De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Desert » 24 avr. 2018 21:10

Le 5 finalement

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2013 20:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par triton07 » 24 avr. 2018 21:12

Finalement ce sera le 5 mai
Bon courage les MP :?

https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYTCdY6

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Jay Olsen » 24 avr. 2018 22:37

BigBang2017 a écrit :
20 avr. 2018 11:44
Je me permettrais un commentaire en espérant ne pas attirer les foudres de certains: la direction du concours se targue d'exemplarité et encore une fois, entre les mots... En.effet, on attend d'une école publique, qui plus est militaire, d'organiser un.concours sans aucune faille. Repasser des épreuves, ce n'est pas rien!
Que ceux qui passent le concours cette année sachent que les commissions dont le rôle est capital (on n'est pas admis avec la même moyenne, on peut avoir plus de points qu' un autre admis... et ne pas être admis). Ici même, on m'a expliqué qu'il s'agissait justement d'équité. Je pouffe... Et oui, j'ai cherché à savoir mais l'X est le seul concours de France où on n'est pas classé (et admis) selon son nombre de points/moyennes.

Pour info toujours, la répartition en commissions se fait après les épreuves écrites: ce qui fait que ceux qui affirment qu'ils s'agit d'harmoniser les difficultés de l'oral se trompent. C'est dans les textes, je n'invente rien. Cela laisse une plus grande marge de manoeuvre au directeur du concours. A bon entendeur...
Il me semble qu'aux mines c'est également très obscur, non ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par bullquies » 24 avr. 2018 23:59

Les mines c'est limite une élection russe
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 25 avr. 2018 02:42

Mais l'élection russe, tu connais le résultat à l'avance :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par siro » 25 avr. 2018 10:02

Alors que français-pipologie à Centrale...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Jay Olsen » 25 avr. 2018 11:11

J'ai trouvé que mes notes des mines étaient bien plus surprenantes qu'à Centrale (sauf en Anglais où c'était du grand n'importe quoi pour les 2, sauf l'oral de centrale)

Le français pipoj'avais eu une note tout à fait en adéquation avec mon niveau de pipo et les efforts investis :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par bullquies » 25 avr. 2018 11:32

Oui centrale c'est moitié moitié... perso je suis quasiment sûr qu'il manquait un 1 à ma note d'anglais à l'oral mais j'étais tellement pussy que j'ai rien osé dire à l'époque haha

ha

:cry:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Jay Olsen » 25 avr. 2018 11:36

Si tu as une note faible, le ratio note + 10 / note tend vers l'infini, si bien que tu peux légitimement le penser.
Mais si tu as la note maximale en un chiffre, le ratio n'est qu'à peine supérieur à 2, ce qui rend difficile d'être certain.

Meilleure colle de ma vie à l'oral des mines : je n'avais fait aucune faute, j'ai fait un exposé d'exactement la durée prescrite, on a eu une discussion intéressante, le mec m'a dit que c'était un très bon oral, et j'ai eu... 9. Impossible de dire avec certitude que ça méritait 19. Mais c'est la note que j'avais eue à CCP, et à certaines épreuves d'anglais de l'ENAC.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Yoz » 25 avr. 2018 11:58

De toute façon, il faudrait arrêter de croire que les concours sont justes ou équitables, quand on voit les différences de préparation entre les lycées (et, en remontant plus loin, les inégalités dans tout le système éducatif français, depuis le primaire).
Et puis niveau loterie les oraux ne sont pas mal non plus. On peut avoir un exo déjà fait, un examinateur mal luné, un texte d'anglais centré autour d'un mot qu'on ne connaît pas... voire (true stories) avoir deux fois le même exercice aux deux oraux de Physique de Centrale, être interrompu par l'alarme incendie, se retrouver dans le noir total à cause d'une coupure de courant dans une salle sans fenêtre.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre