Avis prépas scientifiques

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2018 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis prépas scientifiques

Message par frost » 09 avr. 2018 19:43

Bonjour à tous,
je voudrais savoir quel lycée je peux atteindre au vu de mon dossier voici mon dossier :

je suis en terminale S-Si à Janson-de-Sailly. Ma classe est d'un niveau exceptionnelle (3-4 élèves sont assez sûrs d'être pris à Ginette-LLG-H4)

[edit]

J'ai eu 15 à l'écrit du bac français et 15 à l'oral
Je suis présenté au Concours Gé en Maths,Physique et Anglais

Le problème c'est qu'ayant des bonnes notes mais n'étant pas toujours dans le top 3, je ne sais pas si je serai pris dans des grands lycées parisiens type Saint-louis, Charlemagne ou Pasteur (je préfèrerais en Mpsi)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Hamrock » 09 avr. 2018 20:08

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis prépas scientifiques

Message par father » 09 avr. 2018 21:20

Pas de sciences a tolbiac
Juste qq mass
Et des casseurs a la masse

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par antirobots » 10 avr. 2018 11:34

Faut demander à Parcoursup :), normalement il met 1 mois et demi à répondre mais tu aurais une bonne idée ensuite :)

Messages : 0

Inscription : 17 avr. 2018 18:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par AxelN » 17 avr. 2018 21:02

Hey, étant donné que tu viens d'un très bon lycée et que tes notes sont plutôt satisfaisantes je pense que tu as toutes tes chances pour rentrer dans une prépa parisienne bien côtée. Moi je suis rentré à Saint-Louis en étant troisième de ma classe, et venant d'un lycée de niveau classique. Tu peux tenter ! Après je crois que le système de voeux a changé, à mon époque c'était 12 voeux hiérarchisés sur admission post bac

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par orphee » 20 avr. 2018 14:15

Hello Frost,
Effectivement, vu tes moyenne et ta pole position en spé maths au 2ème trimestre, tu as largement tes chances à St Louis (qui a 3-4 MPSI de mémoire), Pasteur et Charlemagne (2 MPSI).
Etonnant qu'il y ait 5 génies (à plus de 18 de moyenne) devant toi. Ou alors le prof note très large...
PS : ton lycée qui n'a que 26% de mentions TB en S soit dans la moyenne nationale (env. 300ème lycée de France) => le niveau doit donc être assez hétérogène.
Parent d'élèves

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Cortez » 20 avr. 2018 14:32

orphee a écrit :
20 avr. 2018 14:15
à St Louis (qui a 3-4 MPSI de mémoire)
5

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Benjamain » 20 avr. 2018 15:59

Il faudrait que ce niveau exceptionnel de classe soit bien mentionné par tes professeurs sur l'équivalent de l'ancienne fiche pédagogique (ou autre : j'ai oublié le nom). Ce qui peut aider, c'est que les professeurs de sup de SL doivent être *assez* contents du recrutement de l'année dernière en TS-SI à Janson, donc rien n'est perdu ni gagné a priori.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par Ginger64 » 20 avr. 2018 16:35

Benjamain a écrit :
20 avr. 2018 15:59
Il faudrait que ce niveau exceptionnel de classe soit bien mentionné par tes professeurs sur l'équivalent de l'ancienne fiche pédagogique (ou autre : j'ai oublié le nom). Ce qui peut aider, c'est que les professeurs de sup de SL doivent être *assez* contents du recrutement de l'année dernière en TS-SI à Janson, donc rien n'est perdu ni gagné a priori.
Il y a une case spécial sur le niveau de la classe à remplir sur la fiche avenir par le chef d'établissement.
Au passage je ne comprends pas trop pourquoi ce doit être le directeur / la directrice qui doit faire cela, car au final il ne retranscrit que les avis des professeurs. Pourquoi ne pas demander aux prof (ou juste au principal) de faire un bilan sur le niveau de classe ?
Dernière modification par Ginger64 le 20 avr. 2018 20:10, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis prépas scientifiques

Message par 1sala23 » 20 avr. 2018 19:03

Ginger64 a écrit :
20 avr. 2018 16:35
Benjamain a écrit :
20 avr. 2018 15:59
Il faudrait que ce niveau exceptionnel de classe soit bien mentionné par tes professeurs sur l'équivalent de l'ancienne fiche pédagogique (ou autre : j'ai oublié le nom). Ce qui peut aider, c'est que les professeurs de sup de SL doivent être *assez* contents du recrutement de l'année dernière en TS-SI à Janson, donc rien n'est perdu ni gagné a priori.
Il y a une case spécial sur le niveau de la classe à remplir sur la fiche avenir par le chef d'établissement.
Au passage je ne comprends pas trop pourquoi ce doit être le directeur / la directrice qui doit faire cela, car au final il ne retranscrit que les avis des professeur. Pourquoi ne pas demander aux prof (ou juste au principal) de faire un bilan sur le niveau de classe ?
Ce n'est pas le principal qui remplit cela, c'est lors du conseil de classe que c'est rempli, du coup c'est le proviseur qui a la main mais ce sont les professeurs qui lui disent quoi mettre
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre