Besoin d'avis pour mon dossier

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'avis pour mon dossier

Message par tqqrt » 04 mai 2018 11:11

Bon j'annonce directement que la suite de ce sujet est un peu hors-sujet par rapport au forum prepas.org mais, ayant posté déjà ce message sur un forum "scpo" et n'ayant pas reçu de réponses (le forum est quasiment inactif) j'ai pensé à le poster ici, où je pense avoir plus de chances que l'un d'entre vous me réponde. Voilà. Du coup je fais un simple copier-coller de ce que j'ai écris sur le forum scpo (cela concerne donc le concours Sciences Po Paris)

Bonjour, bonsoir. Je lance cette discussion car j'aurais besoin d'avis plus que de renseignements, quant à un aspect de l'admission par concours (avec 3 épreuves écrites puis une orale si admissibilité), en ce qui concerne plus particulièrement le "dossier".

Alors voilà, je suis en classe de Première Scientifique et j'ai pour projet l'année prochaine de "tenter" le concours d'admission pour Sciences Po Paris. J'ai pris connaissance des différentes épreuves que celui-ci impliquait et je compte donc me préparer à partir de la fin de ce troisième trimestre de Première, jusqu'à début 2019. J'ai aussi vu qu'il fallait joindre les différents bulletins de notes de la classe de Seconde jusqu'aux deux premiers trimestres de Terminale.

C'est là que cela pose problème pour moi. Je m'explique : j'étais en classe de seconde dans un lycée de région (en banlieue de Lille) qui n'a, disons-le, pas très bonne réputation. C'est un lycée assez moyen, et j'étais dans une classe très moyenne (C'est bien la première fois que j'étais premier de classe, mais je ne le dis pas avec fierté, attendez-la suite :/).

J'ai donc eu durant cette année-ci des notes très bonnes (toujours au dessus de 16) et des remarques des professeurs qui étaient très bonnes aussi.
Seulement, j'ai l'année dernière déménagé au sein même de Lille et j'ai par la même occasion changé de lycée puisque celui de banlieue se trouvait trop loin.

Je suis donc aussi passé d'un lycée public à un lycée privé, lui ayant une meilleure réputation (il me semble qu'il est classé 110e dans les 2200 lycées français publics et privés confondus). J'ai assez bien démarré le trimestre de Terminale, bien qu'étant assez mauvais en maths, et je m'en suis sorti deux points au dessus de la moyenne de classe (avec 14 en moyenne générale).

En revanche, le deuxième trimestre est lui bien moins bon, j'ai comme l'impression que la difficulté n'a pas été directe mais croissante au long de cette année de terminale. Bref, je vous passe les détails, j'ai eu seulement 0,10 de plus que la moyenne de classe générale (12,84/20) et les appréciations des professeurs, excepté en langue, français et histoire, étaient moyennes (j'ai cru comprendre qu'il était important d'être stable pour le dossier Sciences Po et que, même en ne choisissant pas l'option mathématiques aux écrits il ne fallait pas être """nul""" en mathématiques)

Pour ce qui est du troisième trimestre, il suit le deuxième, mais avec des écarts encore plus important, et je sais qu'il reste peu de notes encore pour me rattraper. Je suis dans toutes les matières scientifiques deux points en dessous de la moyenne de classe (j'ose espérer que la physique et la svt seront négligées pour le dossier) mais je me suis aussi amélioré en langues, français histoire (respectivement 18 en espagnol ET en anglais, 16 en français et 15 en histoire), matières dans lesquelles je suis aussi au dessus de la moyenne de classe.

Donc voilà, le seul point positive que je tiens à préciser c'est que je me suis pris très à l'avance pour le bac de français et les TPE (que j'ai déjà passés et bien réussis) et je mise donc sur ces épreuves anticipées, qui doivent aussi être jointes au dossier.

Bref pour résumer, selon vous, est-ce que, lorsqu'on est dans un lycée ayant une forte exigence, mais que l'on est très mauvais en sciences (point qui, comme je l'ai dit ne semblait jusqu'ici pas poser de problème puisque je ne souhaite pas prendre mathématiques pour l'option aux écrits mais plutôt philosophie) cela peut poser de gros problèmes pour l'admissibilité ? Et aussi est-ce que les jurys seront au courant de mon changement de lycée ? (pour éviter l'interprétation de la baisse de notes comme un manque de motivation mais plutôt un changement de niveau)

Je voudrais m'éviter de devoir préparer un concours pour lequel j'ai peu de chance d'être admissible à cause de certains désagréments que j'ai cité avant.
Voilà tout ! Merci en tout cas, déjà d'avoir supporté mon infâme syntaxe :') (je suis un peu pressé à l'heure où j'écris donc je n'ai pas pris le temps de me relire) et puis merci d'avance à ceux qui, j'en suis certain, sauront m'apporter leur avis sur la chose dont il est question :)

Bon week-end à tous ! (même si on est jeudi)

Ps : Est-il vrai que les bulletins de notes représentent 50% de l’admissibilité à l'oral d'admission ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par grenadine » 04 mai 2018 11:24

Tu ne seras pas grand admissible.

Il te reste à préparer le concours. Un concours te permettra de prouver que tu as ta place à Sciences Po.

L’entretien fera ensuite la différence.
http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/ ... -les-oraux

Il ne faut pas baisser les bras et bien te préparer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par tqqrt » 04 mai 2018 11:56

Mais ce que je veux dire, c'est que, n'est-il pas possible que, même en obtenant de très bons résultats au concours, je sois recalé à cause de mes bulletins de notes ?

C'était ça en fait ma question. Parce que je sais que c'est beaucoup de préparation, et je me vois mal bosser 4h par jour pendant une année pour finalement être recalé à cause de mes notes, bien qu'ayant réussi le concours :/ (je suis là sur une hypothèse évidemment)

Edit : Je me suis peut-être mal exprimé.

La question serait plutôt : Un candidat ayant mon dossier scolaire (que j'ai expliqué dans mon premier post) et réussissant le concours a-t-il des chances de pouvoir passer l'oral ? (c'est à dire d'être admissible) ou sont elles faibles à cause du dossier scolaire ? (après je ne dis pas que celui-ci est catastrophique hein loin de là mais il n'est pas EXCELLENT)

Merci pour le lien sinon, même s'il me semble que je l'avais déjà lu :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par father » 04 mai 2018 12:19

Quel laïus ! De la concision que diable
Quels sont tes plans B et C ?

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par tqqrt » 04 mai 2018 12:24

father a écrit :
04 mai 2018 12:19
Quel laïus ! De la concision que diable
Quels sont tes plans B et C ?
C'est pas faux :')
Mes plans B et C ? Je ne suis pas sûr que ça soit le sujet mais si je ne réussis pas ce concours ce sera sûrement une prépa B/L ou l'Université de Lille (où j'habite)

C'est pas mal niveau concision là non ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par matmeca_mcf1 » 04 mai 2018 12:45

Vous n'envisagez pas les IEP de province?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par tqqrt » 04 mai 2018 13:01

Si, c'est le cas.
Je pensais que la question de father était "en dehors" de Sciences Po.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par grenadine » 04 mai 2018 13:10

Ce n’est qu’un exemple mais ...

Je connais 2 élèves de ES :

1) Grand admissible, recalée à l’entretien. 21/20 au bac. Prépa Franklin.
2) Bon élève, épreuves écrites, entretien, reçu.

Deux élèves de la même classe, je précise.

Je pense que les épreuves écrites permettront de gommer au moins en partie ton dossier et que l’entretien a beaucoup d’importance.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par grenadine » 04 mai 2018 13:12

Travailler le concours n’est pas du temps de perdu. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis pour mon dossier

Message par tqqrt » 04 mai 2018 13:25

Ce n'est pas faux, même s'il est indéniable que du temps passé à préparer ce concours est du temps que l'on ne consacre pas à autre chose. Merci pour l'aide en tout cas :)

Répondre