Tipe cryptographie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe cryptographie

Message par Transfourier » 01 mai 2018 09:50

Salut , je suis en sup TSI et je commence à flipper : je ne sais pas sur quoi faire mon TIPE
J'ai pensé à le faire sur la cryptographie mais je ne comprends pas bien les attentes du TIPE ... Il faut faire une simulation sur un sujet et , si possible, le vérifier par la théorie et la pratique , c'est ça ?

J'ai regardé un exemple de TIPE sur ce sujet ( http://www.lix.polytechnique.fr/~smimra ... crypto.pdf ) mais j'ai l'impression que c'est plus un exposé qu'un TIPE , donc je vois pas trop

J'ai pensé à créer mon propre cryptosystème (ça se dit ?) et de le démonter en expliquant pourquoi il ne convenait pas , ça m'empêcherait de tomber dans l'exposé et ça me permettrait d'avoir une démarche sauf que je comprends pas bien ce qui sera pratique, théorique et simulé . D'après moi, dans la théorie il faudra (par exemple) x temps avant de décrypter le message, dans la simulation il faudra y temps et dans la pratique , il y a des algorithmes "intelligents" qui ne font pas que du bruteforce et qui vont donc décrypter le message plus rapidement

Ou alors j'ai pensé à étudier un système RSA et tenter d'y trouver une faille, je j'y arriverais pas mais au moins devant le jury je pourrais expliquer comment je m'y suis pris

Qu'en pensez vous svp ? J'aimerais vraiment faire un TIPE sur les maths et l'infos,si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe cryptographie

Message par Hibiscus » 02 mai 2018 04:23

(Juste un petit commentaire,
Le lien propose est un tipe assez vieux, pour lequel les exigences etaient plutot differentes..
En plus, vu que c'est sur le lix, j'ai l'impression que c'est un rapport ecrit apres le tipe, qui a ete un peu transforme de maniere a le presenter comme un cours/expose. Un peu comme si on te demandait dans quelques annes de parler de ton tipe, tu ferais surement quelquechose dans ce genre la. D'ou ton impression...
Je ne peux pas dire grand chose pour le reste, c'est au dessus de mes competences, la derniere fois qu'on m'a laisse un outil numerique, la salle a failli flamber...)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe cryptographie

Message par Hazherty » 02 mai 2018 16:34

Oui, il faut à tout prix éviter l'exposé. Le TIPE doit graviter autour de l'expérience/simulation qui répond à une question précise, les parties théoriques ne doivent servir que la démarche scientifique, pour éviter l'effet exposé.
Si tu as du mal, LaMouette a fait un bon sujet de récap sur le TIPE.
Transfourier a écrit :J'ai pensé à créer mon propre cryptosystème (ça se dit ?) et de le démonter en expliquant pourquoi il ne convenait pas
Je ne sais pas ce que tu entends par "système". Est-ce que c'est un algorithme, une implémentation matérielle ? Ce mot est utilisé de partout, et veut dire quelque chose de différent pour chaque personne.
Selon la réalité physique du système, des techniques peuvent ou pas être utilisées.

Sinon, la démarche peut être intéressante, à condition de bien définir les acteurs. En crypto (et sécurité plus généralement), il faut définir un "modèle d'attaquant" car on part du principe que toute transmission sécurisée peut être cassée. Le but est donc de savoir en combien de temps, et avec quels moyens.

Trouver un algorithme de cryptographie pas trivial, ou trouver une nouvelle faille dans un algorithme existant, c'est pas du tout l'objectif du TIPE. Il n'y a pas que RSA et AES.
Des cryptomonnaies s'intéressent par exemple à des algos de chiffrement différents de ceux utilisés par le bitcoin pour éviter la prolifération des circuits dédiés (ASICs). C'est un peu du buzzword, mais ça soulève des problèmes intéressants.
Transfourier a écrit :D'après moi, dans la théorie il faudra (par exemple) x temps avant de décrypter le message, dans la simulation il faudra y temps et dans la pratique , il y a des algorithmes "intelligents" qui ne font pas que du bruteforce et qui vont donc décrypter le message plus rapidement
Ta théorie dépend du modèle d'attaquant que tu considères. Tu parles de décrypter le message, mais comment savoir si le message déchiffré est bon ?
Quelle est l'information à obtenir pour rendre un chiffrage inutile ? C'est bien souvent la clé plutôt que le message en lui-même.
Transfourier a écrit :Ou alors j'ai pensé à étudier un système RSA et tenter d'y trouver une faille, je j'y arriverais pas mais au moins devant le jury je pourrais expliquer comment je m'y suis pris
C'est bien de reconnaître que tu n'y arriveras pas :mrgreen: A noter qu'on parle de faille lorsque l'on peut réduire de manière significative le nombre de clés possibles à tester par rapport à tester (comme une division par $ 2^n $)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe cryptographie

Message par Transfourier » 06 mai 2018 11:06

Merci beaucoup des réponses,
Je vais réfléchir à vos pistes (très intéressantes) , et pour le but du TIPE, je vais essayer de me recentrer autour du but du TIPE initial , merci

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2020 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe cryptographie

Message par Mouatakhalil » 26 juil. 2020 18:41

Bonjour monsieur ! EN 2021 inshaalah j serai en MP et comme vous le savait , l'année prochaine de 2021 on aura comme theme des TIPE " les enjeux societaux" pour cela j ai pensé à choisir comme sujet LA SECURITE INFORMATIQUE précisément LA CRYPTOGRAPHIE
J ai bien cherché sur le web des exemples des TIPE sur lesquels je peut me basé ms j ai pas trouvé de bonnes voies puis j suis tombé sur votre commentaire Alors Monsieur puisque vous avez travaillez sur le meme sujet en 2018 prière de me contacter afin de m'aider ou me diriger un peu si c est possible ET MERCII d 'avance !!!

Répondre