Rise of the smart watch

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par merov » 02 mai 2018 18:51

Et si tu nous disais/te demandais ce que tu veux faire plus tard ?

La question n’est pas facile mais c’est certainement la plus pertinente pour qu’on puisse t’aider !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par LaMouette » 02 mai 2018 19:49

Un BCPST serait plus à même de répondre à tes questions sur la filière (le "ce que l'on attend en svt" et sur un engorgement éventuel), ça tombe bien, merov en est :mrgreen: .


Mais globalement : te baser sur les débouchés d'une filière est pertinent... Dans une certaine mesure. En l'occurence pour comparer la taupe à l'agro, je ne suis pas certaine que ce le soit. Pour l'école véto oui, la forte demande fait que beaucoup n'y auront pas de place après la deuxième année. Par contre pour les écoles d'ingénieur agronome et de géologie, il ne me semble pas qu'il soit dur d'y avoir une école. Une "très bonne école" sûrement, mais ça sera la même en PC/PSI ! :wink:
Donc ça ne doit pas être ton critère de choix.

Concernant tes capacités, il est difficile de te répondre parce que les matières changent parfois beaucoup entre la terminale et le supérieur. La passion et l'intérêt que tu portes à une discipline est au moins aussi important que ton "potentiel".

Quel métier pour toi plus tard ? Quel type de quotidien, quelles disciplines tu veux voir dans ton travail ?

A savoir que certaines écoles peuvent recruter sur BCPST et sur PC.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par matmeca_mcf1 » 02 mai 2018 20:29

Si vous aimez la chimie, vous auriez pu regarder les classes CPI Gay Lussac qui permettent d'intégrer sur contrôle continue une vingtaine d'écoles de chimie. En terme d'horaire, les CPI Gay Lussac font plus de chimie et moins de maths que les PC. Comme parcoursup est passé, c'est probablement trop tard.

En PC, http://prepas.org/ups.php?article=57 , il y a 3h de cours de Chimie par semaine, contre 6h00 de physique et 6 h de maths (cours, je n'ai pas compté les TD) ou les TP. Les CPI Gay Lussac https://www.ensc-rennes.fr/download/pro ... 7-2018.pdf ont 120h de cours de chimie dans l'année, 72h de physique et 80 de mathématiques. Il y a aussi plus de TP en CPI Gay Lussac qu'en PC.

Pour le choix BCPST/PC. Il faut regarder les écoles accessibles. Vous n'aimez pas la géologie, vous voulez faire de la bio, et plutôt de la génétique.
Regardons les écoles https://www.scei-concours.fr/stat2017/bcpst.html . Les écoles sur g2e sont des écoles de géologie/génie civile/gestion de l'eau. Pour faire de la génétique, je vois les ENS (très durs à avoir). On peut aussi faire du génie génétique à l'ENSTBB https://aaa.ipb.fr/syllabus/index.php?a ... 5&langue=1 et certainement aussi dans d'autres écoles qui recrutent sur le "Concours POLYTECH A BIO". On peut aussi rejoindre des écoles de chimie après une BCPST.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par patgat » 03 mai 2018 09:04

De ce que je me rappelle des BCPST de l'époque (les années 80), faut avoir une sacrée mémoire pour réussir.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par petitematheuse » 03 mai 2018 10:28

Je ne suis ni en PC ni en BCPST donc je ne peux pas trop aider, mais je voudrais juste signaler que si tu choisis la PC, tu vas en fait aller en PCSI,
puis choisir PC ou PSI au deuxième semestre. Mais selon les lycées, tu n'es pas sûre d'avoir le choix. Là où je suis par exemple, dans chaque classe de PCSI, les mieux classés choisissent en premier, donc si tu n'es pas disons dans la première moitié de classe, il est possible que tu sois obligé d'aller en PSI, et dans ce cas... ça n'a pas l'air de correspondre à ce que tu veux j'ai l'impression. A mon avis, c'est aussi quelque chose à prendre en compte...
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par loupi » 03 mai 2018 11:29

Tu hésites entre 2 filières qui ont une bonne base commune mais surtout une différence fondamentale, c'est évident mais c'est la bio et la géol (cette dernière dans une moindre mesure).
Donc si tu as envie de faire des études et un métier en rapport avec les SVT, la BCPST est toute indiquée, sinon c'est superflu voire contreproductif.

Je ne vois pas trop de quel engorgement de filière tu parles pour la BCPST, la plupart des étudiants ont une école en sortie comme dans les autres filières. Il y a des écoles plus ou moins difficiles d'accès comme partout.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par father » 03 mai 2018 12:53

C est effectivement du bon sens.
Si tu veux faire de la bio, c est pas en pc que tu en feras.
Tu pourras toujours deriver par la suite notamment depuis une ecole de chimie ou de physique mais ce sera moins naturel.

Une ecole qui permet de faire de la genetique et qui recrute des bpcst comme des pc : esbs.
ou sa variante chembiotech.
Quelques ecoles permettent également de faire de la bioinformatique (isbs et sur dossier insa de lyon)
Des possibilites également depuis une agro.

A noter qu il y a un magistère de génétique a paris 7 accessible depuis une bpcst.
Ainsi que le double diplome agro paris Ulm.

L encombrement c est du racontar meme s il y a un peu moins de places au sortir d une bpcst mais ce n est un bon argument. Les ecoles visées importent davantage
Regarder les ecoles sur scei rubrique stat

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par Saint Germain » 03 mai 2018 13:54

Salut victorfrankl,

Il suffit de te relire pour avoir ta réponse et il est manifeste que ton cœur penche vers la BCPST. Alors quels sont les avantages de la BCPST :
- C'est la filière scientifique la plus complète parce qu'elle maintient un enseignement de haute qualité dans les 3 sciences : Mathématiques, PC et SVT.
- Elle t'ouvre des débouchés riches et variés en lien avec la biologie que tu sembles apprécier. Et effectivement c'est un domaine très riche et très vaste, et si tu aimes déjà la biologie au lycée qui n'est généralement pas présentée de la façon la plus attrayante, a fortiori en BCPST tu vas t'y épanouir davantage.
Par ailleurs en allant en BCPST tu vas acquérir un très bon niveau en mathématiques et en PC ce qui est fondamental pour ta formation scientifique.
Sans oublier que tu as également un enseignement de bonne qualite en lettres et langues. Tu auras donc un socle relativement solide de ce côté aussi et ça fait du bien à l'esprit.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par matmeca_mcf1 » 03 mai 2018 15:41

father a écrit :
03 mai 2018 12:53
L encombrement c est du racontar meme s il y a un peu moins de places au sortir d une bpcst mais ce n est un bon argument.
Les BCPST ne sont même pas la filière la plus encombrée si on regarde les stats places/inscrits des SCEI. À prendre avec des pincettes car il y a des écoles qui recrutent hors procédure SCEI et il y a les 5/2. Et il y a les interfilières MP/PC/PSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par father » 03 mai 2018 17:55

Tu as des chiffres ?

Verrouillé