Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par father » 12 avr. 2018 20:29

De toute façon, 10eme en maths avec de mauvaises appréciations, tu n aurais pas eu de grosse prepa.
Ce n est pas tant une question de niveau que de potentiel et de quantité de travail
Donc tu verras bien
PS : pour changer de bahut, il faut en général etre bien au dessus des autres et decrocher l etoile
C est peut etre un peu facilité entre 2 prepas de la même ville sans que cela constitue un élément decisif.
Tu as aussi une prepa a valence
Et tu peux viser thiers depuis aix ou toulon
Perrin presente un avantage pour toi : option info proposée
Pense logistique : logement et transport.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par exhx » 13 avr. 2018 09:19

father a écrit :
12 avr. 2018 20:29
De toute façon, 10eme en maths avec de mauvaises appréciations, tu n aurais pas eu de grosse prepa.
A mon avis il est peu probable qu'il soit admis à Jean Perrin car la possibilité d'aller en classe étoilée au Parc fait rêver beaucoup de lycéens de la région lyonnaise ayant un bon dossier ( mais il en faut un excellent pour être pris au Parc et un très bon pour être pris à La Martinière ( en MPSI )). Voir ci dessous :
https://www2.ac-lyon.fr/orientation/sai ... df#page=44

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par father » 13 avr. 2018 19:40

Et pour couronner le tout pas sur qu il releve de l academie de lyon...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par Lisa~ » 13 avr. 2018 21:15

exhx a écrit :
13 avr. 2018 09:19
A mon avis il est peu probable qu'il soit admis à Jean Perrin car la possibilité d'aller en classe étoilée au Parc fait rêver beaucoup de lycéens de la région lyonnaise ayant un bon dossier
Ça c'est sûr que beaucoup en rêvent mais je pense que ces élèves demanderont avant Jean Perrin d'autres "bonnes" prépa (Thiers, Joffre, Masséna, LaMartin justement, Fermat...) avant de prendre le risque d'intégrer Jean Perrin et de s'y retrouver "coincé" en spé. C'est comme l'histoire des DUT et des écoles d'ingé... il faut être excellent à JP pour migrer en * au Parc. Il faut être excellent en DUT pour intégrer une "bonne" école d'ingé. D'où l'attrait d'autres prépa avant JP, même si elles sont un peu éloignées de la région lyonnaise. Il a ses chances pour JP.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par Laut » 13 avr. 2018 22:10

Après Dumont d’Urville à Toulon, dans le temps on allait plutôt à Massena qu’à Tiers si on allait en M’... et il me semble que ce n’était pas si rare (cela a été mon cas et celuí d’un autre élève de ma Sup).
J’imagine que c’est pareil maintenant pour les classes étoilées.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par father » 13 avr. 2018 23:25

Le civ devrair ouvrir une mp*
Logement garanti.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par Hibiscus » 14 avr. 2018 03:37

Laut a écrit :
13 avr. 2018 22:10
Après Dumont d’Urville à Toulon, dans le temps on allait plutôt à Massena qu’à Tiers si on allait en M’... et il me semble que ce n’était pas si rare (cela a été mon cas et celuí d’un autre élève de ma Sup).
J’imagine que c’est pareil maintenant pour les classes étoilées.
J'ai souvenir qu'il y en a eu un, ya quelques années. Mais j'ai l'impression que c'est un peu plus exotique qu'il ne semble..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par Laut » 14 avr. 2018 11:04

Peut-être qu’avec APB puis Parcoursup les jeunes bacheliers ont eu plus tendance à postuler à plusieurs endroits, et ont donc dès le départ une prépa qui correspond à leurs capacités mais en tous cas au début des années 90 je connais plusieurs exemples de « toulonnais «  (dont moi !) qui ont fait leur spé à Massena (c’etait les débuts du CIV) et ont tous intégré une école du top 10.
Je pensais que ce type de parcours avait peut-être disparu, mais cette année, en me renseignant pour mon fils j’ai appris qu’à Paris en tous cas c’est toujours d’actualité : les lycées travaillent plus ou moins en réseau et un élève d’une petite prépa qui en a le potentiel pourra aller ailleurs en classe étoilée.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par orphee » 21 avr. 2018 09:16

Bonjour @aidezmoisvp83 ce que je conseillerais : 
1/ privilégier la prépa qui te sort de ton environnement actuel idéalement avec pension
2/ bosser pour être dans les 3 premiers de sa prépa
3/ en milieu d'année, si tu t'en sens la motivation et si tu veux intégrer une école de rang A+, postuler pour une spé qui intégre davantage d'élèves dans le top 12. C"est tout à fait possible de nos jours.
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2018 20:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par mechiche » 21 avr. 2018 10:16

Comme déjà dit précédemment, les prépa qui ne possèdent pas de classe étoile peuvent envoyer quelqu'uns de leurs meilleurs élèves dans d'autres lycées possédant des classes étoilées. C'est effectivement le cas à Jean Perrin, et ça peut être ton objectif et ta motivation si jamais tu vas là bas. Cette année, 1 élève est en MP* au Parc et un autre en MP* à La Marinière (je connais juste pour la MPSI, pas les autres filières), l'année dernière je crois qu'ils étaient un peu plus. Il y a des places en internat pour quasiment tous les élèves de première année à Jean Perrin.

Répondre