Résultats Parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 01 mai 2018 22:20

Une question très intéressante. Même avec Gale Shapley, la réponse dépend de la variante employée: sont-ce les lycéens qui font des propositions aux formations ou l'inverse? Dans le premier cas, on favorise les voeux des lycéens, dans le deuxième cas on favorise les classements des formations. Ici, avec parcoursup, on favorise les classements des formations, puisque ce sont les formations qui proposent une place aux lycéens.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par 1sala23 » 01 mai 2018 22:34

Kuystre a écrit :
01 mai 2018 22:14
Bonjour, merci pour l'avertissement. Il est vrai que ce "problème" ne devrait pas réellement inquiéter les élèves vu qu'il se réglera forcément au bout d'un temps plus ou moins long (reste à espérer qu'une semaine suffise), mais il y en a un qui me semble beaucoup plus important :

Supposons que A soit accepté à LLG, en liste d'attente à Ginette. A veut aller à Ginette.
B est accepté à Ginette, en liste d'attente à LLG. B veut aller à LLG. (la situation me semble plausible vu qu'on parle de lycées de sélectivité équivalente)

Là Parcoursup règle le problème comment ? L'idéal serait que A se désiste de LLG, laissant ainsi la place à B qui à son tour, en acceptant LLG, permet à A d'aller à Ginette (ou l'inverse).
Mais dans les faits A ne se désistera jamais de LLG, parce qu'il n'a aucun moyen de savoir que ça lui libérera une place pour Ginette ! Et un nombre infini d'appels n'aidera pas à régler le problème... Donc les élèves vont finir par accepter, à la dernière minute, une place qu'ils auraient tous deux volontiers échangée ?

En théorie, ce cas pourrait se produire, mais il ne faut pas oublier que ces établissements proposent au moins 50 places donc si on se retrouve dans un cas comme tu l'as dit, une personne qui a postulé à LLG ou à Ginette se désistera car il aura une préférence pour un autre lycée prestigieux ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 21:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par BaoToz » 01 mai 2018 23:01

1sala23 a écrit :
01 mai 2018 22:34
Kuystre a écrit :
01 mai 2018 22:14
Bonjour, merci pour l'avertissement. Il est vrai que ce "problème" ne devrait pas réellement inquiéter les élèves vu qu'il se réglera forcément au bout d'un temps plus ou moins long (reste à espérer qu'une semaine suffise), mais il y en a un qui me semble beaucoup plus important :

Supposons que A soit accepté à LLG, en liste d'attente à Ginette. A veut aller à Ginette.
B est accepté à Ginette, en liste d'attente à LLG. B veut aller à LLG. (la situation me semble plausible vu qu'on parle de lycées de sélectivité équivalente)

Là Parcoursup règle le problème comment ? L'idéal serait que A se désiste de LLG, laissant ainsi la place à B qui à son tour, en acceptant LLG, permet à A d'aller à Ginette (ou l'inverse).
Mais dans les faits A ne se désistera jamais de LLG, parce qu'il n'a aucun moyen de savoir que ça lui libérera une place pour Ginette ! Et un nombre infini d'appels n'aidera pas à régler le problème... Donc les élèves vont finir par accepter, à la dernière minute, une place qu'ils auraient tous deux volontiers échangée ?

En théorie, ce cas pourrait se produire, mais il ne faut pas oublier que ces établissements proposent au moins 50 places donc si on se retrouve dans un cas comme tu l'as dit, une personne qui a postulé à LLG ou à Ginette se désistera car il aura une préférence pour un autre lycée prestigieux ;)

J'aimerais bien que tu expliques le lien entre le problème posé par Kuystre et le nombre de places que ces lycées offrent. De plus, LLG et Ginette sont les lycées les plus prestigieux de France, donc je ne vois pas vers quels autres lycées les élèves déjà classés se tourneraient. Ton propos n'a pas grand sens, ou s'il en a un, tu devrais l'étoffer un peu plus pour que les autres puissent comprendre. Tu comptes aller en prepa ? Et bien j'espère pour toi que tu ne seras pas aussi évasif devant ton colleur, il aurait bien du mal à te comprendre.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par Kuystre » 01 mai 2018 23:05

matmeca_mcf1 a écrit :
01 mai 2018 22:20
Une question très intéressante. Même avec Gale Shapley, la réponse dépend de la variante employée: sont-ce les lycéens qui font des propositions aux formations ou l'inverse? Dans le premier cas, on favorise les voeux des lycéens, dans le deuxième cas on favorise les classements des formations. Ici, avec parcoursup, on favorise les classements des formations, puisque ce sont les formations qui proposent une place aux lycéens.
Ah oui c'est vrai que dans l'absolu il n'y a pas plus de raison que les "élèves soient contents" plutôt que les établissements... Mais bon ça m'étonnerait que ce soit voulu, en général un élève a plus de raisons de vouloir en particulier tel lycée que les lycées de vouloir en particulier tel élève plutôt que tel autre au dossier équivalent (pour reprendre l'exemple précédent, LLG / Ginette c'est public / privé, gratuit / payant, laïc / religieux, Paris / Versailles... alors que pour départager les 2 élèves au dossier similaire, ça s'est probablement joué à la note de TPE supérieure pour l'un contre l'activité musicale pratiquée pour l'autre :lol: )

Sinon 1sala23 j'avoue que j'ai pas trop compris où tu voulais en venir... :?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 01 mai 2018 23:23

Kuystre a écrit :
01 mai 2018 23:05
Mais bon ça m'étonnerait que ce soit voulu, en général un élève a plus de raisons de vouloir en particulier tel lycée que les lycées de vouloir en particulier tel élève.
Je suis d'accord, on devrait utiliser la version qui favorise les voeux des candidats et non la version qui favorise les classements des écoles/formations. On ne peut malheureusement pas manuellement utiliser la version qui favorise les voeux des candidats puisque le fonctionnement de l'algorithme imposerait de dire oui d'abord puis de dire non ensuite quand un autre candidat pousse le premier candidat en dehors de la liste d'appelés. Ce serait inacceptable d'annoncer "oui pour l'instant" puis non à des candidats. Donc, c'est logique que Parcoursup utilise la version favorisant les écoles puisque les opérations sont faites manuellement. Pour APB, on pouvait utiliser l'une ou l'autre version. Je ne sais pas quelle version était employée par APB.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par 1sala23 » 02 mai 2018 01:13

BaoToz a écrit :
01 mai 2018 23:01
J'aimerais bien que tu expliques le lien entre le problème posé par Kuystre et le nombre de places que ces lycées offrent. De plus, LLG et Ginette sont les lycées les plus prestigieux de France, donc je ne vois pas vers quels autres lycées les élèves déjà classés se tourneraient. Ton propos n'a pas grand sens, ou s'il en a un, tu devrais l'étoffer un peu plus pour que les autres puissent comprendre. Tu comptes aller en prepa ? Et bien j'espère pour toi que tu ne seras pas aussi évasif devant ton colleur, il aurait bien du mal à te comprendre.
S'il y a plusieurs places dans ces lycées, d'autres personnes qui ont des places allouées dans ces lycées peuvent se désister pour régler le problème posé par Kuystre.

Même si LLG et Ginette sont les lycées les plus prestigieux de France, un élève pourrait très bien préférer à ces lycées Henry IV par exemple. Ou bien l'élève habite sur Lyon et est également accepté au lycée du Parc, donc la proximité d'une prépa légèrement moins "bonne" peut l'inciter à choisir cette prépa plus proche de chez lui.
Kuystre a écrit :
01 mai 2018 23:05
Sinon 1sala23 j'avoue que j'ai pas trop compris où tu voulais en venir... :?
En me relisant je me rends compte que mon message n'était pas des plus clairs, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue, désolé :wink:
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 02 mai 2018 01:16

Le phénomène de deux élèves se bloquant mutuellement peut très bien se produire une fois que tous les désistements des autres élèves ont eu lieu.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par loupi » 02 mai 2018 08:07

On peut supposer que les blocages seront détectés et des solutions proposées.
Je ne peux pas imaginer que les concepteurs de ce système aient oublié de traiter ce cas.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par Lenn » 02 mai 2018 10:57

D'après des proches de la conception, il semble que l'algorithme n'ait pas été testé ... Donc à mon avis, les cas limites ou problématiques, il doit y en avoir pas mal qui subsistent ...
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup

Message par dudulle69 » 02 mai 2018 11:44

ce phénomène peut en effet se produire : l'élève A voulant l'école B mais étant pris à l'école A et l'élève B voulant l'école A mais étant pris à l'école B....ce point existait déjà sous APB....
Que ce soit sous APB ou sous Parcours Sup, le système est à la main des filières sélectives pour les filières sélectives, qui choisissent au final (normalement sur la base de l'analyse du dossier) quel candidat elles souhaitent intégrer et quel candidat elle souhaitent refuser. cela me semble normal que pour une filière dite sélective, la décision revienne à la formation et non à l'élève...sinon en l'absence d'un tel mode de fct la filière ne serait plus sélective...

Dudulle 69
matmeca_mcf1 a écrit :
02 mai 2018 01:16
Le phénomène de deux élèves se bloquant mutuellement peut très bien se produire une fois que tous les désistements des autres élèves ont eu lieu.

Répondre