Ginette MPSI-PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par antirobots » 22 mars 2018 13:41

Yoz a écrit :
13 mars 2018 13:03
Du coup je comprends pas quel intérêt tu aurais à ne pas demander Ginette en PCSI dans ton cas
Imaginons (purement prospectif) que ce soit le même jury qui classe les dossiers et qu'il mette 'des points en moins' à ceux qui postulent aux 2 filières, parce que du coup ils ne savent pas ce qu'ils veulent / parce qu'ils cherchent plus l'emplacement que la filière, etc ... Et que par rapport à un elève qui ne fait qu'une demande motivée par la filière, il passerait derrière.
Il y a des raisons de se poser la question, dans la mesure où la méthode de classement est une inconnue :)
De là à se dire que c'est ce qu'il se passe, c'est un monde évidemment ...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par bullquies » 22 mars 2018 13:45

Moi je vois ce que tu dis sur Stanislas et je me demande si ce n'est pas un abus

si ça compte pour 2 voeux sur l'algo national, ils devraient les traiter comme tels (c'est-à-dire indépendamment)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Saint Germain » 22 mars 2018 15:03

antirobots a écrit :
22 mars 2018 13:41
Yoz a écrit :
13 mars 2018 13:03
Du coup je comprends pas quel intérêt tu aurais à ne pas demander Ginette en PCSI dans ton cas
Imaginons (purement prospectif) que ce soit le même jury qui classe les dossiers et qu'il mette 'des points en moins' à ceux qui postulent aux 2 filières, parce que du coup ils ne savent pas ce qu'ils veulent / parce qu'ils cherchent plus l'emplacement que la filière, etc ... Et que par rapport à un elève qui ne fait qu'une demande motivée par la filière, il passerait derrière.
Il y a des raisons de se poser la question, dans la mesure où la méthode de classement est une inconnue :)
De là à se dire que c'est ce qu'il se passe, c'est un monde évidemment ...
Salut,

C'est faux pour la simple et bonne raison que les dossiers sont examinés par deux comités de sélection distincts. Il n'y a donc aucune possibilité de mettre des points en moins à des élèves qui auraient postulé dans les deux filières, MPSI et PCSI.
Et d'ailleurs, une chose toute simple devrait vous mettre la puce à l'oreille : on choisit une filière par affinité, mais le but final est d'intégrer une école et les écoles recrutent dans toutes ces filières. Il est donc normal qu'un élève de Terminale, qu'il sache ou non exactement ce qu'il veut faire plus tard, postule dans les deux filières.
il n'y a donc aucune raison de se poser la question. Tu peux postuler dans les deux filières sans aucun problème.

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 22 mars 2018 23:36

Salut,
Yoz a écrit :
13 mars 2018 13:03

Si j'ai bien compris comment fonctionnait ParcoursSup, tu n'as pas à classer tes voeux, donc tu peux attendre d'avoir tous les résultats avant de choisir, par exemple, si tu veux aller à Ginette en PCSI où dans une autre prépa moins chère/moins éloignée. Du coup je comprends pas quel intérêt tu aurais à ne pas demander Ginette en PCSI dans ton cas, sauf pour psychoter ou s'il te manque vraiment un voeu pour autre chose.

(et si Ginette est trop cher, LLG c'est gratuit :p)
J'avoue complètement psychoter là-dessus, et pour pas grand-chose en plus car ce n'est pas ça qui va me faire accepter ou refuser à Ginette (je pense et n'espère pas en tout cas), mais mon dossier n'est pas parfait, donc j'essaie de tout mettre en oeuvre pour être accepté. Et je pose la question car de ce que j'avais entendu c'était un peu mieux de demander une unique filière. Et pour LLG c'est vrai que ce serait un peu moins cher (euphémisme, et je l'ai d'ailleurs demandé. Mais les critères ne sont pas tout à fait les mêmes, notamment au niveau du français et de la philo où ils demandent d'être très bon, et je sais aussi qu'il est toujours bon d'avoir participé aux Olympiades et autres, chose que je n'ai jamais faite.
Saint Germain a écrit :
22 mars 2018 15:03

Salut,

C'est faux pour la simple et bonne raison que les dossiers sont examinés par deux comités de sélection distincts. Il n'y a donc aucune possibilité de mettre des points en moins à des élèves qui auraient postulé dans les deux filières, MPSI et PCSI.
Et d'ailleurs, une chose toute simple devrait vous mettre la puce à l'oreille : on choisit une filière par affinité, mais le but final est d'intégrer une école et les écoles recrutent dans toutes ces filières. Il est donc normal qu'un élève de Terminale, qu'il sache ou non exactement ce qu'il veut faire plus tard, postule dans les deux filières.
il n'y a donc aucune raison de se poser la question. Tu peux postuler dans les deux filières sans aucun problème.
En théorie ça devrait être aussi simple, mais je me pose la question car ce n'était pas vrai il y a quelques années : poser 2 candidatures ne posait pas de problème, mais j'ai lu que l'ancienne Directrice, Madame Jubin, aurait dit ne pas aimer les doubles candidatures, et aurait préféré une élève décidé. Alors évidemment la Directrice a changé, mais je veux dire par là qu'il est tout de même possible que demander MSPI et PCSI, ou uniquement l'une des deux, ne soit pas pénalisant, mais qu'il existe une légère préférence pour l'un ou l'autre.

P.S : Je tiens à préciser que je ne me suis toujours pas décidé car j'ai sélectionné MPSI et PCSI, mais il suffit que je ne confirme pas le voeu pour qu'il ne soit pas envoyé (ouais je suis plutôt un mec indécis dans la vie)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Saint Germain » 23 mars 2018 00:09

JeanN a écrit :
02 mars 2018 10:59
Demande surtout une filière dans laquelle tu as envie d’etudier l’an prochain.
Ce n’est pas pénalisant de ne demander que mpsi, que pcsi ou les deux .
Voilà oui c'est aussi simple en théorie et en pratique. Ne base pas ton raisonnement sur des suppositions plus que douteuses, qui plus est qui date d'un autre temps, mais reste pragmatique. Ce processus s'applique à toutes les CPGE, pas seulement à Ginette.
La publication de JeanN est là pour te le confirmer !

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par antirobots » 23 mars 2018 09:16

Saint Germain a écrit :
22 mars 2018 15:03
C'est faux pour la simple et bonne raison que les dossiers sont examinés par deux comités de sélection distincts. Il n'y a donc aucune possibilité de mettre des points en moins à des élèves qui auraient postulé dans les deux filières, MPSI et PCSI.
Techniquement ça me parait ultra simple à faire, que ce soit un ou deux comités de sélection n'y change rien :). Toutes les notes et tous les vœux sont informatisés, rien de plus simple donc.
Mais ce n'est pas parce que c'est techniquement faisable que c'est fait, évidemment, mais tout à chacun peut se poser la question vu que les règles de chaque lycée ne sont explicitées nulle part (et le fait que ce ne soit pas fait au Lycée A ne veux pas dire que le Lycée B ne le pratique pas). Et forcément avec le stress lié à l'inscription ...

Se poser la question ne voulant évidemment pas automatiquement dire que c'est le cas :), le consensus semblant être que ce n'est pas problématique.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Hamrock » 23 mars 2018 09:21

Je rappelle que JeanN, prof à Ginette et optionnellement l'un de ceux qui regardent les dossiers pour la MPSI, a confirmé que ça ne faisait rien de choisir l'un et/ou l'autre. On ne peut pas faire plus près de la source, clair et concis. Dès lors, partir sur des idées de bonus/malus revient à du complotisme (désolé, fallait que je la sorte :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par antirobots » 23 mars 2018 10:02

C'est une raison plus valable que la non faisabilité technique, en effet !, ça m'apprendra à ne pas bien lire les signatures ;)

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 25 mars 2018 18:11

Salut,
Hamrock a écrit :
23 mars 2018 09:21
Je rappelle que JeanN, prof à Ginette et optionnellement l'un de ceux qui regardent les dossiers pour la MPSI, a confirmé que ça ne faisait rien de choisir l'un et/ou l'autre. On ne peut pas faire plus près de la source, clair et concis. Dès lors, partir sur des idées de bonus/malus revient à du complotisme (désolé, fallait que je la sorte :mrgreen: ).
Vous avez entièrement raison, d'ailleurs la discussion aurait pu être fermée après ce post ! Après ça a juste continué sur le pourquoi je ne demandais qu'une filière, et pourquoi il pourrait y avoir une différence entre simple et double candidature. Mais bon au final je vais demander MPSI et PCSI, presque tout le monde me dit de faire ça, et ce serait bête et têtu de ne pas le faire. J'aimerais alors savoir une dernière chose : dans ma lettre de présentation j'ai réuni les raisons pour lesquelles je demandais MPSI et PCSI (en l’occurrence (grossièrement) : j'aime maths, physique et chimie), et j'ai posté la même lettre pour les deux filières. Pensez-vous que ce soit cela qui faille faire ou non ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par JeanN » 25 mars 2018 21:18

Oui, tu peux faire une seule lettre pour pcsi et mpsi.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre