Postuler en MPSI et PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

qumity
Classe : Terminale S

Postuler en MPSI et PCSI

Message par qumity » lun. mars 12, 2018 6:57 pm

Bonjour à tous,

Je suis en terminale, et ayant jusqu'au 31 pour confirmer mes vœux, une question me venait à l'esprit. Je souhaiterais intégrer une CPGE scientifique. Appréciant tout autant les matières scientifiques proposées dans les filières MPSI et PCSI, j'aurais une préférence pour la filière MPSI. Ma question serait donc : est-il judicieux de constituer deux dossiers dans un même lycée ? Je pense en effet à différents aspects :
- Un vœu dans une filière est-il traité indépendamment d'un vœu en une autre filière ? Ou est-ce que cela mènerait plutôt à orienter le dossier vers une des filières ? (En remarquant l'élève sur deux listes d'admissions par exemple)
- D'autre part, est-ce qu'il conviendrait de rédiger le même projet de formation motivé ? Recevoir deux textes fondamentalement différents me semblerait spécial.

Visiblement, des lycées semblent avoir des commissions différentes pour les deux filières, mais la question persiste, il serait dommage que le vœu en PCSI influe sur celui en MPSI, qui resterait ma préférence, bien que j'aimerais étudier dans les deux filières.

Je vous remercie pour votre disponibilité :)

Edit : J'ai probablement posté le message dans la mauvaise section, au temps pour moi

bullquies
Classe : Thé à la

Re: Postuler en MPSI et PCSI

Message par bullquies » lun. mars 12, 2018 9:36 pm

chaque voeu est traité tout seul

LaMouette

Message par LaMouette » mar. mars 13, 2018 10:06 am

qumity a écrit :
lun. mars 12, 2018 6:57 pm
est-il judicieux de constituer deux dossiers dans un même lycée ?
- Un vœu dans une filière est-il traité indépendamment d'un vœu en une autre filière ? Ou est-ce que cela mènerait plutôt à orienter le dossier vers une des filières ? (En remarquant l'élève sur deux listes d'admissions par exemple)
- D'autre part, est-ce qu'il conviendrait de rédiger le même projet de formation motivé ? Recevoir deux textes fondamentalement différents me semblerait spécial.

Visiblement, des lycées semblent avoir des commissions différentes pour les deux filières, mais la question persiste, il serait dommage que le vœu en PCSI influe sur celui en MPSI, qui resterait ma préférence, bien que j'aimerais étudier dans les deux filières.
- ni judicieux, ni non-judicieux, faire un ou deux dossiers n'aura pas d'impact.
- oui c'est traité indépendamment. Les deux jurys sont séparés. Orienter un élève vers une filière plutôt qu'une autre voudrait dire que l'on classe un élève de façon différente que s'il était traité "honnêtement" (= on le sur-classe dans une filière ou on le sous-classe dans une autre pour interdire l'admission dans une filière), ce qui n'a aucune logique (bon, sauf si tous les autres ont mis un billet dans leur dossier et pas toi, là ok je comprendrai qu'on te sous-classe).
- si tu parles d'une future admission en PSI dans ta lettre elle peut être la même. Si tu expliques en long et en large en quoi ton grand rêve c'est de faire MP pour intégrer l'ENSAI, tu ferais mieux de faire une autre lettre pour PCSI.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

qumity

Message par qumity » mar. mars 13, 2018 4:10 pm

Merci pour les réponses
Ne pensez vous pas que deux dossiers dans un même lycée laisseraient pas un mauvais avis concernant la construction de mon projet ? (En supposant que je sois remarqué ?)
Qu'il soit jugé incohérent, par exemple ?

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » mar. mars 13, 2018 4:15 pm

Les enseignants de prépa savent qu'en terminale, on ne voit pas suffisamment de maths ou de physique pour avoir une préférence durable pour l'une ou l'autre des deux matières. À partir de là, un dossier en PCSI et un dossier en MPSI ne vont pas les déranger.

D'ailleurs, c'est pourquoi il y a au moins une prépa qui offre un tronc commun au premier trimestre et laisse les élèves choisir ensuite (je me demande pourquoi les autres prépas ne font pas pareil).

EDIT: syntaxe

EDIT 2: Oui c'est les lazaristes. J'y étais quand les lazos n'étaient pas sélectif. Merci qui pour avoir contribué à les rendre sélectif (avec 4/5/6 autres élèves qui ont eu des bons résultats pré 2000 quand c'était une prépa anonyme) . :mrgreen:

EDIT3 et 4: ponctuation et grammaire.
Modifié en dernier par matmeca_mcf1 le mar. mars 13, 2018 5:35 pm, modifié 4 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. mars 13, 2018 5:23 pm

qumity a écrit :
mar. mars 13, 2018 4:10 pm
Merci pour les réponses
Ne pensez vous pas que deux dossiers dans un même lycée laisseraient pas un mauvais avis concernant la construction de mon projet ? (En supposant que je sois remarqué ?)
As tu remarqué que tu as 2 reponses
Il y a incoherence si tu dis dans une lettre que tu veux
Absolument devenir chimiste donc pcsi/pc
Et dans l autre que tu veux absolument devenir statisticien donc mpsi/mp
En pratique, il y a peu de chance que tu exprimes de tels voeux ou que les 2 lettres soient lues et croisees
Tu t inquietes pour rien a moins d avoir un projet bien precis qu on ignore..
Le lycee qui propose un tronc commun c est les lazaristes, tres sélectif

qumity

Message par qumity » jeu. mars 15, 2018 12:22 am

father a écrit :
mar. mars 13, 2018 5:23 pm
qumity a écrit :
Merci pour les réponses
En pratique, il y a peu de chance que tu exprimes de tels voeux ou que les 2 lettres soient lues et croisees
Oui, j'ai un projet, je m'intéresse particulièrement à l'aérospatial. J'ai vu que les filières MP et PC y menaient après recherches, ce qui me semblait donc cohérent.
D'autre part, mentionner ce secteur dans mon projet motivé serait plutôt positif, ou pensez vous que cela pourrait me desservir ? (De manière générale, conseilleriez vous de mentionner un secteur précis en postulant à une prépa, qui laisse plus d'ouvertures ?)

Je vous remercie pour vos réponses, que je lis bel et bien.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. mars 15, 2018 10:45 am

Aérospatiale, la voie math spé PSI (après une MPSI ou une PCSI) et la voie PTSI-PT aussi y mènent.

> Après recherches
Donc tu veux être chercheur dans le domaine de l' aérospatiale ? (en faisant un doctorat après ingénieur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

father

Message par father » ven. mars 16, 2018 3:00 pm

qumity a écrit :
jeu. mars 15, 2018 12:22 am
father a écrit :
mar. mars 13, 2018 5:23 pm
qumity a écrit :
Merci pour les réponses
Oui, j'ai un projet, je m'intéresse particulièrement à l'aérospatial. J'ai vu que les filières MP et PC y menaient après recherches, ce qui me semblait donc cohérent.
D'autre part, mentionner ce secteur dans mon projet motivé serait plutôt positif, ou pensez vous que cela pourrait me desservir ? (De manière générale, conseilleriez vous de mentionner un secteur précis en postulant à une prépa, qui laisse plus d'ouvertures ?)

Je vous remercie pour vos réponses, que je lis bel et bien.
Ton gout pour l aerospatial n aura aucun impact.
C est plus que banal...
Par contre si tu dis que tu fais partie d un club qui envoie des fusées.. c est deja mieux
Le plus important c est que ta lettre soit correctement construite et sans faute d orthographe.
Fais la relire.
Si tu veux vraiment de la coherence, indique que tu souhaites faire une psi..
Car tu ne parles que des mp et des pc

FT15

Message par FT15 » sam. mars 17, 2018 9:05 am

Postule dans les deux!

Ta lettre ne sera pas lue et les profs ne savent pas si tu as candidaté dans plusieurs filières, tu choisiras en juin

miejo

Message par miejo » sam. mars 17, 2018 10:23 am

FT15 a écrit :
sam. mars 17, 2018 9:05 am
Postule dans les deux!

Ta lettre ne sera pas lue et les profs ne savent pas si tu as candidaté dans plusieurs filières, tu choisiras en juin
Certes, la lettre de motiv, à part dans quelques établissements, n'aura pas l'importance qu'on lui donne. Par contre, comme déjà dit, c'est prendre un trop grand risque de faire n'importe quoi.
father a écrit : 'Le plus important c est que ta lettre soit correctement construite et sans faute d orthographe'
C'est un minimum, et ça, ça prend déjà du temps ... (à moins que tu dépenses jusqu'à 700 à 1000 euros pour la faire faire par une officine d'orientation, cf article du Monde :evil: )
Que proposes tu, FT15, ne pas la faire :? ?
parent d'étudiants

father

Message par father » sam. mars 17, 2018 2:55 pm

Un bon moyen d eviter une telle depense (!) est de la faire relire par une ou deux personnes dont tu sais qu elles maitrisent l ecriture.
Certains le font sur ce site.
Si ta lettre est propre, tu pars sans handicap..
Si tu indiques que tu souhaites integrer une ecole du groupe Isae parce que tu es passionné d aerospatial, tu es au niveau du peloton
Si tu peux prouver que ta candidature sort du lot... c est encore mieux. Mais faut le prouver.. avec modestie.

Enzo271828
Classe : Tle S

Message par Enzo271828 » sam. mars 17, 2018 7:40 pm

Qu'est-ce qui fait vraiment ressortir du lot? Lire Nietzsche? Préparer le concours général? Être bilingue?

1sala23
Classe : MPSI

Message par 1sala23 » sam. mars 17, 2018 7:58 pm

Des choses de ce genre je pense Enzo, par exemple avoir participé aux olympiades internationales de maths doit pas mal aider aussi ^^
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand

miejo

Message par miejo » sam. mars 17, 2018 8:16 pm

A mon avis, pour les prepas, 2 cas :
Soit tu postules dans un lycée qui demande depuis longtemps une lettre, type Ginette. Dans ce cas là, c'est un element important, tu y réfléchis et tu la soignes.
Soit c'est une nouveauté pour cette année, elle ne sera pas determinante, il faut au moins ne pas dégoûter le lecteur si elle est lue. En moins de 10 secondes, un oeil entraîné ne voit que les fautes d'orthographe ou de grosses fautes de style. Bref, ne pas se prendre la tête, la faire relire ...
parent d'étudiants

Répondre