EPFL - 1ère année recherche témoignages

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Tikouta » 11 avr. 2018 15:59

Salut à tous,

Je cherche depuis un bout de temps des personnes qui sont passées par la première année à l'EPFL qu'elle que soit la section choisie, car j'hésite à intégrer cette formation l'année prochaine.

Pouvez-vous essayer de poster votre expérience (de manière exhastive de préférence !) : ressenti, temps de travail, organisation, etc... ?

Meeci infiniment.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par bullquies » 11 avr. 2018 16:12

Bonjour,

Je t'encourage aussi à demander l'avis de ceux qui sont passé par la prépa et L'EPFL (surtout en 1ere ou 2e année).
Ca pourrait t'aider à mieux choisir
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Tikouta » 11 avr. 2018 16:30

Merci de ton message : tout partage d'expérience reste bienvenu !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par piroud » 11 avr. 2018 18:06

As tu fait une recherché sur le forum. des temoignages sur l'EPFL, il y en existe deja...
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Tikouta » 11 avr. 2018 19:24

Oui bien sûr mais le problème est que ces témoignages sont éparpillés sur le forum et donnent souvent lieu dans les sujets de discussion à des débats parfois assez violents sur le sujet (dont il n'est absolulent pas question ici) : EPFL vs Autres formations en France (prépa ou Ecole). Du coup je me suis dit que cela serait assez intéressant (pour moi et pour les autres) de réunir les témoignages sans aucun jugement !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par father » 11 avr. 2018 23:52

Je ne vois pas pourquoi ce sujet serait moins polémique que les autres. Par principe un temoignage s eloigne de chiffres purement factuels.
A moins que ceux qui se sont deja exprimes s abstiennent.
Hypothese 1 : ils recopient ce qu ils ont deja dit, et cela tournera a la foire d empoigne.
Hypothese2 : ils s abstiennent et tu auras rate ton coup (je vais faire le post qui rassemble de simples temoignages.

En pratique, tu es sur un site de taupin. Tu auras peu de nouveaux temoignagnes.
Fait une recherche, il y a deja tout ce qu il faut.
Ambiance, cout, avantages inconvénients.
Tu postulerais dans quelle branche ? Ce sera plus concret
Si tu n y va pas tu fais quoi ?
Autre option : pose des questions fermées.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par ORCHYDEE06 » 13 avr. 2018 15:06

Bonjour,

Concernant ta question sur l'EPFL, la première année est exigeante.
Tu as deux semestres de 14 Semaines avec 30 à 35 Heures de cours par semaine.
Le premier se déroule de Mi Septembre à Mi Décembre, sans vacances.
C'est le semestre le plus difficile car il faut comprendre ce que l'EPFL demandera de toi. Pour autant, une conférence est organisée en début d'année et aide à savoir comment faire. Si tu intègres l'EPFL, il est bien d'y aller.

Tu as un cours en amphithéâtre avec beaucoup de monde (300/350 dans les amphis) et des séances d'exercices gérées par des Tuteurs ou assistants ou tu seras dans les 50 au début et de moins en moins ensuite (Surtout au deuxième semestre, car tous ne passeront pas la barre, j'y reviendrai)
Il est recommandé de faire les séries d'exercices avant la séance pour poser tes questions.
Tu n'as aucune obligation sur rien, juste quelques tests "blancs" au milieu du semestre. Il est parfois difficile de s'évaluer.
Le stresse sera donc celui que tu te mettras.
A ce titre, l'EPFL, tout comme l'université, demande à chacun de se prendre en charge.
Il est indispensable d'être autonome.
Les premières semaines te paraîtront "tranquilles" mais à la 6/7eme semaine tout s'accélère et la quantité de travail est très importante.
C'est pourquoi, il ne faut pas se laisser déborder dès le début.
En Janvier, tu as tes examens après avoir eu 3 semaines "off". Sur ces 3 semaines, une est considérée comme "vacances" les deux autres pour réviser.

Tu as deux blocs, quelle que soit ta section.
Un bloc majeur avec des matières communes à tous : Maths, Physique mais plus ou moins difficile suivant la section choisie
Un petit bloc avec des matières propres à ta section (Qui peuvent être aussi les mêmes que dans d'autres sections).

A l'EPFL, tu as de la théorie, mais aussi un côté pratique avec des TPs et du travail en groupe plus important au deuxième semestre.
Tu n'as plus de Français, Philo.. Tout est sur les sciences. Si tu choisis Micro-technique par exemple, tu auras l'occasion de d'initier au logiciel Catia utilisé dans l'industrie automobile ou aéronautique dès la première année.
Les programmes de toutes les sections sont disponibles sur le site de l'EPFL, cela devrait t'aider.
Par ailleurs, la plupart des cours sont aussi publiés sur des Moodle, ce qui est très utile.

Les examens sont souvent sous forme de QCM avec des points négatifs pour les mauvaises réponses. Attention, cela peut descendre très vite. La note est en fait ramenée à /5 et tu as toujours 1 point si tu es présent à l'examen.
Tu dois avoir, à la fin de ton premier semestre, plus de 3,5/6 pour passer au deuxième semestre. A défaut, tu iras dans un programme de remise à niveau (MAN) et il faudra avoir 4/5 pour être autorisé à redoubler.
En Janvier 2017, c'était la mise en place de ce programme MAN, 227 Français sont allés en MAN sur 602 élèves soit 37%.
74% des Français ayant suivis le programme ont eu la note de 4/6 en Juillet et ont pu redoubler. Je n'ai pas leur taux de réussite sur le premier semestre 2018.
Pour passer en deuxième année, il te faut 4/6 sur l'année, à défaut tu redoubleras. Il n'est pas possible de redoubler deux fois.
La statistique dont je dispose et sur le Propédeutiques est pour 2016, hors redoublant, 208 élèves sont passés sans redoubler en deuxième année sur 457 soit 45%, et ce toutes sections confondues (Je ne parle que des français).
Les études sont difficiles, il ne faut pas se le cacher.
Il n'y a pas de quota, ce n'est pas un concours et les effectifs varient donc d'une année sur l'autre.
C'est ce qui fait qu'il n'y a pas non plus de "compétition" entre élèves.

Beaucoup de Français vont à l'EPFL, tu arrives à rencontrer facilement du monde. L'intégration ne semble pas trop problématique.
Il y a beaucoup de soirées organiser. Le premier semestre, il vaut mieux éviter et travailler, c'est un conseil.

Après, tu es en Suisse, donc sans doute seul, tu devras gérer ton quotidien (Ménage, Cuisine, lessive, budget...). Si tu as la change d'avoir un logement près du Campus, cela te facilitera la vie. Tout le monde y arrive, mais cela prend quand même un peu de temps.

Côté coût, logement, et sport, le sujet a été développé sur le forum 'info EPFL", inutile donc de reprendre ce qui a été dit.

Le premier semestre est donc le plus stressant car tu as tous les changements d'un coup. Tu pars de chez toi, tu vas à l'étranger, tu dois te faire de nouveaux amis, travailler différemment et tu ne sais pas si tu fais comme il faut.
Mais si tu as la chance de réussir, tu seras plus à l'aise au deuxième semestre.

J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, je pourrai essayer de te répondre.

PS Je ne suis pas à l'EPFL, mais mon fils à fait ce choix l'année dernière après une longue réflexion Prepa versus EPFL.
Nous avons pesé le pour et le contre de chacune des formules afin de faire un choix définitif.
Le bilan est très positif; Il ne convient pas à tous car dépend de la personnalité de chacun et de bien d'autres facteurs personnels....
J'ai été contente d'avoir des collègues dont les enfants étaient à l'EPFL, de discuter avec eux et mon fils a pu discuter avec d'anciens élèves de son Lycée parti là-bas.
Ceci l'a aussi aidé à faire son choix, c'est la raison pour laquelle je réponds.
Si tu hésites beaucoup, rien ne t’empêche d'aller voir l'EPFL fin Juin/début Juillet.
L'EPFL est ouverte, tu vas à l'accueil demande un Ipod et tu auras une petite visite du site :-). Cela aide pour se projeter avant de refuser les acceptations puisque là tu es hors parcours sup ....

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2018 09:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Papa poule » 24 avr. 2018 16:04

Bonjour, j'ai déjà écrit quelques posts sur le sujet :-)
Juste un point important : si tu viens directement de terminale S, il faut avoir un très bon niveau pour passer la première année. Si tu es très intéressé par l'Ecole (et il y a de quoi !) tu peux aussi faire 2 ans de prépa et faire un dossier pour entrer en 2 ieme année EPFL, tu perdras 1 an, mais tu auras de bonnes bases pour suivre la 2ieme année EPFL "plus à l'aise" et surtout tu auras la possibilité de te réorienter en Ecole d'ingénieurs en France en cas d'échec.
Si tu es un top gun admissible à l'ENS, tu pourras espérer entrer en 3 ieme année EPFL (sans perdre 1 an), mais bon l'ENS c'est pas mal non plus, donc choix difficile ;-))

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Desert » 24 avr. 2018 18:39

C'est toujours valable la possibilité d'intégrer l'EPFL en cas d'admissibilité à l'ENS ?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par bullquies » 24 avr. 2018 19:10

Possible en 3A si pris à l'ENS lyon oui
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre