Demande de conseils

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demande de conseils

Message par oty20 » 17 avr. 2018 19:10

Bonjour ,

A 3 semaines de mon premier concours (Mines-ponts) ,les révisons de la physique me prennent tout mon temps , je ne sais pas comment m'y prendre pour être plus ''efficace'' , j'ai essayé plusieurs répartition de taches , mais aucune ne s’avère satisfaisante pour le moment , j'ai du mal a trouver un fil conducteur en physique , les différents chapitres sont largement indépendants , en maths par exemple il y a un certain fil conducteur entre les chapitres , par exemple l'esprit des chapitres sur les ''séries'' ressemblent a bien des égards aux chapitres sur ''les intégrales'' je n'ai pas trop de mal a retenir les théorèmes .

En physique non , chaque chapitre a ses propres lois et ses définitions , j'ai beaucoup de mal de me rappeler de tout , actuellement je suis entrains de réviser mes cours de sup et c'est comme ci je devais tout reprendre a zéro , que faire ? perdre une semaine a refaire les cours de sup ou me contenter d'apprendre le stricte minimum nécessaire ? Comme les épreuves mines ponts sont en 3heures je doute qu'elles couvrent plusieurs parties du programme .

j'ose espérer , qu'un membre puisse partager avec moi les coulisses des dernières semaines de sa préparation . En guise de modèle a suivre .

Merci d'avoir pris le temps de me lire .
Dernière modification par oty20 le 17 avr. 2018 20:14, modifié 1 fois.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils

Message par Futurtaupin » 17 avr. 2018 19:59

oty20 a écrit :
17 avr. 2018 19:10
je n'ai pas trop de mâles a retenir les théorèmes .
Salut, je te file un petit conseil : essaie de faire attention à l’orthographe quand même , le français a un poids conséquent aux écrits :D
Sinon personnellement ma dernière semaine ça a été de bosser mon cours à fond histoire de pas sécher sur des questions toutes simples et parfois préliminaires aux parties complexes, puis de bosser tous mes sujets de DS et TD ( de la relecture simple quand ça suffisait , à la réalisation réelle quand j'avais plus de mal ). En physique je trouve que la pratique a un rôle important puisqu'en arrivant aux écrits ça permet de refaire certains trucs de façon quasi mécanique.
Bon courage pour tes écrits, lâche rien ça en vaut la peine :)
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils

Message par oty20 » 17 avr. 2018 20:25

Merci infiniment , j'ai jamais pensé a faire la relecture d'exercices que j'ai déjà fait , c'est vrai cela permettrait de gagner du temps .

Oui je compte bien travailler mon Français , j'ai acheter un livre consacrer a l'orthographe , que je compte bien ratisser durant ces 3 semaines si seulement j'arrive a me défaire de la physique .

Malheureusement , ici au Maroc les profs travaillent encore avec l'ancien programme du coup les ds qu'on a fait ne sont pas vraiment adaptés au concours que je vise . Je vais remplacer cela par des sujets de concours Mines .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils

Message par Kieffer Jean » 18 avr. 2018 09:33

bonjour,
je n'ai pas vraiment d'avis sur la question posée (hormis que je ne suis pas d'accord pour dire que les chapitres sont tous détachés les uns des autres <- cela dépend de la filière cela dit, parfois certains chapitres peuvent apparaître comme parachutés).
l'avis qui a déjà été donné me paraît toutefois frappé au sceau du bon sens. l'essentiel, la base c'est de connaître son cours. bien souvent, pour cela, les élèves ont l'impression qu'il suffit de connaître les formules pour s'en sortir... or connaître son cours, c'est pouvoir expliquer avec des mots ce qui "se passe" dans tel ou tel phénomène, en général cela signifie que tu as compris ce que les équations modélisaient et cela limite les problèmes.

par ailleurs, au risque de charger un peu plus la barque, je me permets de rappeler que mines ponts a annoncé qu'il n'y aurait pas de calculette aux écrits cette année ...
donc pas de cours dans la machine et surtout il faut travailler un minimum les AN à la main ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande de conseils

Message par Hibiscus » 18 avr. 2018 11:10

oty20 a écrit :
17 avr. 2018 19:10
j'ai du mal a trouver un fil conducteur en physique , les différents chapitres sont largement indépendants ,
Ce que je vais dire est peut-être stupide aux yeux d'un professeur, mais ;

Justement, je suis pas trop d'accord. J'ai l'impression qu'en tant que taupin, le moment ou tu peux dire que tu as compris ton cours, c'est quand tu as remarqué qu'en fait beaucoup de chapitres se ressemblent, sont construits de la même façon, s'articulent autour des mêmes idées.
(peut-être est-ce un peu plus le cas avec le programme de PC..)
Il y a beaucoup d'analogies/d'équivalents à trouver, et organiser ses révisions en fonction peut permettre de sortir ce fil conducteur que tu cherches.

Typiquement, mon professeur de physique vénéré (juste après Lehoucq et al :oops: ) avait dressé un calendrier de révisions pour ça.
Genre faire Emag et mécaflotte en une journée, ou l'ensemble des chapitres sur les ondes en une journée... (ancien programme de PC)

Un truc qui peut te calmer (qui fait peur). Prends une feuille blanche, écris un titre, un domaine. Genre "Ondes".
Si tu as compris ton cours, tu dois savoir articuler un plan. Le remplir de petites démonstrations, petites exercices d'application. (typiquement, l'effet de peau).. En principe, la première fois que tu prends cette feuille blanche, t'écris trois formules dont tu te souviens, incohérentes entre elles, et qui permettent de répondre à des questions de cours ccp. Mais si tu sais articuler ton plan, comme si tu devais faire un cours général, là tu sais que tu as compris.
Et pour ça, faut bien connaître ses concepts, les démonstrations (comme en maths), et des applications connexes au cours..

Donc si tu veux faire des révisions efficaces, (et je rejoins ce que dit Kieffer Jean), je pense qu'il faut que tu puisses expliquer les choses. (disons plutôt, tendre vers cette capacité, parce qu'il faut 20 ans de révisions pour être sûr de soi, mais bon..)


(Petite parenthèse rigolote, physique,物理学, pris séparément, ça fait les choses (naturelles), la logique, et le savoir)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils

Message par siro » 18 avr. 2018 11:32

Hibiscus a écrit :
18 avr. 2018 11:10
mon professeur de physique vénéré (juste après Lehoucq et al :oops: )
Arnol'd >> All #MécaCéleste
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demande de conseils

Message par Kieffer Jean » 18 avr. 2018 14:28

Hibiscus a écrit :
18 avr. 2018 11:10

Ce que je vais dire est peut-être stupide aux yeux d'un professeur, mais ;
non non je confirme
le programme de deuxième année peut se résumer (en très rapide il est vrai) en quelques gros blocs :
-bilans
-transport conductif (diffusion, analogie avec la loi d'Ohm).
-ondes (EM, mécaniques, méca Q)

ce sont toujours les mêmes notions qui reviennent.
après ils restent quelques chapitres plus détachés des autres tout de même ... (méca du solide par exemple)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Répondre