, mais faut déjà pas être mauvais et surtout hyper complet.

PS : fais gaffe à ton français, comme dit ci-haut, il faut être très complet en PT
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par schmetterling » 01 mars 2018 09:53

Les PT sont même pris jusqu'au 800ème environ aux Arts et Métiers car tous ne veulent pas y aller donc il suffit d'être dans le premier tiers ( 800/2400 ).
Il est plus difficile d'avoir les Arts en PSI.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2018 16:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par Yannis92 » 01 mars 2018 14:42

Merci pour vos réponses, cependant concernant le PT j'ai entendu dire qu'il fallait être bon en dessin ce qui n'est pas du tout mon cas et franchement je n'aime pas du tout dessiner...
Aussi, il parait que la PCSI à Balzac est une petite prépa et j'aimerai savoir si le niveau me sera adapté pour réussir car je cherche avant tout la prépa et le lycée ou je serai le plus performant au niveau des notes bien sûr et donc je ne sais pas si j'ai plus de chances en PCSI qu'en PTSI de par le fait que je n'aime pas le dessin etc..

Merci
2018-2019 : PCSI Honoré de Balzac (Paris 17)
2019-2020 : PC Honoré de Balzac (Paris 17)
2020- : ENTPE FONCTIONNAIRE (Lyon)

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par JayTo35 » 01 mars 2018 14:49

Le dessin en PTSI consiste à savoir tracer droit et à faire des angles droits avec une équerre, c’est à la porté de tous le monde, tu n’es pas en MANAA ;)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par Hamrock » 01 mars 2018 14:49

Dessin industriel =/= Dessin artistique.

Dessin (simple) typique de PT : Image

En bref, ta fibre artistique pourra éventuellement s’exprimer dans le hachurage, mais pas plus. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou PCSI ?

Message par Underscore67 » 01 mars 2018 15:02

Non pas de dessin artistique, ni de dessin industriel 3D.
Et puis, franchement le dessin industriel, y'a plus grand chose...
En deux ans, on apprend les bases élémentaires de conception des mécanismes...
C'est 40% d'une épreuve de SI (SIB) et 1/5 d'une autre (SIC). Sinon, le reste, c'est pareil qu'en PSI, on ajoute :
- de la résistance des matériaux RDM (dimensionnement de solides déformables : génie civil, structures, etc...)
- Quelques concepts de réalisation, fabrication : réponse à la question : "comment c'est fait ?". Il n'y a plus d'activité pratiques en usinage ou autre depuis la réforme de 2012.
- Électricité : des choses qu'on fait en PSI en physique, qui sont traitées en SI en PT et peu en physique de PT (onduleurs, moteurs triphasé.. Soit de la physique plus appliquée).
- Et donc la conception, le dimensionnement de solution -calcul de durées de vie de composants, de résistance, etc...

Et il y a beaucoup de maths là dedans... Certes plus appliquées et un peu plus calculatoire, mais savoir bien manipuler les outils mathématiques sous peine de sous dimensionner ou sur dimensionner est primordial !
Et donc utilisation d'informatique plus pratique, quand on sort des hypothèses trop simples (cas en RDM, qui se borne à de poutre droite en PT).

Répondre