Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 18 avr. 2018 10:42

Kethano a écrit :
18 avr. 2018 01:35
2. Cette omission est involontaire, et ce monsieur n'a même pas ne serait-ce qu'un seul instant pu imaginer qu'un "intellectuel" puisse ne pas être un lettré (au sens large du terme). Etonnons-nous ensuite qu'avec de tels préjugés on vante sans cesse à la jeunesse les mérites des sciences molles et des formations tièdes, tout en crachant sur la soi-disant brutalité des sciences dures.
En même temps le monde médiatique en France/la société civile, c'est peuplé de philosophes à la petite semaine et de mauvais littéraires. (Les bons écrivent des bouquins dans leur coin, ou font de la recherche et/ou du travail de fond.)

Après, est-ce différent du monde extérieur, bonne question. :mrgreen:
Quoiqu'il en soit il ne nous apprend rien : quand on y réfléchit une seconde l'utilité pour la société d'une formation en lettres - fûssent-elles modernes - est nulle (voire négative, ces oisives personnes que sont les diplômés en lettres ayant bien souvent la fâcheuse tendance d'entraîner d'autres garnements dans leurs élucubrations grotesques).
True. Pour autant, je ne mettrais pas toutes les disciplines littéraires dans le même sac, et faire un peu de philo des sciences et de sciences "molles" (psycho/cogni/socio/anthropo/géo/histoire) ferait un énorme bien à beaucoup de scientifiques de formation (qui sont arrogants à tort sur ces sujets, et à qui ça ferait prendre du recul sur leur propre discipline). Malheureusement le divorce est assez clair en France (pour le moment), même si je caresse l'espoir qu'un jour on remplace la philo sur Freud par de l'épistémo pour les cours de philo au lycée en filière S (et sur de la philo de l'économie pour les ES).
Je le répète cet article est symptomatique : symptomatique d'une société tournée vers le passé, glorifiant écrivains ou artistes dont les travaux ont leur place dans une bibliothèque ou dans un musée et certainement pas dans une salle de classe. La culture générale n'a jamais été une mesure satisfaisante de l'intelligence, tout au plus un proxy des capacités mémorielles et du niveau social.
Surtout le niveau social. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 18 avr. 2018 10:42

padpad a écrit :
18 avr. 2018 10:38
siro a écrit :
18 avr. 2018 10:33
ingé en France = diplômé d'une école à bac +5 avec certif CTI

pas parfait mais suffisant
et non, justement

https://www.cti-commission.fr/la-cti/hi ... t-missions
Toutes actions qui oeuvrent en faveur de la reconnaissance académique et professionnelle du titre d’ingénieur diplômé français. Du fait qu’en France la profession d’ingénieur n’est pas réglementée (pas d’ordre des ingénieurs), la CTI est l’interlocuteur naturel des instances professionnelles étrangères d’ingénieurs (souvent en coordination avec Ingénieurs et Scientifiques de France – IESF). La CTI est membre de réseaux et associations européennes et internationales et a signé dans ce cadre des accords de coopération et de reconnaissance mutuelle avec d’autres agences d’assurance qualité.
Au temps pour moi alors.

(D'un autre côté, vu le volume des GE d'ingé, pas dit que ça prévienne beaucoup de teubés d'avoir leur titre.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 18 avr. 2018 10:58

siro a écrit :
18 avr. 2018 10:42

True. Pour autant, je ne mettrais pas toutes les disciplines littéraires dans le même sac, et faire un peu de philo des sciences et de sciences "molles" (psycho/cogni/socio/anthropo/géo/histoire) ferait un énorme bien à beaucoup de scientifiques de formation (qui sont arrogants à tort sur ces sujets, et à qui ça ferait prendre du recul sur leur propre discipline). Malheureusement le divorce est assez clair en France (pour le moment), même si je caresse l'espoir qu'un jour on remplace la philo sur Freud par de l'épistémo pour les cours de philo au lycée en filière S (et sur de la philo de l'économie pour les ES)
Joli .. comme quoi ni l'urée ni la créatinine ne sont indispensable au développement cérébral :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 avr. 2018 13:30

siro a écrit :
18 avr. 2018 10:42
padpad a écrit :
18 avr. 2018 10:38
siro a écrit :
18 avr. 2018 10:33
ingé en France = diplômé d'une école à bac +5 avec certif CTI

pas parfait mais suffisant
et non, justement

https://www.cti-commission.fr/la-cti/hi ... t-missions
Toutes actions qui oeuvrent en faveur de la reconnaissance académique et professionnelle du titre d’ingénieur diplômé français. Du fait qu’en France la profession d’ingénieur n’est pas réglementée (pas d’ordre des ingénieurs), la CTI est l’interlocuteur naturel des instances professionnelles étrangères d’ingénieurs (souvent en coordination avec Ingénieurs et Scientifiques de France – IESF). La CTI est membre de réseaux et associations européennes et internationales et a signé dans ce cadre des accords de coopération et de reconnaissance mutuelle avec d’autres agences d’assurance qualité.
Au temps pour moi alors.

(D'un autre côté, vu le volume des GE d'ingé, pas dit que ça prévienne beaucoup de teubés d'avoir leur titre.)
En pratique, ça ne sert à rien d'avoir un titre d'ingénieur diplômé. Personne n'écrit ça (sauf pour écrire diplômé de..)
De même, j'ai rarement vu des gens se dire ingénieur (même sans préciser diplômé) alors qu'ils ne le sont pas.
Ils disent plutôt "cadre technique" ou "développeur" ou autre titre de poste/métier plus ou moins générique.

Ce qu'on voit c'est des annonces avec ingénieur en titre, et diplôme d'ingé ou bac+5 en prérequis.

Pour moi le distinguo cti/pas cti n'a aucun impact.
Il en aurait si on faisait du métier d'ingé une profession fermée, avec numerus clausus et nécessité légale d'un diplôme. Mais c'est un peu anti libéral comme méthode.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Hamrock » 18 avr. 2018 13:56

Toi, t’as jamais travaillé en université (entre autres) où des gens des sciences molles se vantent de leur "titre" d’ingénieur pédagogique & co. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 18 avr. 2018 13:57

Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
En pratique, ça ne sert à rien d'avoir un titre d'ingénieur diplômé.
Comme quoi on peut franchir le mur du çon avant d'avoir sa licence Rafale
Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
Personne n'écrit ça (sauf pour écrire diplômé de..)
La France, le centre du monde .. ( anonyme du XVIème siècle)

Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
De même, j'ai rarement vu des gens se dire ingénieur (même sans préciser diplômé) alors qu'ils ne le sont pas.
Tu verras quand tu rencontreras des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs des ventes ..
Tu sais ces mecs qui n'ont pas de diplôme mais qui se font des nouilles encore.
Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
Pour moi le distinguo cti/pas cti n'a aucun impact.
Tu es invité à déjeuner par Hervé Branquignol qui souhaiterait te confier une mission de confiance, aller faire un tout à Casa l'expliquer aux couillons qui, sur la foi de son "ayez confiance", avaient payé une blinde pour un diplôme par encore reconnu par la CTI et avec lequel ils peuvent se torcher.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 18 avr. 2018 13:58

Bon Jay .. normalement la chasse est fermée mais si tu sors du fourré devant Hamrock et bibi-le-rageux, forcément, tu prends du plomb dans les fesses.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 18 avr. 2018 14:05

padpad a écrit :
18 avr. 2018 13:57
Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
En pratique, ça ne sert à rien d'avoir un titre d'ingénieur diplômé.
Comme quoi on peut franchir le mur du çon avant d'avoir sa licence Rafale
Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
Personne n'écrit ça (sauf pour écrire diplômé de..)
La France, le centre du monde .. ( anonyme du XVIème siècle)

Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
De même, j'ai rarement vu des gens se dire ingénieur (même sans préciser diplômé) alors qu'ils ne le sont pas.
Tu verras quand tu rencontreras des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs des ventes ..
Tu sais ces mecs qui n'ont pas de diplôme mais qui se font des nouilles encore.
Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
Pour moi le distinguo cti/pas cti n'a aucun impact.
Tu es invité à déjeuner par Hervé Branquignol qui souhaiterait te confier une mission de confiance, aller faire un tout à Casa l'expliquer aux couillons qui, sur la foi de son "ayez confiance", avaient payé une blinde pour un diplôme par encore reconnu par la CTI et avec lequel ils peuvent se torcher.
Si tu veux débattre sur le fond on est là pour ça.

Je vais donc devoir préciser ma pensée synthétique :
En pratique, ça ne sert à rien d'avoir un titre d'ingénieur diplômé (sous entendu, y compris groupe D) plutôt qu'un master dans le même domaine, car les possibilités d'emploi et les salaires sont grosso modo les mêmes.

Personne n'écrit ça (sauf pour écrire diplômé de..) : on est sur un forum de prépas, on parle donc d'ex taupins et de leurs concurrents, a priori tout va bien si on se limite au marché français.

Certes, mais un ingénieur commercial ou "ingénieur d'affaires" qui écrit ça sur son CV, on va tout de suite voir s'il a fait une école ou pas.
Et puis concernant les ingénieurs pédagogue, j'ai beau me déclarer ingénieur pédagogue, si je postule à un poste d'ingénieur on va regarder mon diplôme réel et pas le titre du CV.

L'ECC ne délivre pas de titre d'ingénieur ? :lol:
Les employeurs verront la marque Centrale, et nul doute qu'au bout de quelques promos ils sauront quelle confiance accorder au sigle ECC. CTI ou pas.

Au final, "Ingénieur diplômé" ne sert qu'à éviter au recruteur un mouvement d'oeil sur le CV pour vérifier si le diplôme d'ingé est réel ou pas.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 18 avr. 2018 14:20

Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 14:05

Si tu veux débattre sur le fond on est là pour ça.
A peu près d'accord sur le tout, sauf

1) on parlait d'ingénieur pédagogique, d'ingéniérie pédagogique, discipline très en vogue en fac, pas de la pédagogie de l'ingénieur
2) tu ne réponds pas à ma rmq disant que ce que tu dis est très franco-français et très peu vrai à l'étranger
2) ECC : tu n'as pas lu les hurlements de la promo des 1er b..és du sujet ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 18 avr. 2018 14:20

Jay Olsen a écrit :
18 avr. 2018 13:30
En pratique, ça ne sert à rien d'avoir un titre d'ingénieur diplômé. Personne n'écrit ça (sauf pour écrire diplômé de..)
De même, j'ai rarement vu des gens se dire ingénieur (même sans préciser diplômé) alors qu'ils ne le sont pas.
Lol. On a bien des gens qui se proclament philosophes ou historiens sans avoir de PhD (ni même de DEA) (oui je fais le grand écart par pur flemme dans mes acronymes).
Ils disent plutôt "cadre technique" ou "développeur" ou autre titre de poste/métier plus ou moins générique.
ingénieur c'est générique
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé