Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 10 avr. 2018 14:26

Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :mrgreen:
Je vais devoir raconter un peu ma vie, j'ai d'abord cherché réponse à mes questions sur le forum et je m'en tire avec "redoubler la terminale est une très mauvaise idée"
Seulement mon cas est très particulier et j'écris avec optimisme bien qu'au fond j'ai peur et je suis complètement perdu...
Bien, mon histoire commence par beaucoup de problèmes familiaux, tellement que je ne pense plus du tout à ma vie et encore moins aux études donc en échec scolaire depuis le collège j'arrive en Seconde avec:
T1= 8
T2=7
T3=6
Mis de force en STMG malgré tout les problèmes continues et même s’aggravent, une première catastrophique :
T1=9
T2 exclu/descolarisé
T3 déscolarisé
J'ai dû me battre contre le lycée, un lycée qui voulait régler mon compte en utilisant les pouvoirs qu'ils possèdent ( pas envie de détailler cette partie) j'ai dû moi même monter un dossier et faire appel au rectorat pour prouver mon innocence, je m'en sors blanchi de toutes mes accusations et eux s'en sortent avec un simple avertissement alors qu'ils ont commis des fautes graves.
bref je me prend une énorme claque j'ai mis 3 mois pour trouver un nouveau lycée avec 3h de trajet journalier je passe le bac de français au hasard = 11 à l’écrit 8 à l'oral
c'est pendant cette période que j'ai pris en maturité et décidé de travaillé malgré des conditions non favorables, je m'en sors avec un comportement irréprochable et 12 de moyenne dont16 en maths ( jamais eu plus de 5 avant) dans ce nouveau lycée je me rend compte et c'est ce qui m'a beaucoup ralenti, mes lacunes... J'ai beaucoup de lacunes c'est simple je ne connais rien du programme de première et de seconde puisque je n'y ai rien fait... Malgré tout mes professeurs m'encouragent et disent que j'en ai les capacités.
Tristement les problèmes reprennent et cette fois c'est le drame, je suis forcé de déménager et de vivre dans le sud ( j'étais dans le nord avant)
donc dans un tout nouveau lycée et les souffrances ont pris le dessus sur moi... j'ai perdu espoir, j'étais en dépression comme ne première et en seconde... je débarque en milieu d'année dans un lycée et je tombe à 9,90 de moyenne...
Je n'ai pas du tout travaillé disons le par contre ici je suis loin des problèmes enfin je suis en paix et enfin je peux travailler dans un environnement sain.
Sauf que le deuxième trimestre est terminé, ce qui signifie que les dossiers sont bouclés et Parcours sup aussi...
Pour vous faire comprendre mon point de vue j'estime avoir subi des injustices et je refuse de me laisser détruire ni même prendre le risque de finir refusé partout et être déscolarisé, alors je pense redoubler en ratant volontairement le bac (j'ai les moyens pour l'avoir) et ainsi refaire mon dossier en terminale...
Je suis allé voir sur place dans une prepa ECT un professeur qui s'occupait des admissions, on a discuté et il m'a dit " il va falloir faire ses preuves"... Je suis prêt à le faire alors je me suis mis d'accord pour redoubler et faire mes preuves... il ne m'a pas (contrairement à ce que j'ai lu ici) dit que le redoublement en terminale était très mal vu.
Voilà maintenant vous savez tout,
Pour moi ne pas redoubler me semble beaucoup trop risqué, je vais pouvoir profiter de cette année pour rattraper mes lacunes ( je pense monter à 14 de moyenne) et ensuite postuler en prepa ECT ( je ne vise pas de prepa prestigieuse loin de là)
Tout conseil et toutes informations me serait très bénéfique n'hésitez pas à dire ce que vous pensez franchement.

Je m'excuse pour les fautes et pour mon manque d'éloquence je compte m'améliorer là dessus prochainement.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par lucascab » 10 avr. 2018 19:05

Il y a quand même des trucs qui sentent le faux ou le surréaliste dans ton histoire.
Comment tu as pu ne pas redoubler ta première en ayant loupé les 2/3 de l'année ? Et surtout pourquoi ne l'as tu pas redoublée ?

Mon avis reste le même que celui du forum, une terminale repiquée est en général mal vu (moins vrai pour les petites prépas). Il aurait été beaucoup plus judicieux de retaper la première mais ce qui est fait est fait.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par Hamrock » 10 avr. 2018 19:12

Au hasard : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-5 ... rement.htm

De toute façon, ici c'est le forum des CPGE scientifiques, donc pas des prépas ECT.

Bonne chance dans ta quête d'info sur un forum plus adapté : http://www.prepa-hec.org/forum/
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 10 avr. 2018 19:38

lucascab a écrit :
10 avr. 2018 19:05
Il y a quand même des trucs qui sentent le faux ou le surréaliste dans ton histoire.
Comment tu as pu ne pas redoubler ta première en ayant loupé les 2/3 de l'année ? Et surtout pourquoi ne l'as tu pas redoublée ?

Mon avis reste le même que celui du forum, une terminale repiquée est en général mal vu (moins vrai pour les petites prépas). Il aurait été beaucoup plus judicieux de retaper la première mais ce qui est fait est fait.

Pour te répondre j’ai demandé redoublement en première mais j’ai été refusé sous pretexte que ce n’était plus accepté... Pourtant ils étaient bien conscients de mon parcours.
D’ailleurs ils m’ont fait passer le dossier de gestion qui est coefficient 2 au bac( noté 9/20 au hasard car c’était ça ou rien) et le bac de français sachant que je n’avais pas étudié les mêmes textes...
Que je sois accepté dans une petite prepa ne me dérange pas après tout avec du travail on accède à L’école que l’on veut ( j’espère)
C’est mal vu au point que les les terminales redoublants sont quasiment inexistants en prepa ?

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 10 avr. 2018 19:40

Hamrock a écrit :
10 avr. 2018 19:12
Au hasard : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-5 ... rement.htm

De toute façon, ici c'est le forum des CPGE scientifiques, donc pas des prépas ECT.

Bonne chance dans ta quête d'info sur un forum plus adapté : http://www.prepa-hec.org/forum/
L’élite de la nation n’a pas su me répondre, du moins j’ai été vivement conseillé de patienter calmement le RSA
Merci pour le lien je vais chercher là bas aussi.
J’ai posté ici tout de même en pensant qu’au niveau de l’admission en prepa reste la même qu’importe la CPGE.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par father » 10 avr. 2018 20:31

Il existe également des alternatives.
Peut etre moins confortables au niveau logistique
Et puis si tu en terminale, parcoursup est fermé donc tu t y prends bien trop tard (sauf procedure complémentaire) :
- les cpes : c est justement fait pour les profils trop short pour aller en prepa direct. Rater son bac exprès c est ballot.
- les bts
- les dcg (prepa compta en 3ans)
Dans les 2 derniers cas poursuite d etude en business school possible..

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 10 avr. 2018 21:01

father a écrit :
10 avr. 2018 20:31
Il existe également des alternatives.
Peut etre moins confortables au niveau logistique
Et puis si tu en terminale, parcoursup est fermé donc tu t y prends bien trop tard (sauf procedure complémentaire) :
- les cpes : c est justement fait pour les profils trop short pour aller en prepa direct. Rater son bac exprès c est ballot.
- les bts
- les dcg (prepa compta en 3ans)
Dans les 2 derniers cas poursuite d etude en business school possible..

Merci à tous pour vos réponses <3
Alors oui effectivement on peut dire que je m’y prend trop tard mais pour être honnête le redoublement était mon but depuis la première et depuis mon minable 12 de moyenne en terminale... Je voulais avoir un bon dossier quoi qu’il arrive.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par father » 10 avr. 2018 22:04

Ben si tu as decide avant de nous consulter je ne vois pas ce qu on peut t apporter.
12 de moyenne c est bien pour une cpes...
C est plus malin que de repiquer sa term avec un autre angle de vue que de passer son bachot.
C est toi qui voit..

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 11 avr. 2018 10:06

father a écrit :
10 avr. 2018 22:04
Ben si tu as decide avant de nous consulter je ne vois pas ce qu on peut t apporter.
12 de moyenne c est bien pour une cpes...
C est plus malin que de repiquer sa term avec un autre angle de vue que de passer son bachot.
C est toi qui voit..
Et bien je suis allé dans une prepa de province vraiment avec un mauvais classment, et c’est en voyant mes bulletins qu’il m’a dit clairement va falloor faire ses preuves...
Je vous consulte pour avoir réponses à mes questions malgré tout je fonce tête baissé pour être honnête.
J’aimerai savoir par exemple si en il y a des redoublants de terminale qui sont en prepa :-(

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par miejo » 11 avr. 2018 11:12

Il y a des places en ECT. L'an dernier, il y avait une petite vingtaine de prepas ECT en procédure complémentaire, 15 dans le public.
Après, ne pas oublier que les epreuves de concours sont identiques pour toutes les séries en langues, français et philo, ce qui demande déjà une sacrée mise à niveau. Pour les eleves de STMG, l'admission dans les ecoles de commerce peut etre moins compliquée en passant par un BTS ou un IUT.
Je ne connais pas leurs critères d'admission (en ECT), beaucoup plus souples qu'en ECE ou ECS, mais jusqu'à où ? Un dossier, ce sera les bulletins de premiere et ceux des 2 terminales eventuellement, avec une prise en compte importante des appreciations.
Il y a au moins 2 prepas ECT, Strasbourg et Niort qui, au depart créés pour les bacs pro, preparent les concours en 3 ans. Je me demande s'il n'y en a pas une aussi à Marseille, sans certitude.
Il y a un an et demi, j'avais croisé à la même periode le proviseur adjoint d'un lycée, estomaqué de voir 2 ou 3 élèves rendre feuille blanche au bac en indiquant les yeux dans les yeux ' j'ai fait expres, de toute facon, vous etes obligé de me reprendre' et une copine justifiant que son fils loupe volontairement son bac à l'oral parce qu'il n'avait pas eu ce qu'il voulait. Ces 2 eleves n'ont pas plus eu en redoublant leur choix d'orientation que la 1ere année, avec un bac au ras des chaussettes la 2eme année. Mais 2 cas ne font pas une généralité ...

@father, es tu sur que les vraies cpes (s'il en reste) acceptent les eleves de section technologique ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre