Ginette MPSI-PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 26 mars 2018 22:22

JeanN a écrit :
25 mars 2018 21:18
Oui, tu peux faire une seule lettre pour pcsi et mpsi.
D'accord, merci de votre réponse !

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Asparan » 04 avr. 2018 20:52

Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par JeanN » 04 avr. 2018 23:51

Asparan a écrit :
04 avr. 2018 20:52
Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !

Je crois que tu te poses plus de questions que nous. J'ai envie de dire "bof, mouai, pff, j'en sais rien".
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par grenadine » 05 avr. 2018 07:30

Bon ben voilà quoi 😁

Tu avais la chance énorme de ne pas classer tes voeux et d'attendre tranquillement les propositions des établissements et filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Flyt » 15 avr. 2018 15:54

JeanN a écrit :
04 avr. 2018 23:51
Asparan a écrit :
04 avr. 2018 20:52
Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !

Je crois que tu te poses plus de questions que nous. J'ai envie de dire "bof, mouai, pff, j'en sais rien".
Quel sarcasme JeanN !
Ton dossier sera étudié par deux comités différents, et il n'y aura aucune discussion entre eux. De plus, nombreux sont ceux à vouloir absolument la MPSI, donc dire que tu préfères ECS dans ta lettre pour la MPSI, n'est-ce pas un peu "griller tes cartouches" de suite ? S'il y a une chose à retenir : être honnête est une chose, donner le baton pour te faire battre en est une autre.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Asparan » 17 avr. 2018 18:46

Merci à tous pour vos réponses !
Après avoir bien réfléchi, je crois que je préfère de loin l'ECS.
(J'espère quand même ne pas avoir flingué ma candidature mpsi :? . J'avais lu tellement de truc sur Internet comme quoi c'était mieux d'expliquer les doubles candidatures... Et donc de dire quel était notre projet/envie/préférence. Mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû me taire dans la lettre mpsi...)
Mais bon, on verra bien !
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 17 avr. 2018 19:11

Asparan a écrit :
17 avr. 2018 18:46
Merci à tous pour vos réponses !
Après avoir bien réfléchi, je crois que je préfère de loin l'ECS.
(J'espère quand même ne pas avoir flingué ma candidature mpsi :? . J'avais lu tellement de truc sur Internet comme quoi c'était mieux d'expliquer les doubles candidatures... Et donc de dire quel était notre projet/envie/préférence. Mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû me taire dans la lettre mpsi...)
Mais bon, on verra bien !
C'est sûr que ce serait dommage d'avoir flingué sa candidature MPSI pour ça... Mais après si tu préfères ECS tu laisses au moins une possible chance à quelqu'un d'autre de faire MPSI ! :)

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Asparan » 22 avr. 2018 20:36

Bon en fait je suis pas sûr...
Je pense que si j'hésite autant entre MPSI et ECS, c'est parce que je n'ai pas envie de me fermer les débouchés des ingénieurs. En plus, il existe de nombreux doubles diplômes avec les ESC.
Je pense qu'il faudrait mieux que je fasse MPSI. Après tout, les matières me plaisent, les débouchés des écoles d'ingé sont trés larges et me plaisent aussi.

(J'ai l'impression d'utiliser ce forum comme un journal intime :mrgreen: . Mais je me sentais un peu perdu dans mes choix...
Je vais essayer d'arrêter de psychoter sur ces questions d'orientation, et attendre les réponses des prépas :) ).
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par matmeca_mcf1 » 22 avr. 2018 20:48

Que voulez vous faire après la prépa? Quel genre de métier vous intéresse? Avez-vous les moyens de payer les frais de scolarité d'une école de commerce?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 22 avr. 2018 21:23

Asparan a écrit :
22 avr. 2018 20:36
Bon en fait je suis pas sûr...
Je pense que si j'hésite autant entre MPSI et ECS, c'est parce que je n'ai pas envie de me fermer les débouchés des ingénieurs. En plus, il existe de nombreux doubles diplômes avec les ESC.
Je pense qu'il faudrait mieux que je fasse MPSI. Après tout, les matières me plaisent, les débouchés des écoles d'ingé sont trés larges et me plaisent aussi.

(J'ai l'impression d'utiliser ce forum comme un journal intime :mrgreen: . Mais je me sentais un peu perdu dans mes choix...
Je vais essayer d'arrêter de psychoter sur ces questions d'orientation, et attendre les réponses des prépas :) ).
Ouais je connais ça :lol: C'est pas tout à fait pareil, mais j'ai hésité avec PTSI à Ginette pour des questions de facilités d'acceptation dans la prépa, et aussi d'admission dans les écoles (au final j'ai demandé MPSI et PCSI parce que je préfère faire quelque chose qui me plaît plus, quitte à ce que ce soit plus difficile).
Je comprends ta psychose :wink:

Après, même si tu t'es peut-être tiré une balle dans le pied pour Ginette, il te reste tes autres choix en MPSI !
Dans le meilleur des cas, même en ayant marqué que tu préfères ECS, tu seras accepté dans les 2 filières !
Si t'as un excellent dossier je vois pas trop de raisons pour lesquelles tu serais refusé en MPSI juste pour ça : même si tu marques que tu préfères ECS, ça ne leur coûte pas grand-chose de te dire OUI aux deux (ok ça fait un mec sur liste d'attente en plus, mais tu vas bien devoir choisir entre les deux, il y aura forcément une place qui se libère)

Après t'as fait ta demande en MPSI, donc ils savent que ça t'intéresse aussi !

Au final on sait pas trop ! :lol:

Du coup, comme on commence à tous le dire : il ne nous reste plus qu'à attendre, et essayer de nous rassurer en parlant sur le forum :D

Répondre