Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hamrock » 01 mars 2018 22:11

Ça gonfle ton profil researchgate. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Ewind » 02 mars 2018 09:26

8 semaine a Lyon.
Ca se fait aussi sur de l'expérimental ou c'est le stagiaire qui obtient les résultats de manip...

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Karev » 02 mars 2018 16:06

Pour ce qui est du département maths de l'Ens Rennes, le stage de L3 dure environ 1 à 2 mois. Et celui de M1 plutôt 2 mois (celui là doit préférentiellement s'effectuer à l'étranger).

Juste pour revenir brièvement au débat entre siro et pépère, je tiens à dire que c'est siro qui a absolument raison (du moins pour le département maths). Tout ce qu'avait expliqué pépère me semble très éloigné de la réalité mais ressemble plutôt à un discours stéréotypé/idéaliste véhiculé par certaines personnes (ou brochures) pour encourager les élèves à postuler sur dossier (sans vouloir offenser pépère).

Concernant la question d'aquagreen portant sur la possibilité de rentrer sur dossier venant de fac, il me semble qu'il n'y a pas de contre-indications. Cependant j'en ai rarement vu (pas impossible mais il faut vraiment un dossier excellent qui sort du lot).
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Pépère » 03 mars 2018 13:02

Karev a écrit :
02 mars 2018 16:06
Juste pour revenir brièvement au débat entre siro et pépère, je tiens à dire que c'est siro qui a absolument raison (du moins pour le département maths). Tout ce qu'avait expliqué pépère me semble très éloigné de la réalité mais ressemble plutôt à un discours stéréotypé/idéaliste véhiculé par certaines personnes (ou brochures) pour encourager les élèves à postuler sur dossier (sans vouloir offenser pépère).
Non tu ne m'offenses pas du tout Karev. Ce que j'ai dit m'a été dit par le directeur du dpt de physique de l'ENS Cachan et par mes professeurs qui sont jurys aux ENS. Cette source n'est ni stéréotypée, ni idéaliste, mais bien véridique. J'ai pu mal m'exprimer en revanche mais j'insisterai (pour me clarifier éventuellement) sur le fait que cette admission sur dossier ne cherche pas à retenir que des candidats excellents ou admissibles sur concours. Un ami à moi y a été admis en 3/2, en PC (non étoilée) et admissible pas plus " haut " qu'à Centrale Marseille. Excusez moi je n'appelle pas ça " vouloir récupérer les meilleurs candidats laissés sur le parvis ". Tous les autres admis sur dossier (on va dire 90%) n'étaient pas admissibles à X-ENS. Je lutte donc contre les phrases du type " pour être admis sur dossier il faut être admissible à X-Ens " ou " les 5/2 sont désavantagés " parce-que c'est FAUX. Enfin je soulignerai que ces propos sont applicables au dpt de physique de l'ENS Cachan. Chaque ENS, et au sein d'une même ENS, chaque département applique sa politique de recrutement, ce qui peut expliquer les divers témoignages. Je ne remets cependant pas en cause les dires de Siro et d'autres qui ont été à l'ENS et qui connaissent cette école évidemment mieux que moi sur bien d'autres plans.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 03 mars 2018 13:23

Et moi mes propos sont applicables en particulier au département de physique de l’eNS Cachan. :mrgreen:

Tous ceux que je connais qui auraient pu passer les concours de Cachan en physique et qui sont arrivés sur dossier étaient admissibles. Les non admissibles entrés sur dossier sont pour tous ceux que je connais des gens qui n’ont tout simplement pas passé les concours.

Et le département de physique de Cachan est d’ailleurs un des premiers et des plus équitables avec les entrants concours/dossier (c’est-à-dire dite qu’ils ne font aucune différence pédagogique entre dossier et concours, la seule différence se fait sur le traitement normalien et les CDSN).

A Lyon, je sais qu’ils filent un CDSN à quelques entrants sur dossier tous les ans par exemple.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 03 mars 2018 13:27

Tu es élève en 5/2? Et tu vises une admission sur dossier dans une ENS en physique?

Dans tous les cas, fais du mieux que tu peux aux concours. Si tu as raison, cela ne te portera pas préjudice d'avoir de bons résultats aux concours en 5/2. Et sinon, cela t'aidera d'en avoir de bons. Fais le meilleur dossier que tu puisses faire et postule. Je peux t'assurer que cela n'est jamais préjudiciable de postuler.

Cela ne sert à rien de se demander comment un jury de concours, un comité d'admission sur titres fonctionne quand on est élève. Surtout sur des critères que tu ne peux pas changer. Laisse le jury de concours/comité d'ast le travail de décider comment sélectionner. Et c'est du travail de ce côté de la barrière, inutile de s'infliger ça quand on est élève. Préoccupe-toi seulement d'avoir les meilleurs résultats possible et de faire les meilleurs dossiers sur titre. Et n'oublie pas de demander aussi les magistères des universités avec lesquelles les ENS sont en convention pour les cours et la délivrance des diplômes. À l'époque en 1999, en maths, à Cachan, les accords étaient avec Jussieu et Orsay.

EDIT:Orthographe
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 03 mars 2018 15:22, modifié 3 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 03 mars 2018 13:31

siro a écrit :
03 mars 2018 13:23
Et le département de physique de Cachan est d’ailleurs un des premiers et des plus équitables avec les entrants concours/dossier (c’est-à-dire dite qu’ils ne font aucune différence pédagogique entre dossier et concours, la seule différence se fait sur le traitement normalien et les CDSN).
En maths, en 1999, la seule différence pédagogique dont je me rappelle est que la maîtrise pour les auditeurs libres devaient se faire à Jussieu alors que les normaliens avaient le choix entre Jussieu et Orsay (dans la limite de 10 places disponibles à Orsay).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Pépère » 03 mars 2018 13:39

siro a écrit :
03 mars 2018 13:23
Et moi mes propos sont applicables en particulier au département de physique de l’eNS Cachan. :mrgreen:
On peut régler ça en face à face si tu veux ? :evil:

Ah, je ne savais pas que Lyon donnait cet avantage à certains admis, je suppose que ça doit être sur une base de mérite non ?

matmeca_mcf1 Oui je suis en 5/2, non je ne vise pas (plus?) nécessairement l'ENS sur dossier. Mais merci pour tous ces conseils, tu as raison quand tu dis que les étudiants ne doivent pas s'occuper de ça, même si bien sûr une idée des modalités ne fait pas de mal.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 03 mars 2018 15:06

Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:39
siro a écrit :
03 mars 2018 13:23
Et moi mes propos sont applicables en particulier au département de physique de l’eNS Cachan. :mrgreen:
On peut régler ça en face à face si tu veux ? :evil:

Ah, je ne savais pas que Lyon donnait cet avantage à certains admis, je suppose que ça doit être sur une base de mérite non ?

matmeca_mcf1 Oui je suis en 5/2, non je ne vise pas (plus?) nécessairement l'ENS sur dossier. Mais merci pour tous ces conseils, tu as raison quand tu dis que les étudiants ne doivent pas s'occuper de ça, même si bien sûr une idée des modalités ne fait pas de mal.
Les CDSN sont délivrés sur la base du cursus réalisé, donc en effet sur une question de mérite.

Sinon, on peut régler ça en face à face. RDV Gare du Nord ? Je ramène de quoi faire une koinche. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Karev » 03 mars 2018 15:14

Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:02
Non tu ne m'offenses pas du tout Karev. Ce que j'ai dit m'a été dit par le directeur du dpt de physique de l'ENS Cachan et par mes professeurs qui sont jurys aux ENS. Cette source n'est ni stéréotypée, ni idéaliste, mais bien véridique. J'ai pu mal m'exprimer en revanche mais j'insisterai (pour me clarifier éventuellement) sur le fait que cette admission sur dossier ne cherche pas à retenir que des candidats excellents ou admissibles sur concours. Un ami à moi y a été admis en 3/2, en PC (non étoilée) et admissible pas plus " haut " qu'à Centrale Marseille. Excusez moi je n'appelle pas ça " vouloir récupérer les meilleurs candidats laissés sur le parvis ".
Je ne connais pas la sélectivité des départements physique des ENS. Donc je ne prononcerai pas plus la dessus. Néenmoins, je souhaitais juste mettre en garde sur ce genre de discours pour les futurs lecteurs de ce forum: peut être que ton ami est parvenu à rentrer uniquement avec son admissibilité à Centrale Marseille mais on ne connait pas l'intégralité de son dossier... Donc attention à ne pas généraliser des cas particuliers.
Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:02
Tous les autres admis sur dossier (on va dire 90%) n'étaient pas admissibles à X-ENS.
Ce chiffre m'étonne quand même beaucoup. Même si je ne connais pas les statistiques pour les départements physique des ENS, en maths c'est quand même assez éloigné de ce chiffre (d'où mon étonnement car je ne pense pas que les critères de sélections soient si éloignés que ça du dpt physique à celui de maths).
Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:02
Je lutte donc contre les phrases du type " pour être admis sur dossier il faut être admissible à X-Ens " ou " les 5/2 sont désavantagés " parce-que c'est FAUX. Enfin je soulignerai que ces propos sont applicables au dpt de physique de l'ENS Cachan. Chaque ENS, et au sein d'une même ENS, chaque département applique sa politique de recrutement, ce qui peut expliquer les divers témoignages. Je ne remets cependant pas en cause les dires de Siro et d'autres qui ont été à l'ENS et qui connaissent cette école évidemment mieux que moi sur bien d'autres plans.
Sur cette fin de ton message, je suis plutôt d'accord avec toi. Les ENS ne regardent pas uniquement l'admissibilité en elle même (comme je le disais dans les premières pages de ce sujet) elles regardent aussi de manière importante les notes obtenues aux concours et en prépa.
C'est tautologique: si uniquement les admissibilités compteraient dans les dossiers alors il n'y aurait pas besoin d'un dossier :roll: . Ils demanderaient juste la feuille des résultats d'admissibilités (ce qui est loin d'être le cas).
C'est sans doute aussi pour cela que ton ami, même sans "grande admissibilité" a pu rentrer dans le dpt de physique: On ne connait pas l'intégralité de son dossier, il avait peut être obtenu d'excellentes notes en physique à certains concours ou en prépa... (d'où ma précaution de ne pas banaliser des phrases du style "avec uniquement admissibilité centrale Marseille on rentre à l'ENS Cachan sur dossier en physique").
ENS Rennes

Répondre