Aide voeux parcoursup !

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par RolTerminator » 10 mars 2018 16:47

T’en as vraiment beaucoup de prépas dans le Nord qui ont des résultats satisfaisants à Angers, Tours, Nantes, Caen, Nogent-Sur-Oise...
Fait attention à mettre des prepas de sécurité, je ne connais pas ton niveau, être « plûtot bon » c’est vague certaines personnes affirmeront l’être, une personne qui a 14 peut l’affirmer comme une personne qui a 16 ou 18. Moi je te conseillerais Ajaccio 😄, mais c’est hélas la prépa la plus au sud.
2001-2003 : Laetitia Bonaparte PTSI
Ponts Paritech
Ensae Paritech

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » 10 mars 2018 17:08

Pour l'instant j'ai retenu pour la ptsi: la martinière-ponplaisir, juliot curie. je vais me renseigné sur Marie-Curie, Livet, Vaucanson qui ont attiré mon attention. Mon problème pour les ptsi qui je pense sont moins sélectives que les mpsi, c'est que je ne vois pas vraiment lesquelles sont des prépas de "sécurité", c'est quand même très subjectif.. Ajaccio sa me semble quand même compliqué.. malgré que cette endroit est plutôt "agréable" :D la distance est relativement importante..
Gustave Eiffel d'Armentières me semble suffisant en "sécurité"..

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » 10 mars 2018 18:36

De plus, la ptsi de Ginette est-elle aussi sélective que la mpsi?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Saint Germain » 10 mars 2018 20:36

Pdop a écrit :
10 mars 2018 18:36
De plus, la ptsi de Ginette est-elle aussi sélective que la mpsi?
On ne peut pas ici répondre à cette question précisément, nous n'avons pas toutes les données concernant ce sujet, mais néanmoins je pense quand même qu'elle l' est un petit peu moins. En tout cas, ce qui est sûr pour postuler à Ginette en filière PTSI notamment il faut remplir un certain nombre de conditions :
1) Avoir fait SI au lycée offre un réel avantage par rapport au TS-SVT.
2) Faire une lettre de motivation où tu expliques ton projet et pourquoi avoir choisi Ginette et ce que tu penses leur apporter.
3) Demande à tes professeurs de mathématiques, physique-chimie, spé ou SI de remplir ta fiche avenir selon les critères de Ginette. Ils sont détaillés sur parcoursup dans la rubrique "Examen du dossier".
4) Avoir un profil pluridisciplinaire est un avantage aussi indéniable.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » 10 mars 2018 21:20

Je suis en ts-si et je pense avoir un profil plutôt pluridisciplinaire (homogène), je vais suivre tes conseils comme indiqué sur le parcours de Ginette, j'aimerais si possible avoir de l'aide pour mes voeux de "sécurité" en ptsi, je ne vois pas quel établissement je peux considérer comme tel...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Saint Germain » 10 mars 2018 22:05

En regardant le classement comme voeu raisonnable tu peux mettre Vaucanson à Tours par exemple.
Et comme voeux de sécurité il y a Voltaire à Paris, Vaucanson mais cette fois-ci à Grenoble ou César-Baggio à Lille. Mais il y en d'autres regarde le classement L'Étudiant sur 5 ans et tu verras.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » 11 mars 2018 03:03

update 2:

rêve***
raisonnable**
sécurité*

prépa / *? / rang letudiant

MPSI:
- saint-louis*** 9
- condorcet*** 19
- janson-de-sailly*** 25
- descartes ** 27
- charlemagne** 28
- faidherbe** 32
- chaptal** 34
- fénelon** 37
- wallon* 51
- robespierre* 67


PTSI:
- jean-baptiste say*** 2
- polyvalent de cachan*** 4
- chaptal*** 5
- Eugène Livet** 9
- La Martiniere Monplaisir** 10
- Joliot-Curie** 13
- gustave eiffel* 21


PCSI: (pour psi)
- faidherbe** 6
- saint-louis*** 12
- chaptal*** 16

j'ai ajouté 3 pcsi pour poursuivre en psi
Cette liste est-elle suffisamment équilibré/safe ?
es-ce-qu'il serait judicieux d'ajouter un prépa entre saint-louis et condorcet et d'en enlever une entre descartes et fénelon?
pour la ptsi, cela me semble correcte comme liste. Merci d'avance pour vos réponses :D

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » 11 mars 2018 15:29

update 3:
Après moult recherches et minutes de réflexions, j'ai décidé de remplacer Condorcet / Charlemagne et Fénelon car je ne pense pas que l'internat de la réussit de Jean Zay me conviendra... J'ai ainsi décidé de les remplacer par deux prépas de niveau "équivalent", soit Masséna (Nice) et Montaigne (Bordeaux), j'aimerais avoir vos suggestions, j'ai pensé remplacer Fénelon par la Martinière mon plaisir mais je pense qu'il me faudrait une prépa du même niveau que Fénelon en guise de sécurité car d'après mes recherches la Martinière est plus proche de Masséna que Fénelon en matière de niveau...
Je suis à l'écoute de vos suggestions, merci d'avance :D

MPSI:

- saint-louis*** 9
- masséna*** 17
- janson-de-sailly*** 25
- montaigne*** 26
- descartes ** 27
- faidherbe** 32
- chaptal** 34
- fénelon** 37 ???
- wallon* 51
- robespierre* 67

PTSI:
- jean-baptiste say*** 2
- polyvalent de cachan*** 4
- chaptal*** 5
- Eugène Livet** 9
- La Martiniere Monplaisir** 10
- Joliot-Curie** 13
- gustave eiffel* 21


PCSI: (pour psi)
- faidherbe** 6
- saint-louis*** 12
- chaptal*** 16

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Saint Germain » 11 mars 2018 15:57

Pourquoi ne pas remplacer Masséna par Thiers à Marseille ? Thiers a de meilleurs résultats en MP et PSI confondus, plus de classes (3 alors que Masséna n'en a que 2) et c'est beaucoup moins demandé que Masséna si on se fie aux chiffres de l'an dernier (500 postulants de moins), et je pense que le niveau de vie est moins cher à Marseille en plus.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide voeux parcoursup !

Message par Pdop » 11 mars 2018 16:15

D'après l'étudiant, Masséna a de meilleurs résultats en MP que Thiers et inversement en PSI, Thiers semble aussi plus "accessible". Le cadre de Masséna m'attire vraiment, notamment l'internat, celui de Thiers est-il ouvert le week-end? sinon cela me semble compliqué.. Pourquoi pas remplacé Fénelon par Thiers? Wallon et Robespierre en voeux de "sécurité" sont-ils suffisants?

Répondre