formules de forces centrales à connaitre

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

formules de forces centrales à connaitre

Message par lidex » 19 mars 2018 12:49

Bonjour,
Suite à la lecture de mon cours ainsi que le programme officiel je ne sais plus quelles sont les relations à connaitre
Pouvez vous me les mentionnez
Merci

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par siro » 19 mars 2018 12:51

define(formule de force centrale)
define(connaître)
define(relation)

Et cite le programme (flemme d'aller chercher), la filière et l'année. Jveux bien aider mais faudrait être un peu plus précis que ça :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par lidex » 19 mars 2018 13:09

hh ok! filière MP
genre p=b²/a,vecteur excentricité,démo de kepler,e=c/a.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par lidex » 19 mars 2018 13:18

Question à part, existe t-il de méthode permettant la détermination de la nature d'une position d'éq(excepté la dérivée seconde... et l'analyse de l'effet de la résultante des forces près de cette position?)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par siro » 19 mars 2018 13:21

Ah ok donc là tu parles que du problème à deux corps gravitationnel... bah une fois que tu le connais bien, y'a pas grand chose à dire dessus de plus...

C'est au programme le vecteur excentricité ? C'est un peu hard comme invariant pourtant :mrgreen:

Je pense que si tu connais la réduction du problème à deux corps jusqu'à la relation r = f(theta) (avec formule conique) et l'interprétation derrière (niveau d'énergie, en extraire les lois de Kepler, etc), tu es plutôt pas mal déjà.Tu auras p=a²/b, e=c/a et tutti quanti.

La réduction du problème à 2 corps en connaissant les 5 intégrales premières du mouvement (dont le vecteur excentricité, qui est le plus fin de tous à comprendre) ça se fait très bien, mais c'est à mon avis un poil hors programme (mais ça te permet d'avoir l'évolution temporelle du système).

Le cours le plus complet que je connaisse sur le problème à deux corps c'est celui-là : http://lal.univ-lille1.fr/mecacel_durie ... Duriez.pdf
mais à mon avis c'est pas utile d'en savoir autant pour un(e) jeune MP.

Bref, pour la faire courte : apprends bien la démonstration du problème à deux corps (c'est-à-dire : poser les équations, passer des équations à la formule de la conique, puis interpréter chaque terme et retrouver les lois de Kepler) et tu auras l'essentiel de l'esprit.

Sinon c'est pas le seul problème à force centrale que tu peux rencontrer... :D
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par siro » 19 mars 2018 13:22

lidex a écrit :
19 mars 2018 13:18
Question à part, existe t-il de méthode permettant la détermination de la nature d'une position d'éq(excepté la dérivée seconde... et l'analyse de l'effet de la résultante des forces près de cette position?)
heu bah pour une position d'équilibre, par définition faut regarder les dérivées seconde... on peut pas trop faire autrement...

après si tu connais les forces qui s'exercent en un point d'équilibre... t'as déjà l'information qu'il te faut sur la stabilité... (m'enfin vu que là les forces dérivent de l'énergie potentielle... que tu dérives une fois les forces ou deux fois l'énergie potentielle...)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par lidex » 19 mars 2018 13:30

MERCI infiniment,est-ce que vous disposerez d'un bref cours sur les chocs(on ne,sait jamais)
J'ai déja fait un problème (collision de hertz)mais ça ne m'a pas éclairé la notion...
Merci d'ava,ce

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par siro » 19 mars 2018 13:43

heu les chocs y'a pas grand chose à dire... soit c'est un choc élastique et t'as guère que la conservation des IPM pour t'aider (c'est le cas simple surtout en physique des particules) soit c'est un choc inélastique et c'est la merde grave
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par Ewind » 19 mars 2018 14:25

La conique n'est pas au programme ( en tout cas en PC)

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: formules de forces centrales à connaitre

Message par oty20 » 19 mars 2018 16:11

tu peux étudier la stabilité de la position d’équilibre , en étudiant le mouvement au voisinage de cette position d’équilibre , si il est bornée , la position et stable , si il diverge instable .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre