Postuler en MPSI et PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Postuler en MPSI et PCSI

Message par qumity » 12 mars 2018 17:57

Bonjour à tous,

Je suis en terminale, et ayant jusqu'au 31 pour confirmer mes vœux, une question me venait à l'esprit. Je souhaiterais intégrer une CPGE scientifique. Appréciant tout autant les matières scientifiques proposées dans les filières MPSI et PCSI, j'aurais une préférence pour la filière MPSI. Ma question serait donc : est-il judicieux de constituer deux dossiers dans un même lycée ? Je pense en effet à différents aspects :
- Un vœu dans une filière est-il traité indépendamment d'un vœu en une autre filière ? Ou est-ce que cela mènerait plutôt à orienter le dossier vers une des filières ? (En remarquant l'élève sur deux listes d'admissions par exemple)
- D'autre part, est-ce qu'il conviendrait de rédiger le même projet de formation motivé ? Recevoir deux textes fondamentalement différents me semblerait spécial.

Visiblement, des lycées semblent avoir des commissions différentes pour les deux filières, mais la question persiste, il serait dommage que le vœu en PCSI influe sur celui en MPSI, qui resterait ma préférence, bien que j'aimerais étudier dans les deux filières.

Je vous remercie pour votre disponibilité :)

Edit : J'ai probablement posté le message dans la mauvaise section, au temps pour moi
2018-2021 : Lazos

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par bullquies » 12 mars 2018 20:36

chaque voeu est traité tout seul
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par LaMouette » 13 mars 2018 09:06

qumity a écrit :
12 mars 2018 17:57
est-il judicieux de constituer deux dossiers dans un même lycée ?
- Un vœu dans une filière est-il traité indépendamment d'un vœu en une autre filière ? Ou est-ce que cela mènerait plutôt à orienter le dossier vers une des filières ? (En remarquant l'élève sur deux listes d'admissions par exemple)
- D'autre part, est-ce qu'il conviendrait de rédiger le même projet de formation motivé ? Recevoir deux textes fondamentalement différents me semblerait spécial.

Visiblement, des lycées semblent avoir des commissions différentes pour les deux filières, mais la question persiste, il serait dommage que le vœu en PCSI influe sur celui en MPSI, qui resterait ma préférence, bien que j'aimerais étudier dans les deux filières.
- ni judicieux, ni non-judicieux, faire un ou deux dossiers n'aura pas d'impact.
- oui c'est traité indépendamment. Les deux jurys sont séparés. Orienter un élève vers une filière plutôt qu'une autre voudrait dire que l'on classe un élève de façon différente que s'il était traité "honnêtement" (= on le sur-classe dans une filière ou on le sous-classe dans une autre pour interdire l'admission dans une filière), ce qui n'a aucune logique (bon, sauf si tous les autres ont mis un billet dans leur dossier et pas toi, là ok je comprendrai qu'on te sous-classe).
- si tu parles d'une future admission en PSI dans ta lettre elle peut être la même. Si tu expliques en long et en large en quoi ton grand rêve c'est de faire MP pour intégrer l'ENSAI, tu ferais mieux de faire une autre lettre pour PCSI.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par qumity » 13 mars 2018 15:10

Merci pour les réponses
Ne pensez vous pas que deux dossiers dans un même lycée laisseraient pas un mauvais avis concernant la construction de mon projet ? (En supposant que je sois remarqué ?)
Qu'il soit jugé incohérent, par exemple ?
2018-2021 : Lazos

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par matmeca_mcf1 » 13 mars 2018 15:15

Les enseignants de prépa savent qu'en terminale, on ne voit pas suffisamment de maths ou de physique pour avoir une préférence durable pour l'une ou l'autre des deux matières. À partir de là, un dossier en PCSI et un dossier en MPSI ne vont pas les déranger.

D'ailleurs, c'est pourquoi il y a au moins une prépa qui offre un tronc commun au premier trimestre et laisse les élèves choisir ensuite (je me demande pourquoi les autres prépas ne font pas pareil).

EDIT: syntaxe

EDIT 2: Oui c'est les lazaristes. J'y étais quand les lazos n'étaient pas sélectif. Merci qui pour avoir contribué à les rendre sélectif (avec 4/5/6 autres élèves qui ont eu des bons résultats pré 2000 quand c'était une prépa anonyme) . :mrgreen:

EDIT3 et 4: ponctuation et grammaire.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 13 mars 2018 16:35, modifié 4 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par father » 13 mars 2018 16:23

qumity a écrit :
13 mars 2018 15:10
Merci pour les réponses
Ne pensez vous pas que deux dossiers dans un même lycée laisseraient pas un mauvais avis concernant la construction de mon projet ? (En supposant que je sois remarqué ?)
Qu'il soit jugé incohérent, par exemple ?
As tu remarqué que tu as 2 reponses
Il y a incoherence si tu dis dans une lettre que tu veux
Absolument devenir chimiste donc pcsi/pc
Et dans l autre que tu veux absolument devenir statisticien donc mpsi/mp
En pratique, il y a peu de chance que tu exprimes de tels voeux ou que les 2 lettres soient lues et croisees
Tu t inquietes pour rien a moins d avoir un projet bien precis qu on ignore..
Le lycee qui propose un tronc commun c est les lazaristes, tres sélectif

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par qumity » 14 mars 2018 23:22

father a écrit :
13 mars 2018 16:23
qumity a écrit :
13 mars 2018 15:10
Merci pour les réponses
Ne pensez vous pas que deux dossiers dans un même lycée laisseraient pas un mauvais avis concernant la construction de mon projet ? (En supposant que je sois remarqué ?)
Qu'il soit jugé incohérent, par exemple ?
As tu remarqué que tu as 2 reponses
Il y a incoherence si tu dis dans une lettre que tu veux
Absolument devenir chimiste donc pcsi/pc
Et dans l autre que tu veux absolument devenir statisticien donc mpsi/mp
En pratique, il y a peu de chance que tu exprimes de tels voeux ou que les 2 lettres soient lues et croisees
Tu t inquietes pour rien a moins d avoir un projet bien precis qu on ignore..
Le lycee qui propose un tronc commun c est les lazaristes, tres sélectif
Oui, j'ai un projet, je m'intéresse particulièrement à l'aérospatial. J'ai vu que les filières MP et PC y menaient après recherches, ce qui me semblait donc cohérent.
D'autre part, mentionner ce secteur dans mon projet motivé serait plutôt positif, ou pensez vous que cela pourrait me desservir ? (De manière générale, conseilleriez vous de mentionner un secteur précis en postulant à une prépa, qui laisse plus d'ouvertures ?)

Je vous remercie pour vos réponses, que je lis bel et bien.
2018-2021 : Lazos

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par U46406 » 15 mars 2018 09:45

Aérospatiale, la voie math spé PSI (après une MPSI ou une PCSI) et la voie PTSI-PT aussi y mènent.

> Après recherches
Donc tu veux être chercheur dans le domaine de l' aérospatiale ? (en faisant un doctorat après ingénieur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par father » 16 mars 2018 14:00

qumity a écrit :
14 mars 2018 23:22
father a écrit :
13 mars 2018 16:23
qumity a écrit :
13 mars 2018 15:10
Merci pour les réponses
Ne pensez vous pas que deux dossiers dans un même lycée laisseraient pas un mauvais avis concernant la construction de mon projet ? (En supposant que je sois remarqué ?)
Qu'il soit jugé incohérent, par exemple ?
As tu remarqué que tu as 2 reponses
Il y a incoherence si tu dis dans une lettre que tu veux
Absolument devenir chimiste donc pcsi/pc
Et dans l autre que tu veux absolument devenir statisticien donc mpsi/mp
En pratique, il y a peu de chance que tu exprimes de tels voeux ou que les 2 lettres soient lues et croisees
Tu t inquietes pour rien a moins d avoir un projet bien precis qu on ignore..
Le lycee qui propose un tronc commun c est les lazaristes, tres sélectif
Oui, j'ai un projet, je m'intéresse particulièrement à l'aérospatial. J'ai vu que les filières MP et PC y menaient après recherches, ce qui me semblait donc cohérent.
D'autre part, mentionner ce secteur dans mon projet motivé serait plutôt positif, ou pensez vous que cela pourrait me desservir ? (De manière générale, conseilleriez vous de mentionner un secteur précis en postulant à une prépa, qui laisse plus d'ouvertures ?)

Je vous remercie pour vos réponses, que je lis bel et bien.
Ton gout pour l aerospatial n aura aucun impact.
C est plus que banal...
Par contre si tu dis que tu fais partie d un club qui envoie des fusées.. c est deja mieux
Le plus important c est que ta lettre soit correctement construite et sans faute d orthographe.
Fais la relire.
Si tu veux vraiment de la coherence, indique que tu souhaites faire une psi..
Car tu ne parles que des mp et des pc

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par FT15 » 17 mars 2018 08:05

Postule dans les deux!

Ta lettre ne sera pas lue et les profs ne savent pas si tu as candidaté dans plusieurs filières, tu choisiras en juin

Répondre