MPSI OU ECS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 14 mars 2018 17:25

siro a écrit :
14 mars 2018 17:17
attention. A notre époque la physique de lycée avait plus de rapport avec le supérieur qu'aujourd'hui. De nos jours, jusqu'à la prochaine réforme tout du moins, la physique du lycée est nettement moins liée aux maths et nettement plus liée à de l'analyse de documents et de la pseudo-culture scientifique (en gros du Sciences & Vie like, bref tout ce que je déteste dans la physique : de l'argument d'autorité et des recettes de cuisine).
Et donc de temps en temps, les profs continuent à tirer le signal d'alarme, parce qu'ils sont obligés de remettre les étudiants à niveau à flot :

- L'enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? — Journée organisée par la CFEM le mercredi 21 mars 2018 à l'IHP, Paris
http://prepas.org/ups.php?article=1006
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par matmeca_mcf1 » 14 mars 2018 20:39

En 1997, j'avais eu droit à une épreuve du bac pilote non comptabilisée de physique. Pour tester l'évolution à venir des nouveaux sujets de physique. Le bac de physique standard, c'était des exercices. La version pilote, c'était un texte: une étude de documents et à la fin on répondait à des questions comme on le faisait au primaire avec les fiches de lectures(évidemment les textes au primaire étaient beaucoup plus faciles). Je n'avais pas été convaincu par cette nouvelle formule pour l'enseignement de la physique.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par koopakg » 16 mars 2018 09:32

matmeca_mcf1 a écrit :
14 mars 2018 20:39
Je n'avais pas été convaincu par cette nouvelle formule pour l'enseignement de la physique.
Qui le serait ?
Ca parait néanmoins fou que ce changement ait été planifié depuis aussi longtemps (au moins 20 ans) et que personne n'aie eu la lucidité de réaliser que ca n'avait pas de sens.

La mentalité "école des fans"/"everybody is a winner", ca a ses limites ...

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2016 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par watchful » 17 mars 2018 10:11

Jarjar666 a écrit :
01 févr. 2018 18:17
La différence en maths est effectivement sensible il y a en gros plus de différence entre un sujet ens et un sujet HEC qu'entre un sujet HEC et un sujet bac ES.
Celle-là, elle est énorme! :lol:

La sélection en ECS se fait, d'abord et avant tout sur les maths. Idem aux concours : les maths représentent plus de 1/3 des coefficients à HEC ou l'ESSEC. A Centrale, c'est pareil en MP, mais 25% seulement en PC ou PSI....

Le volume hebdo de maths en ECS est le même qu'en PC, et on n'y glandouille pas non plus. Le programme est effectivement plus appliqué, plus concret qu'en MP, mais pas trivial.

D'ailleurs, la plus matheuse des écoles d'ingénieurs (ENSAE) n'accepterait pas des ECS en son sein si elle faisait le constat qu'ils étaient incapables de suivre aux côtés de leurs petits camarades de prépas scientifiques.

Les vocations de ces filières sont différentes, elles ne mènent globalement pas aux mêmes métiers (quoi que) mais ces hiérarchies condescendantes sont un peu navrantes....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 17 mars 2018 17:52

J aime bien ton argument de l ensae
on va te dire que l X est plus matheuse..
Mais elle recrute également qq hec...
Quoiqu il en soit evoquer le concours de l ens n est guere pertinent pour un lyceen qui hesite entre ecs et mpsi..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 07:12

Par curiosité, j'ai consulté les programmes de maths d'ECS.

En terme de programme, je vois de l'optimisation sous contraintes en ECS2 avec les multiplicateurs de Lagrange (même si bizarrement "multiplicateurs de Lagrange" n'est pas mentionné), ce que les MP ne font pas. Les formes quadratiques sont au programme d'ECS2 mais pas de MP. Et en ECS2, on voit les convergences en loi et en proba, mais on ne les voit pas en MP. La partie proba est plus complète en ecs2 qu'en MP, avec en particulier les probabilités sur des univers quelconques. Par contre, je vois la fonction génératrice en MP et pas en ECS, probablement dû à l'absence des séries entières en ECS. En dehors de cela, il y a toute l'algèbre en MP (groupe, anneaux, corps, idéaux) qu'on ne voit pas en ECS. Les MP voient les polynômes formels. Les MP voient aussi plus de topologie (connexité par arcs), et géométrie (partie convexe). Je ne fais pas une comparaison exhaustive, des différences entre les deux programmes m'ont certainement échappées. En dehors de cela, les MP utilisent les maths dans d'autres matières (physique, SI et même chimie), et même si cette utilisation n'est pas aussi rigoureuse qu'un mathématicien pourrait le souhaiter, cela reste un entraînement. Les ECS font-ils de l'économie mathématisée ou de l'économie littéraire?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par Hibiscus » 18 mars 2018 11:38

father a écrit :
17 mars 2018 17:52
on va te dire que l X est plus matheuse..
Mais elle recrute également qq hec...
Faut voir lesquels, dans quels masters, mais en général ils souffrent énormément en maths.
(Pas un avis personnel mais un sondage interne)
watchful a écrit :
17 mars 2018 10:11
mais ces hiérarchies condescendantes sont un peu navrantes..
C'est, je pense, condescendant essentiellement à cause d'un problème de mots et de choix. La comparaison n'a pas vraiment lieu d'être. Et comme de toutes façons chaque parti aime à offenser et à nourrir cette hiérarchie, quelle qu'elle soit, ça va pas disparaître de si tôt.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 19 mars 2018 01:10

Je parlais du cycle general.
Les hec passent une licence de maths durant leurs etudes a hec et integrent comme les a st.
Je n en vois guere l inteteret. C est anecdotique.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par MaestroFinn » 16 mai 2018 17:29

Ayant des difficultés à choisir, je me base sur le programme de maths et j’avoue que je ne tropréfère be pas la réponse de mathmeca si quelqu’un avait une idée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 16 mai 2018 18:36

Corrige ta syntaxe.. c est incompréhensible.
Tu dois surtout faire ton choix suivant :
1) Quel job tu aimerais faire plus tard...
2) Et a plus court terme, en dehors des maths ce que tu aimerais etudier :
Plutot physique chimie, si ou info
Ou : francais, histoiregeo, langues
Y a bien du français et une lv1 en taupe, mais le poids est bien moindre..

Répondre